Pourquoi le nom de domaine est important pour les entreprises ?

nom de domaine
Digital
  • Le nom de domaine et son extension sont importants pour la présence digitale des entreprises.
  • Les extensions de domaines permettent d'identifier le secteur d'activité et de localiser l'entreprise.
  • De nombreux nouveaux noms de domaines sont disponibles dans différents secteurs, offrant ainsi une potentielle différenciation vis-à-vis des concurrents.
  • L'impact des nouvelles extensions sur le référencement naturel est en train d'évoluer, avec potentiellement différents critères pris en compte par les moteurs de recherche.

Pourquoi l’extension du nom de domaine est-elle importante pour une entreprise ?

Alors que la présence digitale des entreprises est de plus en importante, une nouvelle donnée entre en jeu ces dernières années, le nom de domaine et son extension.

Les extensions de domaines sont les caractères présents la fin d’un site internet par exemple www.google.com. L’extension du nom de domaine de google est donc .com

  • Information Technology Law
  • Segurança de DNS: Defendendo o Sistema de Nomes de Domínio (Portuguese Edition)

En quoi les noms de domaines sont-ils importants en terme de communication ?

Les noms de domaines étaient la base très restreints en terme de possibilité. .fr .com .org .info. Désormais, les extensions de domaines permettent d’identifier le secteur d’activité de l’entreprise. Par exemple, une entreprise du secteur informatique peut avoir le même nom de domaine qu’une discothèque ou qu’un restaurant, mais une extension différente. Cela peut permettre d’identifier directement le secteur d’activité de manière simple et instantanée. Une extension de domaine pertinente permet également de pouvoir localiser l’entreprise. Par exemple, si deux entreprises homonymes sont présentes dans deux régions différentes il est désormais possible de les différencier (.bzh .paris etc.) Quels secteurs peuvent donc tirer parti de ces nouveaux noms ?

Quels sont les nouveaux noms de domaines disponibles ?

De nombreux nouveaux noms sont disponibles dans de nombreux secteurs totalement différents :

  • La restauration (.food .pizza .cooking .restaurant etc.)
  • La santé (.clinic .health .dentist .fit etc
  • Technologie (.camera .software .tech etc

Il existe énormément de nouvelles extensions de noms de domaines dans de nombreux secteurs d’activités.

Mais de nouveaux domaines sont disponibles depuis peu comme .vin ou .wine pour les producteurs locaux de vins ou les distributeurs.

Quels sont les impacts des nouvelles extensions de domaines d’un point de vue du référencement naturel ?

Google a annoncé plusieurs reprises que le nom de domaine ne pouvait pas “desservir” le référencement naturel. Un nom de domaine qu’il soit .com ou .food aura exactement les mêmes critères de jugements pour apparaître efficacement dans le moteur de recherche. Source

Ces nouvelles extensions de domaines sont en train de changer cet aspect du web qui était auparavant très “classique” avec un paysage d’extension qui se limitait aux .fr .com .org. Ce paysage d’extensions amène donc s’agrandir avec des centaines de nouvelles extensions. Ceci ne serait-il pas le moyen pour les entreprises, de se différencier vis-vis des concurrents notamment via une stratégie de communication digitale pertinente et efficace?

FAQ

Pourquoi est-il important d'avoir un nom de domaine ?

Il est essentiel d'avoir un nom de domaine pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il permet de donner une identité propre à son site internet et ainsi le rendre facilement identifiable par les internautes.

De plus, posséder un nom de domaine personnalisé améliore considérablement la crédibilité et la fiabilité du site aux yeux des utilisateurs. Enfin, cela facilite également le référencement sur les moteurs de recherche et donne une meilleure visibilité à son site. Avoir un nom de domaine est un facteur crucial dans la réussite d'un projet en ligne.

Quel est l'utilité d'un nom de domaine ?

Un nom de domaine est essentiel pour identifier et localiser un site internet sur le web. Il permet aux utilisateurs d'accéder facilement à un site en tapant son adresse dans la barre de recherche du navigateur.

De plus, il offre une certaine crédibilité et professionnalisme à un site, car il peut être personnalisé en fonction de l'activité ou du nom de l'entreprise. Enfin, il facilite le référencement d'un site sur les moteurs de recherche, ce qui améliore sa visibilité et augmente son trafic.

Comment choisir un bon nom de domaine ?

Pour choisir un bon nom de domaine, il est essentiel qu'il soit clair et facile à retenir. Il doit également être en lien avec le contenu que vous souhaitez proposer sur votre site web.

Pensez à privilégier des extensions connues et évitez les caractères spéciaux qui pourraient rendre l'adresse difficile à mémoriser. Enfin, vérifiez bien si le nom de domaine est disponible et n'hésitez pas à faire quelques recherches pour vous assurer qu'il n'a pas déjà été utilisé par une autre entreprise ou personne.

Julia Chevalier
Journaliste sur Hyzy