La réalité virtuelle (RV) est une technologie qui permet à un utilisateur de s’immerger dans un environnement virtuel généré par ordinateur avec des dispositifs informatiques tels que des casques VR, des gants et des manettes de mouvement. L’importance de cette technologie pour la formation professionnelle est de plus en plus reconnue dans les secteurs tels que la médecine, l’aviation, l’ingénierie et bien d’autres.
En effet, la réalité virtuelle permet de recréer des situations de la vie réelle qui sont importantes pour l’apprentissage et la pratique professionnelle. Voir cette page pour découvrir un campus immersif virtuel.
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Les différents types de réalité virtuelle
Le principe de fonctionnement de la réalité virtuelle repose sur la création d’un monde artificiel en trois dimensions, où l’utilisateur est immergé dans une simulation visuelle, auditive, et parfois même haptique (sensations de toucher). Il existe différents types de réalité virtuelle, selon le degré d’immersion de l’utilisateur.
La réalité virtuelle immersive
Elle plonge l’utilisateur dans un monde artificiel créé à 360 degrés autour de lui, grâce à un casque VR qui isole l’utilisateur du monde réel et lui procure une impression de présence virtuelle. Pour cela, des capteurs de mouvements permettent à l’utilisateur de se déplacer et d’interagir avec l’environnement virtuel en temps réel.
La réalité virtuelle semi-immersive
Ce système offre à l’utilisateur la possibilité de voir le monde réel tout en ayant un affichage virtuel en superposition. Les exemples les plus courants de réalité virtuelle semi-immersive sont les simulateurs de vol, de conduite ou de course, qui reproduisent l’environnement visuel et sonore d’un cockpit de pilotage.
La réalité virtuelle non-immersive
Elle ne plonge pas l’utilisateur dans un environnement artificiel à 360 degrés, mais lui donne accès à une simulation virtuelle sur un écran, souvent un ordinateur ou une tablette. Cette forme de réalité virtuelle est habituellement utilisée pour des simulations de formation ou des démonstrations de produits.
Les avantages pédagogiques de la réalité virtuelle
Les modules de formation en réalité virtuelle
En effet, la réalité virtuelle permet de simuler des situations et des environnements réalistes pour la formation professionnelle. Les apprenants ont ainsi la possibilité d’être exposés à des situations difficiles et dangereuses sans risquer de se blesser. De plus, les modules de formation en réalité virtuelle sont personnalisables pour répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant.
La pédagogie de la réalité virtuelle
La réalité virtuelle permet une approche pédagogique immersive, interactive et engageante. Les apprenants sont ainsi en mesure d’interagir avec les objets virtuels, effectuer des tâches et des manipulations, et recevoir des commentaires en temps réel. En effet, cette approche pédagogique offre une expérience d’apprentissage très engageante et efficace, qui permet aux apprenants de mieux mémoriser et de mieux comprendre les concepts et les procédures.
Les ressources pédagogiques de la réalité virtuelle
Enfin, la réalité virtuelle offre une large gamme de ressources pédagogiques, notamment des vidéos, des simulations, des jeux sérieux, des quiz, des évaluations, des feedbacks. Ces ressources sont conçues pour aider les apprenants à développer leurs compétences et leurs connaissances de manière progressive et interactive.
Les compétences développées grâce à la réalité virtuelle
La réalité virtuelle permet de développer un large éventail de compétences, tant techniques que comportementales et transversales.
