Les secrets du succès de vos événements d’entreprise

Marketing

Les événements d’entreprise étaient autrefois considérés comme superflus. Pourtant, les études démontrent qu’ils sont autant utiles pour la communication interne de l’entreprise que pour son image. Nous allons voir comment organiser au mieux ces événements d’entreprise, afin qu’ils aient réellement de la valeur ajoutée et pour qu’ils soient couronnés de succès.

Pourquoi organiser des événements d’entreprise ?

Avant de voir les différents points qui feront la réussite de vos événements d’entreprise, nous devons comprendre en quoi ils sont importants.

Les événements d’entreprise solidifient les liens entre collaborateurs

Les événements d’entreprise de type team building permettent à tous les collaborateurs de votre entreprise de développer et de renforcer des notions comme l’esprit d’équipe, la solidarité ou encore la vision commune.
Le team building tel que le propose des spécialistes comme le site www.envol-fr.com est en effet un savant mélange d’activités ludiques et d’activités de développement professionnel. Il est question de compétences individuelles, mais aussi de compétences collectives.
Pour les différents membres d’une équipe, l’efficacité en collectif n’est pas innée. Il faut que chacun apprenne à découvrir l’autre pour pouvoir tirer profit de la diversité qui existe et les événements d’entreprise en interne permettent de tisser des liens entre les membres du personnel afin d’aboutir à une meilleure efficience collective.
Les secrets du succès de vos événements d’entreprise


Les événements corporate sont idéaux pour entretenir la culture d’entreprise

La culture d’entreprise est souvent négligée. Elle est pourtant primordiale pour toute entreprise qui souhaite prospérer sur le long terme. Il est important que les salariés soient fiers d’appartenir à votre entreprise et qu’ils soient conscients de contribuer réellement à l’essor de cette dernière, d’en faire partie intégrante.
Les team buildings et autres événements d’entreprise permettent alors de fidéliser vos salariés, au même titre que vous fidélisez vos clients au quotidien. C’est ce qui crée la dynamique qui pousse les salariés à se donner à 200% ! Une entreprise qui a su développer sa communication corporate a par ailleurs toutes les chances d’apparaître sur le marché comme l’une des meilleures.

Votre communication externe s’en portera mieux

N’oubliez pas que les événements d’entreprise ne se limitent pas aux team buildings. Vous pourrez également organiser des événements à destination de personnes externes à votre structure. Il peut s’agir d’une soirée de lancement d’un produit, d’une marque ou d’un nouveau service, des journées portes ouvertes, des journées incentive, des congrès ou des colloques, etc.
Toujours est-il que ces événements constituent une opportunité unique de montrer toute votre expertise, votre capacité d’organisation ainsi que votre cohésion en interne. En quelque sorte, ce sont des vitrines de votre professionnalisme.

Quel type d’événement organiser pour votre entreprise ?

Que vous organisiez un événement d’entreprise à destination de vos salariés ou pour vos partenaires externes, vous devrez réfléchir à la forme que vous souhaitez donner à l’événement en question. Plusieurs pistes sont envisageables, mais les plus fréquentes sont les suivantes : l’événementiel sportif, l’événementiel solidaire et l’événementiel culturel.

L’événementiel solidaire

Il s’agit d’organiser un événement à forte valeur ajoutée, impliquant un engagement solidaire et durable. Cela s’applique tant à vos équipes en interne qu’à vos partenaires commerciaux, vos fournisseurs ou vos clients.
Pourquoi ne pas les inviter à participer à une journée solidaire, pour rénover la façade d’une école, repeindre les signalisations au sol d’une localité, faire de la sensibilisation auprès des centres de réinsertion sociale (CHRS) ou encore faire du reboisement, etc.

L’événementiel sportif

Un événement d’entreprise peut aussi revêtir une forme sportive. C’est un format qui est conseillé si vous souhaitez resserrer les liens entre vos équipes. C’est également très intéressant si vous souhaitez établir des relations uniques avec vos partenaires, vos clients, etc.
Vous pourrez d’ailleurs même organiser votre événement d’entreprise au sein d’un stade. Contrairement à ce que l’on pense, on y trouve toute la logistique nécessaire pour passer une journée d’entreprise : une salle de conférence, une salle de réception, un stade et bien d’autres infrastructures encore.

L’événementiel culturel

Comme le développement de la créativité fait également partie des objectifs de l’événement d’entreprise, les événements culturels et artistiques sont particulièrement indiqués. Les participants apprendront alors à s’exprimer, à être sensibles aux émotions et aux événements autour d’eux.

Où organiser votre événement d’entreprise ?

Ce n’est pas un hasard si les événements tels que le team building sont souvent organisés hors des locaux de l’entreprise. Il est en effet important que les participants à cet événement puissent sortir du cadre habituel pour être pleinement réceptifs.
De nombreux sites proposent d’ailleurs de recevoir ces événements d’entreprise, quelle que soit leur nature.

La préparation en amont est très importante

Pour la réussite d’un événement d’entreprise, il faut que la préparation soit sans faille. Tout d’abord, il faut définir la cible : qui participera à l’événement ? Combien de personnes y aura-t-il ?
C’est le point de départ d’une organisation minutieuse : le choix du type d’événement, le choix du lieu et du programme de l’événement, la création de supports de communication en amont (pages sur réseaux sociaux et/ou site internet dédié), l’envoi des invitations et listings des invités qui ont confirmé leur présence, etc.
L’un des plus grands secrets d’un événement d’entreprise réussi, c’est l’anticipation. Une fois que vous avez une marge de manœuvre face à toutes les situations, il n’y a pas de raison pour que votre événement ne soit pas un succès.

Et après l’événement ?

Les entreprises se focalisent bien souvent sur l’organisation en amont ainsi que le déroulement de l’événement, durant le jour J. Pourtant, la période post-event est encore plus importante, parce qu’il s’agit aussi et surtout d’entretenir des liens de qualité entre l’entreprise et ses invités.
La réussite totale de votre événement va reposer sur le professionnalisme dont vous faites preuve. Le fait d’envoyer une carte de remerciements aux participants de votre événement d’entreprise en fait partie. Vous en profiterez pour dresser une communication post-event, en transmettant le lien où les participants pourront voir les vidéos et les photos. Ce sera une bonne occasion d’annoncer vos futurs projets, notamment vos futurs événements !