La communication dans l'entreprise en 2020

Communication

Les internautes sont en quête permanente de nouveautés. Pour rester visible et développer votre activité, il va falloir mettre en place les bonnes stratégies de communication. L’année 2020 sera marquée par l’utilisation des émoticônes pour illustrer vos communications professionnelles sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les autres canaux. Pour les acteurs du web tels que les Community Managers, il est important de maîtriser ce domaine et de connaître ces outils et leurs limites pour obtenir un meilleur résultat.

Les avantages d’utiliser les émoticônes dans vos échanges professionnels

Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn… Les réseaux sociaux sont devenus un outil incontournable de communication pour les entreprises. Ils font désormais partie intégrante de toute stratégie de communication marketing. Sur ces plateformes en constante évolution, la concurrence se fait sentir. Voilà pourquoi il est important de suivre la cadence pour se positionner dans le marché et rester performant. Comment les smileys et émoticônes Facebook contribuent-ils à la réussite de votre entreprise ?
Tout d’abord, la rapidité, la facilité de compréhension et l’esthétisme sont entre autres les raisons qui motivent les utilisateurs à se tourner vers les émojis pour communiquer. Notre cerveau est capable de traiter des éléments visuels plus rapidement que les contenus textuels. Ces petites illustrations véhiculent une multitude d’humeurs variées et peuvent décrire des émotions complexes de manière simpliste.
Aussi, l’utilisation de ces petites images rapproche la société de sa cible tout en facilitant la mémorisation des messages. Que ce soit pour attirer de nouveaux prospects ou fidéliser les clients, les émoticônes permettront à vos cibles de se sentir privilégiées. Vous allez non seulement atteindre rapidement et efficacement vos cibles, mais aussi gagner du temps dans la rédaction de vos publications professionnelles.
La communication dans l'entreprise en 2020

Les limites de l’utilisation des émoticônes dans le cadre professionnel

Les émoticônes restent avant tout une pratique réservée en priorité à la sphère privée. Toutefois, cette pratique se généralise désormais dans le monde de l’entreprise grâce aux nombreux avantages engendrés par leur utilisation dans le cadre professionnel. Bien que les émoticônes présentent de nombreux avantages dans les échanges professionnels, il y a des limites dans l’usage de ces derniers. Le recours aux smileys dépend d’abord de la culture de votre entreprise et de la branche dans laquelle vous exercez. Leur usage dépend aussi de l’interlocuteur à qui vous vous adressez.
Il faut souvent les éviter lorsque vous vous adressez à vos supérieurs hiérarchiques. Évitez également les émojis lors de votre email de premier contact avec un client, un fournisseur, un partenaire ou toute autre relation professionnelle. Après de multiples échanges, il se peut qu’une certaine proximité s’installe. Dans ce cas, vous pouvez commencer à utiliser les émoticônes classiques, mais toujours avec modération. Vous pouvez, par exemple, vous en servir pour les formules de politesse et autres salutations. Vous pouvez également attendre que votre interlocuteur en utilise avant de vous-même, vous en servir…