Les nouveaux profils des candidats à l’embauche

Emploi

Le secteur professionnel connaît une évolution perpétuelle. Comme les technologies mises à contribution ou les procédures de travail, les profils des candidats à l’embauche ne sont pas exempts de cette évolution. Dans les petites entreprises, trouver les bons profils devient ainsi indispensable pour rester efficace.

Les profils atypiques : des mines d’or pour les petites entreprises ?

Les boîtes de niche ou en plein développement sont soumises à des impératifs en termes de productivité, d’objectifs et de personnel. Recruter les bons profils représente une phase décisive pour assurer votre fonctionnement. Le défi consiste aujourd’hui à trouver des profils atypiques, possédant un niveau de connaissances ou de maîtrises élevé… et ayant l’avantage d’être polyvalents. Au moment du recrutement, ces profils aux identités particulières représentent une chance pour les petites entreprises.
Le phénomène est aujourd’hui plus courant qu’il y a une dizaine d’années : les personnes aux parcours originaux attirent l’attention et attisent la curiosité des recruteurs. Qu’il s’agisse de candidatures spontanées ou des personnes proposées par une agence de recrutement spécialisée dans les profils atypiques, nous pouvons constater que ces candidats particuliers sont traqués par le chasseur de tête.
L’originalité de leur parcours scolaire et/ou professionnel justifie cet intérêt : pour les ressources humaines, recruter des profils polyvalents est un gage d’une meilleure productivité. Aujourd’hui considérés comme des mines d’or pour les entreprises de niche, ils séduisent par leur capacité à s’adapter. Ce type de profil répond ainsi à une demande de plus en plus forte : contrairement aux grandes entreprises, les petites boîtes n’ont pas les moyens d’engager des agents fortement expérimentés pour se charger d’un poste unique.

Le besoin de polyvalence répond à celui d’une plus grande efficacité. Dans cette démarche, il reste pourtant nécessaire de savoir si les profils sélectionnés répondent réellement à votre demande. Comme n’importe quelle candidature qui vous sera soumise, celle d’un profil atypique doit correspondre un minimum à ce dont vous avez besoin. Si ces personnes peuvent prendre en charge plusieurs tâches, celles-ci doivent cependant entrer dans leur domaine de compétences. Une précaution à ne pas négliger pour vous assurer d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.


Les nouveaux profils des candidats à l’embauche

Des OVNIS recherchant leur place dans le monde professionnel

Le secteur du travail reste un milieu très strict dans lequel les profils les plus corrects, sans tache et justifiant d’un parcours linéaire sont invariablement privilégiés. Auprès des grandes entreprises, ces candidatures dites « classiques » permettent de cloisonner les activités, et d’engager des personnes aux compétences très ciblées. Les profils atypiques sont ainsi considérés comme des marginaux, voire des OVNIS dans plus d’un domaine.
Il y a encore quelques années, recruter des personnes sans diplômes particuliers ou ayant cumulé un parcours hors du commun représentait un pari fou. Avec une évolution constatée dans les procédures de recrutement, nous avons aussi pu remarquer une demande de plus en plus forte en profils atypiques. Pour un cabinet de recrutement sollicité par les petites entreprises, proposer ce type de candidatures est devenu prioritaire.
La parfaite polyvalence de ces profils n’est pas le seul atout évoqué pour séduire les PME. Les candidats atypiques, souvent dotés d’une forme d’intelligence particulière, apportent une vision et une façon de penser différentes de celles courantes dans les entreprises. Ces modes de pensées visionnaires sont considérés comme de sérieux avantages pour les petites boîtes en quête de nouvelles idées pour maximiser leur productivité, leur visibilité ou leur expansion.
Face à un conformisme de plus en plus étouffant, engager des candidats plus ouverts, moins restreints par une image figée de votre domaine d’expertise constitue une approche aussi pratique qu’originale pour se démarquer de la concurrence. Préconisés pour le brin de fraîcheur qu’ils offrent à l’ensemble de vos habitudes professionnelles, les profils particuliers ont gagné la réputation du dynamisme. Notons que s’ils font rêver plus d’une agence de recrutement, le profil atypique ne vous apportera pas les avantages que vous espérez lorsqu’il n’est pas exploité à sa juste valeur.

Quels avantages pour les petites entreprises ?

Le choix de candidats atypiques offre des avantages certains aux petites entreprises. Que vous soyez une startup ou que vous ayez décidé de garder la première taille de votre boîte, cette alternative vous permettra de développer un mode de fonctionnement innovant.

Des employés entièrement polyvalents

La polyvalence est sans doute un des plus grands atouts des profils atypiques. Étudier les CV en détail avec leur parcours scolaire et professionnel vous informera sur leurs différents domaines de compétences. Un diplôme en comptabilité, un parcours en gouvernance d’établissement hôtelier, une expérience dans le marketing digital… les secteurs auxquels ils s’intéressent sont nombreux. Leurs connaissances dans différents domaines, leur forte capacité à s’adapter, ainsi que leur aptitude à voir les choses sous un jour particulier sont prioritaires. Leur polyvalence leur permet de compléter de nombreuses tâches que vous devriez, dans le cas contraire, confier à plusieurs personnes.
Les nouveaux profils des candidats à l’embauche #2

Des candidats motivés et faciles à former

Les profils atypiques justifient aussi d’une plus grande motivation. Conscients de leurs différences et des efforts qu’ils doivent fournir pour garder leur stabilité, ils témoigneront de leur volonté à faire leurs preuves. Les candidats aux parcours particuliers s’éloignent généralement des standards, renforçant l’image d’intervenants uniques auprès des ressources humaines. Concernés par l’investissement qu’ils doivent offrir à une nouvelle entreprise, désireux de relever des défis toujours plus fous, les candidats aux profils atypiques se démarqueront par leur envie de s’intégrer. Leur facilité à apprendre rend également leur formation plus facile. Cette capacité à s’adapter est un avantage que vous pourrez mettre à contribution pour les rendre aptes au travail dans les meilleurs délais.
Il n’est pas rare que ce type de profil soit retenu pour son efficacité : évoluant à un rythme souvent plus rapide que les candidats classiques, ces candidats comprennent la nécessité de l’évolution et de l’adaptation. Quel que soit votre domaine d’activité, une formation disposée par vos soins ou par les anciens employés lui donnera des armes supplémentaires pour lui permettre de trouver sa place dans votre entreprise. S’ils sont conscients de votre besoin de stabilité, ils comprennent également l’utilité de prendre des risques, et de proposer des alternatives pertinentes aux problématiques qui se présentent.