Comment construire sa Stratégie de communication

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Vous avez besoin de définir votre Strategie de Communication mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, l’équipe Hyzy vous dévoile ses petits secrets pour réaliser une stratégie de communication simple et efficace en quelques points.

Effectuez un bilan de la communication de votre entreprise

Le bilan de communication a pour objectif de faire un état des lieux des actions de communication menées dans le passé pour votre marque ou votre entreprise.

Ce bilan peut être formalisé à l’aide de plusieurs outils comme par exemple l’Analyse SWOT :

  • Patrice Cossalter Le Droit Dans La Strategie Electorale. Communication Et Compte De Campagne, Elections Cantonales, Régionales, Sénatoriales 1998
    Binding : Taschenbuch, Label : L Lettre De La Jurisprudence, Publisher : L Lettre De La Jurisprudence, medium : Taschenbuch, publicationDate : 1997-09-01, authors : Patrice Cossalter, Dominique Deporcq, Cécile Sahy, ISBN : 2912705002
  • Le plan de communication – 5e éd. – Définir et organiser votre stratégie de communication: Définir et organiser votre stratégie de communication

  • Strengths (forces)
  • Weaknesses (faiblesses)
  • Opportunities (opportunités)
  • Threats (menaces)

Les forces et faiblesses concernent l’analyse interne de l’entreprise ou de la marque, tandis que les opportunités et menaces à identifier concernent le marché, le secteur, les lois, la concurrence, etc.

Effectuez une étude de la concurrence

En terme de communication, comment les concurrents communiquent-ils ?

Déterminez le positionnement de votre marque en terme de communication

Le positionnement de votre marque doit être :

  • Crédible
  • Affectif
  • Durable
  • Distinctif

Définissez vos objectifs en terme de communication

Définissez vos différents objectifs :

  • Cognitifs (Objectifs pour informer)
  • Conatifs (Objectifs pour faire agir)
  • Affectifs (Objectifs pour faire aimer la marque)

Déterminez les cibles de votre communication

Qui est votre « cœur de cible » ?

Le cœur de cible est le public dont le produit/service est le plus recommandé/le plus utile. C’est le public le plus susceptible d’être intéressé.

Quelle est votre cible principale ?

La cible principale est la cible qui est susceptible d’être intéressée par le produit/service mais dans un ciblage plus large que le cœur de cible.

Quelle est votre cible secondaire ou votre relais ?

La cible secondaire est composée de toutes les cibles pouvant relayer l’information (presse, blog … )

A noter que le cœur de cible fera forcément partie de votre cible principale.

Définissez votre stratégie créative de communication

Précisez votre promesse client

Quelle est la promesse de votre marque, de votre produit ou de votre service ? Quels avantages en tirera le consommateur ?

Prouver la valeur de votre message

Comment appuyer ce message ? Comment prouver de l’efficacité du produit ou du service ?

Définir le ton du message

Comment le message va-t-il être retransmis ? Dans l’humour ? Dans un cadre très professionnel ? Etc.

Définissez un cadre et des contraintes à respecter

Alignez votre message avec les éléments de communication pré-existants ou ceux que vous allez définir comme nouveau cadre de référence : respect d’une charte graphique, reprise d’une phrase d’accroche, etc.

Définissez votre stratégie de communication

Choisissez les supports qui seront privilégiés

Listez les supports qui seront utilisés pour mettre en oeuvre votre stratégie de communication : publicité la télévision, cinéma, affichage, campagne display, réseaux sociaux, street marketing, etc.

Définissez un budget

Selon les moyens retenus, estimez un budget global et détaillé de chaque élément de votre campagne.

Établissez un calendrier de communication

Posez tous les éléments et opérations de votre plan de communication sur un calendrier, listez tout en détail date par date.

Voilà vous avez les grandes lignes ! C’est à vous maintenant …

  • La communication interne – 4e éd. – Stratégies et techniques: Stratégies et techniques
  • La création de contenus au coeur de la stratégie de communication: Storytelling, brand content, inbound marketing