Comment trouver une mission en freelance ?

Emploi

Travailler en freelance signifie travailler sans contrats et être travailleur indépendant, la plupart du temps en micro-entreprise. Cette manière de travailler intéresse beaucoup les entreprises, mais représente aussi de nombreux avantages pour l’indépendant.

Pourquoi les entreprises font appel à des freelances ?

Les entreprises font appel à des freelances pour plusieurs raisons.

Déjà, un travailleur indépendant lui coûte moins cher qu’un salarié. En effet, pour l’entreprise, c’est un engagement de courte durée, seulement pour une mission spécifique. Cela lui évite de devoir embaucher un autre salarié en s’engageant sur une durée plus longue.

De plus, ce type de travail permet à l’entreprise de ne payer aucune charge, ce qui serait le cas avec l’embauche d’un nouveau salarié. On parle alors d’un contrat de prestation de service, et non plus d’une embauche à court ou long terme.

L’indépendant est plus flexible, car il n’a pas les contraintes horaires du salarié en entreprise, mais aussi plus réactif de par son plein investissement dans la mission qui lui est confiée. C’est donc, souvent, un travail réalisé plus rapidement et moins coûteux.

Pourquoi travailler en freelance ?

Travailler en freelance permet d’avoir de nombreux avantages. Parmi eux, les horaires, que vous pouvez aménager comme bon vous semble. En effet, c’est très efficace lorsque vous souhaitez concilier vie de famille et vie professionnelle, cela permet une meilleure organisation. Libre à vous de commencer votre journée à 8h comme à 13h, de sortir faire une course ou de vous rendre à un rendez-vous.

Le travail en freelance permet aussi de travailler à l’endroit que vous souhaitez, chez vous ou en voyage, c’est à vous de choisir. Peu d’outils sont nécessaires et la plupart du temps, un ordinateur portable suffit, ou bien un téléphone portable et bien entendu une bonne connexion Wi-Fi.

Autre aspect intéressant, aucun patron pour vous dicter vos tâches, c’est vous qui gérez votre temps, votre allure et vos objectifs, autant dire que c’est une source de stress en moins.

Enfin, partez en vacances ou en week-end quand vous le souhaitez. C’est un réel avantage que de pouvoir décider de vos périodes de vacances sans avoir à prendre en compte les congés du personnel.

S’inscrire sur des plateformes de mise en relation pour trouver des missions freelances

Les plateformes de mise en relations freelance sont intéressantes, car elles permettent à l’indépendant de gagner du temps. Elles permettent de trouver ses premiers clients, notamment grâce aux nombreuses missions qu’elles proposent. On y gagne de la lisibilité et du temps. Cependant, une mission freelance est souvent courte et sous-payée. Comptez aussi la commission à verser à la plateforme. Ce sont des frais en plus, qui peuvent vite devenir un inconvénient quand on est indépendant et que l’on a d’autres charges à côté.

Le travail en freelance présente de nombreux avantages notamment la liberté d’organisation. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui est capable de travailler de cette manière, tout dépend de la personnalité de chacun. Autonomie et organisation sont de rigueur. De plus, le salaire peut être irrégulier, surtout en début d’activité, le temps de trouver sa clientèle.

Pour les entreprises aussi, les avantages sont intéressants, notamment le gain de temps et d’argent.
En ce qui concerne les plateformes freelances, il est important de choisir la bonne, en fonction de votre activité. Elles peuvent être un bon tremplin pour un début d’activité.