Pas toujours évident de concevoir un spot publicitaire qui soit la hauteur du message que l’on souhaite faire passer. A l’image de la publicité Smart ForFour, il est pourtant possible de réunir tous les ingrédients pour voir son idée couronnée de succès. Sur quoi repose la réussite de ce spot publicitaire ? Quelles sont les étapes immanquables de la conception ? Petit décryptage, preuves l’appui.
Opter pour un format court
C’est en effet le format plébisciter si l’on n’est pas un réalisateur connu sollicité pour le court métrage d’une grande marque de luxe mettant en scène ses égéries. 1min30 apparaît amplement suffisant pour diffuser une idée sans risquer de lasser le spectateur. Dans le cas de Smart, la promotion de la nouvelle version quatre places mise donc sur le storytelling au travers d’une histoire courte au rythme soutenu.
- Smart batterie de voiture Smart Fortwo Cabrio (451.4) 1.0 Brabus (supérieur à 2007)Batterie de démarrage Auto plomb sans entretien, livrée prêt à l’emploi. Tension : 12V Capacité : 54Ah Intensité de démarrage (CCA EN) : 530A Dimensions : 207 x 175 x 190mm Polarité : [- +]
- Smart batterie de voiture Smart Roadster (452.4) 0.7 Turbo (2003-2005)Batterie spécifique pour le démarrage, à ne pas utiliser en décharge lente. Tension : 12V Capacité : 52Ah Intensité de démarrage (CCA EN) : 470A Polarité : [- +]
Jouer sur la proximité
Si le consommateur se sent directement concerné (s’il se reconnaît, s’il a la sensation que l’on s’adresse directement lui, si des émotions sincères sont suscitées), l’effet produit sera tout de suite plus impactant. Ainsi, Smart ForFour opte pour une anecdote de la vie quotidienne en mettant en scène trois jeunes hommes qui pourraient très bien être votre propre bande de potes.
- Smart batterie de voiture Smart Fortwo Cabrio (451.4) Electric Drive (supérieur à 2007)
- Smart batterie de voiture Smart Roadster Coupé (452.3) 0.7 Turbo Brabus (2003-2005)