Comment créer une campagne virale sur les réseaux sociaux ?

Réseaux Sociaux

Internet et les réseaux sociaux apportent continuellement de nouvelles fonctionnalités à notre quotidien.
Celles-ci boostent notre manière de communiquer, et ce, dans divers domaines. Certains professionnels du marketing savent en tirer profit. Dans ce secteur, la tendance est à l’usage de la propagande virale.

C’est une approche efficace pour faire connaître une marque et consolider la relation client.
L’astuce consiste à créer du buzz sur les réseaux sociaux à partir d’un contenu viral. Autant cette technique peut accroître la notoriété, elle peut également desservir son initiateur par un effet boomerang, lorsqu’elle ne repose sur aucune stratégie. Afin d’éviter une telle déconvenue, il convient de bien appréhender le concept et les règles qui le structurent si vous voulez créer une campagne virale sur les réseaux sociaux.

Le concept de marketing viral

Le marketing viral consiste à susciter le partage d’un message écrit ou visuel d’une plateforme numérique destiner à toucher très rapidement une large audience.


Lorsque ledit message comporte des éléments incitatifs, il se réplique à une vitesse exponentielle comme un virus. Il peut alors atteindre des cibles allant au-delà de la communauté de base.
En effet, ce système fonctionne sur le principe du bouche-à-oreille, mais en version numérique. Le coût relativement bas d’une telle opération en fait un moyen de communication efficient et c’est aujourd’hui une composante essentielle de toute direction ou agence de marketing.

Marketing viral : l’offensive de la communication digitale

Cette mise au point notionnelle permet de relever qu’il ne suffit pas de publier un élément sur les réseaux sociaux pour parler de campagne de communication virale. Le contenu que l’on souhaite largement dispatcher doit être attractif pour donner envie de le partager. Pour ce faire, il convient de concevoir et de mettre en place une stratégie ingénieuse qui tient compte du profil des cibles que l’on désire atteindre.

Si une promotion a pour objectif d’être vue par le plus grand nombre, elle vise des catégories de personnes bien précises, raison pour laquelle il est important de définir à priori le profil du consommateur.
À partir de ce préalable, il est plus aisé de proposer des contenus qui peuvent susciter de l’intérêt. Si vous ne vous en sentez pas les compétences, vous pouvez passer par  la plateforme de marketing d’influence SeedingUp ou encore par un freelance.

Proposer des contenus attrayants, positifs et utiles

S’agissant des contenus, de nombreuses études révèlent que la majorité des internautes réagissent favorablement aux messages positifs suscitant des émotions fortes ou présentent un caractère pratique et utile.

En déclenchant des émotions, vous avez près de 30 % de chance de provoquer la réaction escomptée chez le public cible. Dans ce registre, il est possible de faire usage de l’admiration, l’anxiété, la colère, l’envie, la joie, la peur et la surprise.

Toutefois, il importe de privilégier les sentiments qui permettent de rester sur une note positive. Pour ce qui relève des sentiments négatifs, ils doivent être manipulés avec suffisamment de tact de façon à ne pas encourager des dynamiques qui nuiront à la notoriété de la marque à terme.

Néanmoins, la crainte pour appeler l’attention des internautes sur un danger qu’ils ne soupçonnent pas rentre dans la catégorie des contenus profitables. Bien entendu, les campagnes de communication virales qui s’appuient sur des informations utiles connaissent généralement de grands succès.
Leur attractivité est davantage saillante lorsque le message est construit sur des titres accrocheurs et de belles images en couleurs.

Les infographies se répartissent plus rapidement que les listes, les modes d’emploi ou les vidéos.
Aussi, il est important de mettre en évidence le bouton de partage.

Les jeux concours, les teasers ou encore le système de parrainage sont eux aussi des arguments motivateurs.

Le partage du message

Le travail de conception doit être couplé d’une habile stratégie de mise en œuvre, il s’agit notamment de choisir le bon timing pour diffuser le message.
Le but est qu’il soit reçu positivement par vos digital-soldiers. Ces derniers prendront le relais en partageant gratuitement le contenu auprès de leurs communautés respectives. Cette tâche peut s’appuyer sur les rapports des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter qui indiquent les modalités de présence des internautes sur leurs plateformes.

Dans le même ordre d’idée, n’hésitez pas à recourir aux services des influenceurs et des personnalités.
Ils pourront s’avérer d’une grande utilité en partageant votre contenu sur les réseaux sociaux.