- Le street-marketing est une méthode efficace pour entrer en contact direct et original avec les consommateurs.
- L'impression de banderoles publicitaires permet d'atteindre un grand nombre de passants et de personnaliser la communication.
- La distribution d'échantillons, les hommes sandwich déguisés ou des personnages amusants sont des exemples d'opérations originales à mettre en place dans la rue pour stimuler les ventes.
Le street-marketing est un ensemble de méthodes promotionnelles né dans les années 80 qui a fait ses preuves. Il permet d’entrer en contact directement avec le consommateur « dans la rue » de façon originale et personnalisée, et de laisser une impression beaucoup plus forte que ne le fait une campagne de communication classique d’affichage par exemple. Zoom sur quelques idées d’opérations de street marketing faciles à mettre en place.
Afficher des banderoles pour promouvoir une marque ou un événement
Au delà des traditionnels flyers placés sur le pare-brise ou bien des brochures déposées dans les cafés, une entreprise peut réfléchir à l’impression de banderoles publicitaires. Ces supports de PLV permettent d’avoir une grande visibilité et donc un plus grand impact commercial.
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L’offre promotionnelle ou l’événement mis en avant sont ainsi vus par un grand nombre de passants, qui sont ciblés comme potentiels clients. Quel que soit le produit proposé, cette technique publicitaire offre l’opportunité à l’entreprise de personnaliser son support, d’en choisir la matière et les dimensions. Une impression grand format, en simple ou double face, permettra une communication de proximité, tout en étant plus originale qu’une simple impression, et de plus ce support pourra être réutilisable sous réserve de légères modifications.
La distribution d’échantillons
Stimuler les ventes, attiser la curiosité de la clientèle, tels sont les objectifs du street marketing : créer le buzz et organiser une opération de street marketing dans un lieu insolite est donc une idée séduisante.
De ce fait, distribuer des échantillons ou des bons de réduction peut déclencher chez le passant une envie d’achat de produit. Le client constate ainsi à titre gratuit de la qualité du produit, de sa saveur ou bien de son excellent rapport qualité/prix.
En choisissant une rue commerçante ou plus précisément une sortie d’enseigne, une entreprise peut ainsi approcher un grand nombre de clients. Quelle que soit la cible souhaitée, cette opération de street marketing doit être réalisée sur des heures stratégiques (sorties de bureau, un samedi après-midi).
Hommes Sandwich : optez pour des personnages déguisés
En déguisant en personnages sympathiques les agents en charge de votre mission de street marketing, les passants seront incités à venir discuter avec eux, à s’intéresser aux flyers A5 qui seront distribués.
Ce petit détail original apportera de la légèreté à votre opération marketing.
Placés dans des lieux stratégiques également, ces personnages pourront attirer les enfants, puis les parents, et la distribution de brochures publicitaires ou le test d’échantillons se dérouleront plus naturellement. Curiosité et amusement seront au rendez-vous avec cette opération originale de communication.
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- Street marketing de Marcel Saucet ( 18 novembre 2013 )