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Le logo : la base d'une communication efficace

Communication
Posted on 8 décembre 201812 décembre 2018 | by Danielle

Dans tout organisme, le logotype ou logo occupe une place majeure dans l’identité de marque d’une entreprise ou d’un quelconque projet. Il est ainsi important de comprendre les différentes fonctions du logotype ainsi que les utilisations possibles de ce dernier.

  • Qu’est ce qu’un logotype ?
  • Les objectifs du logotype
  • La composition d’un logotype
  • Les caractéristiques «DUMU» du logotype
  • Les quatre fonctions du logotype
  • Les familles de logotypes
  • Comment créer un logo en ligne ?
  • Adaptez-le votre marché
  • Les solutions pour créer un logo en ligne
  • Créer une identité graphique
  • Comment trouver un nom de marque ?

Qu’est ce qu’un logotype ?

Un logotype, plus couramment appelé «logo», est une représentation typographique servant identifier visuellement, de façon immédiate une entreprise, une marque multimédia, une association, une institution, un produit, un service, un événement ou toute autre sorte d’organisations dans le but de se faire connaître et reconnaître des publics et marchés auquel il s’adresse et de se différencier des autres entités d’un même secteur.

Les objectifs du logotype

Le logo : la base d'une communication efficace


La composition d’un logotype

Le logo : la base d'une communication efficace #2

Les caractéristiques «DUMU» du logotype

Le logo : la base d'une communication efficace #3

Les quatre fonctions du logotype

  • L’identification: Le logotype permet de se singulariser par rapport la concurrence et de se faire reconnaître. C’est également un accélérateur de notoriété.
  • La certification: Le logotype sert signer, juridiquement parlant, les produits issus de l’entreprise. C’est également un gage de qualité et de pérennité. Il permet de certifier l’origine du produit/service et du producteur.
  • L’appartenance: Le logotype permet de rallier les ramifications d’une même entité.
  • La symbolique: Le logotype permet de véhiculer les valeurs de l’entreprise. Il «résume» l’entreprise.

Les familles de logotypes

Le logo : la base d'une communication efficace #4

Comment créer un logo en ligne ?

Comme nous l’avons vu précédemment, le logotype est en quelque sorte la carte d’identité de toute organisation. Il permet de véhiculer des valeurs, des expertises, une histoire… Le logotype est donc au coeur de toute communication.

Adaptez-le votre marché

De manière toucher votre cible, il est important dans un premier temps que vous identifiez cette dernière et le secteur sur lequel vous évoluez. En effet, cela vous permettra de vous démarquer tout en restant fidèle votre domaine d’activité (par exemple, une banque ne pourra pas se permettre d’utiliser un logo trop fantaisiste, ce qui risquerait de nuire sa crédibilité).

Les solutions pour créer un logo en ligne

Il existe beaucoup de solutions en ligne pour s’inspirer de la création d’un logo. Si vous n’avez pas d’inspiration ou si vous n’avez pas les compétences adéquates pour designer votre logo, il existe des solutions pour obtenir un logo gratuit.

Créer une identité graphique

Il n’est pas seulement nécessaire de créer un logo, une entreprise a également besoin d’être cohérent en terme d’identité graphique de l’ensemble de ces supports de communication.

Comment trouver un nom de marque ?

Une autre étape importante est également de trouver un nom de marque pour son projet, son entreprise, association, etc.

Pour trouver un nom de marque il existe beaucoup de méthodes liées au Brainstorming, plus généralement la stimulation d’idées.

Si ces méthodes ne fonctionnent pas ou que vous n’êtes pas satisfait de votre idée de nom de marque, il est tout fait possible de tourner vers des solutions en ligne pour trouver un nom de marque.

Pour conclure sur les étapes de création d’un logo, on peut le résumer par cette infographie.

Le logo : la base d'une communication efficace #5

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