Communication interne et externe : pourquoi doivent-elles cohabiter ?

Communication interne et externe
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  • Communication interne et externe : deux spécialités différentes
  • Les nouvelles technologies ont accéléré la vitesse de propagation des messages
  • Le salarié est un vecteur de communication externe en tant qu'ambassadeur de l'entreprise
  • Faire participer les salariés aux actions de communication externe permet d'augmenter le rendement des actions

Communication interne et communication externe sont deux spécialités différentes, répondant à des objectifs différents, et s’adressant des cibles différentes. C’est pourquoi, dans la plupart des grandes sociétés, les services de communication interne et externe sont souvent rattachés la même direction, mais chacun travaille de son côté. Pourtant, les nouveaux modes de diffusion de l’information, les nouveaux modes de management, ainsi que l’importance donnée la communication, sont autant de raisons pour lesquelles ces deux types de communication devraient fonctionner en totale synergie. Voici 5 bonnes raisons pour lesquelles communication externe et communication interne doivent se rapprocher.

Informer le salarié au bon moment

Afin de répondre des objectifs de communication interne, un salarié ne doit pas prendre connaissance d’une information sur l’entreprise dans laquelle il travaille par le biais d’un média externe. En effet, il est important d’informer le salarié avant, ou au même moment que le public externe. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont accéléré la vitesse de propagation des messages. C’est pourquoi un salarié peut obtenir rapidement une actualité, avant même qu’elle soit communiquée en interne.

Les salariés sont ambassadeurs de l’entreprise pour laquelle ils travaillent

Les employés d’une entreprise sont eux-mêmes vecteurs de communication externe. En effet, un salarié est ambassadeur de l’organisme pour lequel il travaille. Qui mieux qu’un salarié peut parler de son employeur, de son métier, ainsi que des produits ou services qu’il développe ? Le salarié est ainsi prescripteur auprès de son cercle de connaissances privé. C’est pourquoi il est important de communiquer les informations externes aux salariés, afin qu’ils puissent par la suite les diffuser leur propre réseau.

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Le salarié communique sur les médias sociaux

Les chiffres d’utilisation des médias sociaux explosent, et les salariés y diffusent naturellement des informations sur l’entreprise dans laquelle ils travaillent et effectuent donc de la communication externe. Cependant, il est important de les accompagner dans l’apprentissage de ces outils, afin d’éviter toutes dérives qui pourraient mettre en péril l’image de l’entreprise. De plus, les salariés non présents sur ces nouveaux outils peuvent être formés la culture des médias sociaux afin de les amener, eux aussi, communiquer sur leur entreprise. En communicant l’externe, les salariés s’impliquent davantage dans la promotion et donc dans la réussite de leur entreprise. Ce type de pratique développe le dévouement des employés et procure donc une dimension fédératrice pour la marque pour laquelle ils travaillent. Donner pleinement la parole aux salariés leur donne de l’importance, de la considération, les valorise, et permet donc de leur donner la possibilité de s’impliquer pleinement dans la vie de l’entreprise. Cette considération les entraîne à véhiculer une image positive de l’entreprise et provoque une empathie professionnelle.

Faire participer les salariés aux actions de communication externe de l’entreprise

Lors d’actions de communication externe, il peut-être intéressant d’y faire participer des salariés de l’entreprise. En effet, sur certaines thématiques un salarié s’avère souvent mieux placé pour parler du produit ou service qu’il connait bien, plutôt qu’un communicant ou qu’un décideur. Le savoir-faire et les connaissances du salarié permettent accroître la crédibilité du message. Une fois encore, ce type d’action de communication répond des objectifs de communication interne en valorisant le salarié et son travail.

Augmenter le rendement des actions

Enfin, il peut être intéressant de profiter de la mise en place d’une action de communication externe pour la décliner vers un public interne. L’organisation d’un évènement par exemple peut-être d’abord destiné un public externe, et ensuite adapté un public interne. Cela permet d’effectuer des économies majeures sur les budgets de communication, en rentabilisant des actions co-construites.

Ces 5 axes nous montrent bien l’intérêt prodigué par une communication interne et externe développée en totale synergie. Même si les objectifs et les cibles sont totalement différents, travailler main dans la main offre de belles perspectives stratégiques. Et vous, quel est votre avis sur le sujet ? Pensez-vous qu’il y a un intérêt faire travailler ensemble ces deux types de communication ? Ou bien sont-elles deux disciplines qui n’ont rien à construire ensemble ?

Des agences vous proposent leur savoir-faire

La communication est un domaine qui nécessite des connaissances et un certain talent. Il est alors possible de déléguer l’ensemble des tâches à une société qui maîtrise parfaitement cette discipline. Vous pourriez mettre en place des animations événementielles et plusieurs solutions sont à votre disposition.

  • Le Digital Wall permet de miser des vidéos, des messages et des photos lors des différents évènements.
  • Une animation interactive peut aussi être intéressante, vous diffusez alors des photos et les messages de vos invités.
  • Le portrait de vos invités peut être sublimé par un nuage de mots, il faut alors choisir les bons pour les mettre en valeur.
  • Le Mosaic Wall sollicite les invités qui doivent réussir à obtenir une fresque en jonglant avec les différentes photos. Ce puzzle géant est très ludique.
  • La borne Photobooth reste très plébiscitée lors des évènements, les invités peuvent ainsi se prendre en photo dans diverses positions.

De nombreuses applications sont possibles, il suffit de vous rapprocher d’un expert, il pourra alors vous aiguiller et vous aider à trouver l’animation la plus adaptée par rapport à vos invités, votre projet… Un devis gratuit peut aussi être réalisé afin de vous aider à choisir.

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  • Finalité 1 – Soutien à la communication et aux relations internes et externes

FAQ

Qu'est-ce que la communication interne et externe ?

La communication interne consiste à échanger des informations au sein d'une entreprise ou d'une organisation, entre les différents services et collaborateurs. Elle permet de transmettre des consignes, partager des idées et renforcer la cohésion entre les membres d'une même équipe.

La communication externe, quant à elle, concerne les interactions avec l'extérieur de l'entreprise, telles que les relations avec les clients, partenaires ou encore médias. Son objectif est de promouvoir l'image de l'entreprise et de développer sa notoriété auprès du public cible.

Comment se rapportent la communication interne et externe dans un document en format PDF ?

La communication interne et externe sont deux aspects essentiels dans un document en format PDF. La communication interne se rapporte à l'échange d'informations au sein de l'entreprise, entre les différents services et collaborateurs. Quant à la communication externe, il s'agit des interactions avec les parties prenantes externes telles que les clients, les partenaires ou encore les fournisseurs.

Ces deux types de communication doivent être pris en compte lors de la création d'un document en format PDF afin d'assurer une cohérence et une clarté dans le message transmis.

Donnez un exemple de communication interne et externe En quoi la communication interne joue-t-elle un rôle important dans la cohésion ?

La communication interne est essentielle pour maintenir une cohésion au sein d'une organisation. Par exemple, lorsqu'une entreprise organise des réunions régulières avec ses employés pour discuter de la stratégie et des objectifs à atteindre, c'est un moyen efficace de communiquer en interne et de renforcer l'esprit d'équipe.

Cette forme de communication permet aux collaborateurs de mieux comprendre leur rôle et leur contribution dans la réalisation des projets, ce qui favorise la cohésion et améliore les performances globales de l'entreprise. De plus, en partageant des informations claires et transparentes en interne, cela peut également avoir un impact positif sur la communication externe avec les clients ou partenaires commerciaux.

Communication interne et externe
Julia Chevalier
Journaliste sur Hyzy