Comment attirer l’attention avec le logo de votre entreprise ?

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    Vous pouvez aussi mener une étude de A/B testing pour l'évolution et la modification ultérieure de votre logo.""
  • Le logo d'une entreprise est crucial pour établir une identité de marque efficace.
  • Quelques conseils à suivre pour créer un logo réussi : simplicité, cohérence avec votre marque, facilité à le retenir et prise en compte des couleurs et des concurrents.
  • Investir du temps et un budget dans la création d'un logo parfait peut faire toute la différence pour attirer l'attention des prospects et clients.

Le logo d’une entreprise est un élément clef pour promouvoir et établir votre identité de marque. Si vous venez de créer votre entreprise, comment choisir votre logo d’entreprise pour ancrer votre marque durablement dans l’esprit de vos prospects et de vos clients ?

Chaque société espère attirer l’attention avec le logo de son entreprise et à renforcer une identité visuelle forte pour ses produits. C’est d’autant plus important que votre logo va se retrouver partout : sur tous vos documents commerciaux comme sur vos produits. Par conséquent il est important de ne pas se louper, car une refonte totale à court terme induirait non seulement des coûts élevés mais perturbera également vos clients historiques.

Créer un bon logo nécessite à la fois des compétences techniques et des aptitudes artistiques. Le designer que vous mandatez doit être capable de concevoir un logo qui reflète la nature, la vision et les objectifs de votre entreprise. Par exemple, une entreprise dans les technologies de l’information devrait utiliser un logo qui reflète graphiquement cette activité plutôt que d’arborer un logo neutre, ou qui pourrait faire penser à une autre activité.

  • Logo Modernism
  • La création de logos: Un guide pratique pour concevoir des signes, symboles et images de marque efficaces

Comment attirer l’attention avec le logo de votre entreprise ?

Quelques conseils pour créer un logo d’entreprise réussi

Votre logo va devenir le « visage » de votre entreprise : c’est généralement la première chose que les gens verront et sans doute aussi la chose dont ils se souviendront le plus.
Si on leur demandait, la plupart d’entre nous pourraient identifier certains logos emblématiques, y compris juste par leurs polices de caractères, qu’il s’agisse de Coca-Cola ou de NIKE. C’est pourquoi il est capital d’investir du temps et d’allouer un budget à la création d’un logo parfait pour votre entreprise, qui restera gravé dans la mémoire des gens.

Les clés pour attirer l’attention avec le logo de l’entreprise

La simplicité

L’élément principal des meilleurs logos est leur simplicité. Une bonne façon de penser en termes de simplicité est d’analyser combien d’éléments il y a dans le logo. Par exemple, l’ancien logo Apple était de couleur arc-en-ciel, alors que le logo actuel est en noir ou en gris.

Comment attirer l’attention avec le logo de votre entreprise ? #2

Cette simplicité rend le logo plus facile à retenir.

Un logo en cohérence avec votre marque

Votre logo doit être en adéquation avec votre activité mais aussi avec les valeurs de votre entreprise. On appelle cela la congruence, et cela va également vos clients à mieux retenir qui vous êtes et du coup aussi à porter de l’attention et à retenir les détails de votre logo.

Un logo facile à retenir

Votre logo doit être facile à identifier et à retenir, et s’imprimer dans la mémoire de vos prospects. Dès lors dès qu’ils seront à nouveau soumis à votre logo ils auront le sentiment d’être en terrain connu avec une marque de confiance. Votre logo peut ainsi aussi aider à leur rappeler que vous existez et pourquoi vous êtes le bon choix.

Pour attirer l’attention avec votre logo d’entreprise vous devez utiliser les couleurs avec discernement. Des couleurs vives permettront de créer un fort impact visuel qui attirera l’attention. Des ombres dans un logo donneront par contre un coté sérieux et business à votre logo. Par exemple, si une entreprise ne produit que de la glace à la fraise, elle peut utiliser la couleur rose ou une ombre de fraise dans son logo.

Confrontez votre logo à ceux de vos concurrents

Enfin, ne vous fiez pas uniquement à vos goûts ou à votre instinct pour concevoir un logo : faites une étude de marché. Vous pouvez le faire par le biais d’internet et des réseaux sociaux, en demandant simplement aux gens leur avis, mais vous pouvez surtout vous inspirer des logos de tous vos concurrents, en particulier les plus gros.

  • Logo Design. Global Brands
  • Logo Beginnings
Thierry Aubert
Journaliste sur Hyzy