Dans tout organisme, le logotype occupe une place majeure dans l’identité de marque. Il est ainsi important de comprendre les différentes fonctions du logotype ainsi que les utilisations possibles de ce dernier.
Un logotype, plus couramment appelé « logo », est une représentation typographique servant identifier visuellement, de façon immédiate une entreprise, une marque multimédia, une association, une institution, un produit, un service, un événement ou toute autre sorte d’organisations dans le but de se faire connaître et reconnaître des publics et marchés auquel il s’adresse et de se différencier des autres entités d’un même secteur.
Les objectifs du logotype
- Sinclair, A. George Design Graphique Et Stratégie De Marque: Du Logotype Au Concept Retail – Fondamentaux Et Études De CasBinding : Taschenbuch, Label : DUNOD, Publisher : DUNOD, Format : Blaues Buch, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 192, publicationDate : 2022-09-09, releaseDate : 2022-09-09, authors : Sinclair, A. George, translators : Julie Perry, ISBN : 2100849255
- Grip pad – Stronger Accessoires – – Eric Favre one_size_fits_allModèle Stronger – Conçues pour tous vos entraînements, les grip pad Stronger logotypés Eric Favre vous apporteront tout le confort nécessaire lors de vos entraînements. – Grip Pad – Stronger
La composition d’un logotype
Les caractéristiques « DUMU » du logotype
Les quatre fonctions du logotype
- L’identification : Le logotype permet de se singulariser par rapport la concurrence et de se faire reconnaître. C’est également un accélérateur de notoriété
- La certification : Le logotype sert signer, juridiquement parlant, les produits issus de l’entreprise. C’est également un gage de qualité et de pérennité. Il permet de certifier l’origine du produit/service et du producteur
- L’appartenance : Le logotype permet de rallier les ramifications d’une même entité
- La symbolique : Le logotype permet de véhiculer les valeurs de l’entreprise. Il « résume » l’entreprise
Les familles de logotypes
- Genouillères Troy lee designs enfant Speed Rembourrées noirGenouillères Rembourrées Enfant SPEED noir Troy Lee Designs Modèle plat et ultra léger Couches de rembourrage D30 Structure adhérente et sans couture Modèle spécialement conçu pour les trails en VTT Détails logotypés et rétro-réfléchissants Collier doublé en silicone Fabrication sans néoprène et matériaux sans allergène TAILLE et POSITIONNEMENT M L 10cm au-dessus du centre de la rotule 25 – 29 cm 29 – 34 cm 15cm en dessous du centre de la rotule 24 – 28 cm 28 – 32 cm
- Pierre-Emmanuel Fardin Créer Un LogotypeBinding : Taschenbuch, Label : Eyrolles, Publisher : Eyrolles, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2009-02-05, authors : Pierre-Emmanuel Fardin, Jean-Jacques Urvoy, languages : french, ISBN : 2212542437