Les 4 tendances 2019/2020 en communication

Communication

À l’ère où les canaux de communication se multiplient, il est important de suivre les tendances pour une communication efficace et réussie. Le secteur du marketing et de la communication est en perpétuel changement. Le comportement des internautes évolue aussi. Cela préoccupe tous les professionnels du web, ce qui les amène à faire appel à leur imagination et leur créativité, mais aussi à mettre en place des stratégies fiables pour captiver et comprendre ce comportement. Répondre aux attentes des internautes constitue l’enjeu réel de suivre les tendances de l’année. Dans ce billet, découvrez les 4 tendances de la communication qui marqueront cette année et l’année prochaine.

1) La vidéo, le contenu privilégié

La vidéo se positionne comme l’une des tendances pour cette année. Ce format est reconnu comme le plus mémorable, plus engageant et plus populaire que tout autre type de contenu. Comme on le dit, une image vaut mille mots, diffuser une vidéo captivante est donc le meilleur moyen pour transmettre un message aux internautes. En plus de vous aider à établir une relation plus profonde avec le public, la création d’une vidéo permet de générer du trafic vers vos pages sociales et votre site web.
YouTube, Instagram et Facebook sont connues comme les meilleures plateformes de vidéo marketing. Les petites entreprises comme les grandes marques peuvent ainsi s’en servir pour raconter en direct leur histoire et faire des vlogs. Il est également possible de styliser le contenu avec des outils de montage vidéo.

2) Les avis et l’e-réputation

D’après les études, 5 consommateurs sur 20 lisent les avis avant de consulter les produits. Cela signifie que les avis clients peuvent influencer les ventes de services ou de produits. Le web peut être un meilleur levier de popularité, mais il faut faire attention, car il peut aussi détruire votre réputation par un simple post, un commentaire ou un tweet. Voilà pourquoi, il est important d’assurer un service client de qualité et de donner une attention particulière aux commentaires de chaque internaute.
Même s’il s’agit d’un avis négatif sur votre marque, il faut toujours répondre avec intelligence et dans le calme. Tout cela afin de préserver votre e-réputation. Sinon, vous pouvez solliciter les services d’un spécialiste de l’e-réputation comme OZEWEB, agence de communication du Groupe 131.
Les 4 tendances 2019/2020 en communication


3) Contenus de qualité et storytelling

Assurer des contenus de qualité est une chose, mais fournir des productions éditoriales remarquables et originales en est une autre pour vous démarquer de vos concurrents. Aujourd’hui, la tendance tend vers le storytelling, une meilleure technique pour capter l’attention, susciter une émotion, mais aussi valoriser l’univers de la marque par le biais d’une belle histoire. Exploité dans le cadre de la publicité native, cet outil de communication constitue un vecteur d’information puissant. Il est à la fois adopté par les entreprises et par les influenceurs.

4) L’utilisation du chatbot

Tout d’abord, un chatbot est un logiciel permettant de simuler une conversation humaine. Bien qu’il soit automatisé, il peut assurer le service clientèle de votre entreprise de manière naturelle et agréable 24h/24 et 7j/7. Il permet à votre marque d’interagir rapidement avec les clients souhaitant des réponses immédiates à leurs questions. L’utilisation de cet outil aide ainsi les entrepreneurs à améliorer leurs revenus tout en établissant des relations durables avec des clients potentiels.