Les compétences techniques développées grâce à la réalité virtuelle incluent
- la maîtrise de compétences pratiques : la réalité virtuelle permet de simuler des situations de travail réelles, offrant ainsi la possibilité aux apprenants de maîtriser les compétences pratiques nécessaires à leur profession, telles que l’utilisation d’équipements et d’outils spécifiques
- la compréhension de processus complexes : la réalité virtuelle laisse reproduire des processus de travail complexes, offrant aux apprenants une meilleure compréhension des processus concernés dans leur profession
- la prise de décision : la réalité virtuelle assure de simuler des situations où les apprenants doivent prendre des décisions rapides et éclairées, en leur donnant l’opportunité de pratiquer leur prise de décision dans un environnement sûr et contrôlé
Les compétences comportementales développées grâce à la réalité virtuelle incluent
- la communication : la réalité virtuelle permet de simuler des interactions avec des clients, des collègues ou des supérieurs hiérarchiques, offrant aux apprenants l’opportunité de pratiquer leur communication et de perfectionner leur style
- la gestion du stress : la réalité virtuelle est en mesure de simuler des situations de travail stressantes ou difficiles, offrant ainsi aux apprenants la possibilité de pratiquer la gestion de leur stress
- la prise de décision éthique : la réalité virtuelle a également la possibilité de simuler des scénarios où les apprenants doivent prendre des décisions éthiques difficiles. Cela offre aux apprenants la possibilité de réfléchir à leur propre éthique et à leur manière de prendre des décisions dans des situations complexes
Les compétences transversales développées grâce à la réalité virtuelle incluent
- la collaboration : la réalité virtuelle permet de simuler des environnements de travail où la collaboration est essentielle, permettant ainsi aux apprenants de pratiquer leur collaboration avec des collègues ou des clients
- la créativité : la réalité virtuelle encouragement par ailleurs la créativité, en autorisant aux apprenants de manipuler des environnements virtuels et de créer des solutions innovantes pour résoudre des problèmes
- la résolution de problèmes : la réalité virtuelle peut simuler des situations complexes nécessitant une résolution de problèmes, offrant ainsi aux apprenants la possibilité de pratiquer leur résolution de problèmes dans un environnement sûr et contrôlé
Les acteurs de la formation en réalité virtuelle
Les acteurs de la formation en réalité virtuelle sont nombreux et ont chacun un rôle clé dans la mise en place de programmes de formation efficaces et adaptés aux besoins des apprenants. Tout d’abord, les formateurs et les professeurs jouent un rôle essentiel dans la mise en place des programmes de formation. En effet, ils doivent être compétents dans l’utilisation de cette technologie pour pouvoir créer des environnements virtuels de qualité et concevoir des séquences pédagogiques efficaces. Ils doivent également être en mesure d’accompagner les apprenants tout au long de leur parcours et de les aider à utiliser les outils de réalité virtuelle de manière optimale.
Ensuite, les apprenants et leurs projets professionnels sont aussi des acteurs clés dans la formation en réalité virtuelle. En effet, la mise en place de tels programmes de formation doit être adaptée aux besoins des apprenants et à leurs projets professionnels. Les apprenants doivent donc être impliqués dès le départ dans la conception des programmes de formation afin de pouvoir en tirer le meilleur parti. Enfin, les organismes de formation jouent aussi un rôle important dans la mise en place de programmes de formation en réalité virtuelle. En effet, ils devront disposer de ressources suffisantes pour acheter et installer l’équipement nécessaire à la formation à la réalité virtuelle.
Les formations en réalité virtuelle dans les établissements d’enseignement supérieur
Les formations en réalité virtuelle sont de plus en plus intégrées dans les établissements d’enseignement. Voici quelques exemples de ces formations :
Les MOOCs et les classes virtuelles
Les MOOCs (Massive Open Online Courses) sont des cours en ligne ouverts à tous, gratuits ou payants, proposés par les universités ou les grandes écoles. Les classes virtuelles permettent quant à elles de suivre des cours en temps réel à distance. Dans les deux cas, la réalité virtuelle est souvent utilisée pour proposer des expériences immersives aux apprenants.
Les universités et les grandes écoles
De nombreuses universités et grandes écoles proposent des formations en réalité virtuelle dans des domaines variés, tels que la médecine, l’architecture, le design, l’ingénierie ou encore les arts. Par exemple, l’École des Arts et Métiers propose une formation diplômante en réalité virtuelle pour former des experts dans le domaine de la simulation numérique.
Les Instituts Universitaires de Technologie (IUT)
Ces établissements proposent des formations professionnalisantes de niveau bac+2 dans divers domaines, tels que l’informatique, la communication, la gestion ou l’industrie. Certaines spécialités intègrent la réalité virtuelle dans leur programme, comme l’IUT de Cergy-Pontoise qui propose une licence professionnelle en réalité virtuelle et augmentée appliquée à l’industrie.
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