Tout savoir sur la gestion des temps et des activités en entreprise

Digital


Au sein d’une entreprise, il est essentiel d’adopter un système fiable de gestion du temps et des activités en vue d’évaluer et d’optimiser sa rentabilité ainsi que ses ressources humaines. Voici justement tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Présentation de la gestion du temps et des activités

On entend par gestion du temps et des activités une branche des ressources humaines au sein d’une entreprise pour assurer :

  • le suivi des temps de travail,
  • des absences,
  • des présences,
  • de toutes les actions des collaborateurs

L’adoption d’une gestion du temps et des activités est nécessaire à toutes les organisations, qu’elles soient publiques ou privées, quels que soient les secteurs d’activités et leurs effectifs. Les besoins concernant la gestion du temps et des activités vont toutefois différer selon le secteur de l’entreprise.
Dans tous les cas, l’adoption d’une solution efficace est recommandée. Pour ce faire, il existe des logiciels qui servent à optimiser le temps de travail des salariés au quotidien tout en permettant un suivi des activités au sein d’une société, à l’exemple de Timeskipper.

Les utilisateurs des logiciels de gestion de temps et des activités

Tous les salariés au sein d’une entreprise sont concernés par la gestion du temps.
Grâce à l’instauration de ce type de logiciel, chaque collaborateur est en mesure de :

  • faire des demandes de congés,
  • suivre des compteurs personnels,
  • consulter son planning,
  • mettre son dossier salarié à jour, etc

Des managers sont désignés pour effectuer le suivi des temps de travail de leurs équipes. Quant à la direction du département des ressources humaines, elle s’occupe de suivre de manière globale les temps de travail en vue de calculer et de réaliser la paie à chaque fin de mois.
Tout savoir sur la gestion des temps et des activités en entreprise

L’utilité d’un logiciel de gestion de temps et des activités

L’usage d’un tel logiciel est essentiel pour une meilleure efficacité et plus de rapidité dans la mesure où la majeure partie des tâches administratives concernées est automatisée.
Les logiciels sont adaptables selon les besoins de l’entreprise. Toutes les informations nécessaires sont mises à jour en temps réel et accessibles à tout moment pour un meilleur suivi.

Les bonnes raisons de mettre en place un logiciel de gestion de temps et des activités

La mise en place de ce logiciel au sein d’une entreprise est avantageuse en bien des points.

Faciliter la gestion des ressources humaines

La gestion du temps et des activités a toujours existé dans une entreprise dans la mesure où elle contribue à son bon fonctionnement. Auparavant, elle était réalisée avec du papier puis avec un tableur avec l’apparition d’Excel. Mais les nombreuses mises à jour à réaliser engendraient une multiplication des documents, une perte de temps et le risque d’avoir une information erronée.
Le développement de ces logiciels et la mise en place de nombreuses plateformes qui s’en occupent en externe ont largement simplifié la gestion des ressources humaines : gain de temps, efficacité, concentration sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, comme les actions marketing.

Fiabiliser les données

Les logiciels de gestion des temps et des activités ont automatisé les données qui ne risquent plus d’être erronées. Elles sont à jour en plus d’être totalement sécurisées.

Respecter le droit du travail

Avec les évolutions de la législation en ce qui concerne le droit du travail, la gestion des ressources humaines devient complexe pour les entreprises. Grâce aux logiciels automatisés et personnalisables selon la législation en vigueur et les valeurs de l’entreprise, les divers paramètres à prendre en compte ne présentent plus un casse-tête. Le respect du droit du travail est ainsi assuré au sein de l’entreprise.