Dans tout organisme, le logotype occupe une place majeure dans l’identité de marque. Il est ainsi important de comprendre les différentes fonctions du logotype ainsi que les utilisations possibles de ce dernier.
Un logotype, plus couramment appelé « logo », est une représentation typographique servant identifier visuellement, de façon immédiate une entreprise, une marque multimédia, une association, une institution, un produit, un service, un événement ou toute autre sorte d’organisations dans le but de se faire connaître et reconnaître des publics et marchés auquel il s’adresse et de se différencier des autres entités d’un même secteur.
Les objectifs du logotype
- Logotype: (Corporate Identity Book, Branding Reference for Designers and Design Students)
- Alphabets + tracés + logotypes
La composition d’un logotype
Les caractéristiques « DUMU » du logotype
Les quatre fonctions du logotype
- L’identification : Le logotype permet de se singulariser par rapport la concurrence et de se faire reconnaître. C’est également un accélérateur de notoriété
- La certification : Le logotype sert signer, juridiquement parlant, les produits issus de l’entreprise. C’est également un gage de qualité et de pérennité. Il permet de certifier l’origine du produit/service et du producteur
- L’appartenance : Le logotype permet de rallier les ramifications d’une même entité
- La symbolique : Le logotype permet de véhiculer les valeurs de l’entreprise. Il « résume » l’entreprise
Les familles de logotypes
- From Type to Logo The best logotypes from around the world /anglais
- Design graphique et stratégie de marque : Du logotype au concept retail : fondamentaux et études de cas (Hors Collection)