Tout savoir sur le principe du portage salarial

Emploi

À mi-chemin entre salarié et entrepreneur, le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui séduit aujourd’hui de plus en plus de gens. Ce statut vous permet de développer votre activité professionnelle de manière indépendante tout en profitant de la couverture sociale d’un salarié. Pour ceux qui souhaitent travailler à temps partagé et tester leurs capacités à entreprendre, voici quelques informations qui vous permettront de mieux comprendre ce statut en pleine expansion.

Fonctionnement du portage salarial

Le portage salarial apparaît vers la fin des années 80. Il implique trois acteurs, dont l’entreprise de portage, le consultant salarié et la structure cliente.

  • Le consultant salarié réalise des missions et propose ses prestations directement à des entreprises clientes. Il démarche ses clients et négocie ses contrats selon sa disponibilité et ses besoins. Il facture ensuite ses missions sous la forme d’honoraires
  • En engageant cet expert, l’entreprise de portage devient son employeur. Celle-ci joue plusieurs rôles comme la gestion de la partie administrative, le paiement des charges patronales et le versement du salaire du consultant. L’entreprise de portage joue ainsi le rôle d’intermédiaire entre les deux acteurs : le consultant salarié et l’entreprise cliente
  • La société cliente peut faire appel au service du consultant salarié exerçant dans son domaine. Elle peut être une entreprise, une collectivité locale, une administration ou bien une association

Tout savoir sur le principe du portage salarial


Portage salarial à Lyon

Le portage salarial à Lyon rencontre un grand succès et a pu regrouper de nombreux experts dans divers secteurs d’activité. Lyon est l’une des villes en Rhône-Alpes où le nombre des consultants ne cesse d’augmenter chaque année. Elle compte des milliers d’experts spécialisés dans les métiers de l’ingénierie, du conseil, des services, de la formation, du conseil et de l’informatique.
Ils interviennent dans des missions diverses telles que le développement de produits, l’implantation d’usine, l’aide à l’export pour le compte des clients ou encore la mise en œuvre d’ERP. La ville compte aussi plusieurs sociétés de portage qui accompagnent les consultants en leur offrant la solution sécurisée la mieux adaptée.

Les avantages du portage salarial

Le portage salarial est un statut sécurisé juridiquement. Il est constaté comme l’une des formes d’emploi la plus flexible pour l’entreprise. Il allie la souplesse du travail indépendant et la protection du salariat. Aussi, l’individu porté est le seul à décider de son offre de service et ses prix. Cela vous permet d’ajuster vos ressources selon vos besoins. En négociant lui-même ses tarifs, le montant indiqué dans la facture représente son chiffre d’affaires et non pas sa rémunération nette.
Concernant le déroulement du travail, il s’entretient directement avec l’entreprise cliente pour déterminer les modalités d’exécution et d’organisation du travail. Puisque le portage salarial vous permet de vous épargner le traitement administratif, fiscal, juridique et comptable lié à l’activité de free-lance, vous pouvez ainsi vous concentrer complètement à votre métier et bénéficier d’un considérable gain de temps.
Grâce à ce statut, vous pouvez aussi exercer une activité autonome tout en bénéficiant de l’accompagnement de l’entreprise portage. Cette dernière vous apporte ses conseils avisés à la concrétisation de votre projet et sur son développement.