Directeur de production : un recrutement délicat ?

Emploi

Le bon fonctionnement et le développement d’une structure reposent sur un choix judicieux d’employés et de collaborateurs. Avec la bonne personne au bon poste, vous pouvez être propulsé au sommet alors qu’un mauvais employé peut vous conduire à votre perte. Cela est d’ailleurs d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de postes à responsabilités. Voici tout ce que vous devez savoir au sujet du recrutement d’un directeur de production au sein de votre structure.

Quelles sont les missions d’un directeur de production ?

Un directeur de production est essentiel au bon développement d’une entreprise. Il veille à l’ordre organisationnel et assure le pilotage des activités liées à son domaine. Il coordonne l’organisation et l’optimisation des activités de production. Il met également en œuvre le cahier des charges de l’entreprise et contrôle la bonne exécution des travaux.

Quels sont les rôles d’un directeur de production ?

Le principal rôle d’un directeur de production est de veiller à la bonne réalisation des activités de production, et de les optimiser. Il favorise l’accroissement de la production globale. Pour y parvenir, il s’appuie sur les cahiers des charges de l’entreprise afin de définir des objectifs de production clairs et précis.

Il analyse les processus de fabrication afin de s’assurer du bon déroulement de la chaîne de production. Il repère les goulots d’étranglement dans les différents processus et les élimine pour permettre à son service de gagner en productivité. Il peut apporter davantage de souplesse à la production en y intégrant de nouvelles méthodes.

Le directeur de production doit être à l’écoute des besoins des équipes et ateliers qu’il dirige, afin de s’assurer qu’ils sont satisfaits et font correctement leur travail. Il doit communiquer avec eux afin de détecter de potentielles lacunes et si nécessaire demander une remise à niveau. Il doit également assurer une meilleure gestion des activités de production en renforçant le relationnel avec les équipes qui sont sous sa responsabilité.

Il doit communiquer avec les directeurs des autres services de l’entreprise afin de solutionner les dysfonctionnements pouvant affecter son secteur. Le directeur de production produit aussi des rapports adressés à ses supérieurs, pour les informer de l’état d’avancement des activités et de ses performances. Il doit enfin s’autoévaluer, afin de déceler d’éventuelles failles pouvant être comblées.

Ses rôles incluent également la gestion du budget et des calendriers de production. Il a également à sa charge la mise en place d’un climat relationnel harmonieux au sein du personnel.

Directeur de production : un recrutement délicat ?

Quels sont les enjeux liés à ce poste ?

Un bon directeur de production doit maîtriser les enjeux économiques relatifs, à l’entreprise en général, et à la production en particulier. Il doit analyser les besoins en investissements dans son secteur, et faire les propositions adéquates à ses supérieurs. Il aura aussi à mettre en place une organisation dans le but d’obtenir une productivité maximale et concurrentielle sur le marché.

En effet, des problèmes entre les équipes d’interventions, par exemple, peuvent considérablement réduire la production et impacter négativement l’entreprise. Une mauvaise gestion des processus de production aura également des effets néfastes sur l’entreprise. Il peut s’agir de pannes fréquentes des machines, ou de matériaux désuets dont le remplacement apporterait à l’entreprise davantage de profit.

Comment recruter un tel profil technique ?

Recruter un directeur de production nécessite beaucoup de tact et de minutie. En effet, cette personne aura un emploi de cadre chargé de votre département de production, et doit donc être outillée afin de booster ce domaine. Le niveau d’étude requis pour occuper ce poste est un bac+5.

Privilégiez donc les profils experts munis d’un diplôme d’ingénieur généraliste, d’ingénieur spécialisé ou d’un master en gestion de la production. Vous serez ainsi plus assuré d’avoir choisi des personnes dotées des compétences techniques appropriées à ce poste.

Directeur de production : un recrutement délicat ? #2

N’hésitez pas à choisir quelqu’un ayant suivi une formation complémentaire dans votre secteur d’activité. Il s’appropriera plus rapidement les challenges liés à son poste et pourra vous fournir en un temps record des résultats probants. Privilégiez les candidats qui sont pragmatiques, adaptables et qui résistent au stress. Ils doivent également être polyvalents, et avoir de solides bases en ce qui concerne les processus industriels et la gestion de projet.

En plus de tout cela, le candidat idéal devra être méthodique, organisé et muni d’un très bon sens de l’analyse. Il doit bien s’exprimer, être présentable et avoir un bon relationnel.

Il doit également être extrêmement motivé et passionné par le secteur dans lequel vous évoluez. Dans le cas contraire, les lourdes responsabilités et la grande amplitude horaire de travail impacteront négativement son rendement. Une première expérience à ce poste représente également un atout considérable pour les candidats.

Un directeur de production est le pilier de la réussite du domaine « production » de votre entreprise. Vous devez donc faire très attention et choisir quelqu’un de vraiment qualifié.