Cette cave à vins parle aux passants

cave à vins
Street Marketing

Afin de promouvoir les vins français au del de l’océan Atlantique, le  a mis en place une opération originale de street marketing au coeur de la ville de Montréal. Si vous vous rendez Montréal, il est ainsi fort probable qu’une cave vin vienne votre rencontre et engage une conversation avec vous.

Les passants de Montréal se font aborder par une cave vins

C’est ce qui arrive aux passants de la ville Canadienne ! Ils ont aussi la possibilité de se servir dans cette cave vins afin de tester un cru duLanguedoc. 

Cette cave à vins parle aux passants

  • Kolonne Null Rosé Edición Wasem
    La cave Wasem, située à Ingelheimer Grund (région située sur la rive gauche du Rhin en Allemagne), est l’un des principaux partenaires de Kolonne Null. En particulier, cette entreprise familiale, fondée au XVIIIème&aofc;siècle, a été l’une des premières à écouter la proposition folle de Philipp Rößle de produire des vins désalcoolisés. Cette première rencontre a abouti à la création de Kolonne Null Silvaner. Aujourd’hui encore, cette relation est toujours aussi fructueuse. Ensemble, ils ont lancé Kolonne Null Rosé Edición Wasem, un vin rosé mousseux élaboré à partir de raisins de silvaner provenant directement du vignoble de Wasem, où la qualité de chaque grappe est scrupuleusement recherchée et soignée. Kollone Null se rend souvent dans les vignobles, où il discute avec chaque viticulteur des caractéristiques et du profil qu’il recherche dans chaque vin. C’est dans ces 30&aofc;hectares de Wasem que Kolonne Null trouve la meilleure matière première pour ses vins, qui sont ensuite désalcoolisés en douceur grâce au système de distillation sous vide. Ce procédé, peu agressif, permet de respecter au mieux les arômes variétaux de chaque cépage, ce qui fait de Kolonne Null Rosé Edición Wasem un véritable spectacle (bien qu’il ne contienne pas d’alcool). La symbiose entre le travail sur le terrain et le travail en laboratoire est fondamentale à cet égard. Les deux tâches doivent se compléter. Il ne sert à rien de faire un excellent travail en laboratoire si la matière première ne répond pas aux exigences minimales de qualité (et vice versa). C’est peut-être là, dans cette relation étroite, que se trouvent le succès et la grande qualité du Kolonne Null Rosé Edición Wasem.
  • Montauto Silio Ciliegiolo 2022
    Montauto Silio Ciliegiolo est un vin rouge mono-cépage de Ciliegiolo, produit par Montauto dans la DOC Maremma en Toscane, dans la partie sud de la Toscane (Italie). Riccardo Lepri produit des vins de grande pureté dans sa cave familiale au milieu des collines verdoyantes de la Maremme et à seulement 10&aofc;kilomètres de la mer. Un espace d’une beauté impressionnante que son grand-père a commencé à vinifier au début du siècle. Mais ce n’est qu’en 2002, lorsqu’il a terminé ses études en économie et en commerce, qu’il a commencé son projet d’œnologie. Un travail plein de passion et d’attention aux détails qui nous téléporte agréablement en Toscane. Montauto Silio Ciliegiolo est un bel exemple de tout ce travail. Un vin élaboré avec une variété minoritaire de la région toscane, le ciliegiolo, qui est cultivé surtout dans la sous-région de la Maremme à environ 200&aofc;mètres d’altitude et sur des sols argileux avec du gravier. Il obtient ainsi un raisin concentré de qualité qui, une fois récolté à la main dans de petites caisses, est acheminé à la cave pour commencer sa vinification. Pour ce faire, il subit une courte macération d’environ 15&aofc;jours et fermente dans des cuves en acier inoxydable à une température contrôlée de 18&aofc;°C. Enfin, il est affiné pendant 10&aofc;mois, 80&aofc;% en acier inoxydable et le reste en fûts d’acacia. Retrouvez le soleil et la mer de Toscane dans un verre de Montauto Silio Ciliegiolo. Un vin rouge italien très polyvalent qui se boit toujours avec joie. &aofc;

Cette cave à vins parle aux passants #2

  • Viñedos Somoza Viña Somoza O Tesouro 2021
    Viña Somoza O Tesouro est un vin rouge élaboré par la cave Viñedos Somoza à A Rúa de Valdeorras, Ourense. D.O. Valdeorras. &aofc; Viñedos Somoza est une cave fondée le premier tiers du XXe siècle par Victor Fernández, avec l’idée d’élaborer des vins avec le fruit obtenu de ses vignes, après un travail acharné pour la récupération des variétés locales. Après 2 générations, Viñedos Somoza travaille avec les dernières avancées en matière de technologie œnologique, sans pour autant abandonner la tradition viticole héritée. Mais en 2015, la cave change radicalement avec l’incorporation de Javier García (cave 4 Monos, Madrid), qui cherche à vinifier ses 5 hectares de vignoble de la manière la moins interventionniste possible, ce qui donne des vins qui expriment tout le potentiel de la variété et du terroir. &aofc; Viña Somoza O Tesouro est un vin fait à partir de Brancellao ou Albarello d’une parcelle entourée de châtaigniers, de 0,25 hectares, plantée il y a 15 ans à 580 mètres d’altitude sur un sol pierreux. La vendange est effectuée de façon manuelle avec des caisses de 15 kg et une sélection de raisins dans le vignoble. Un fois à la cave, 90 % des raisins avec les grappes entières sont utilisées. Une fois le reste foulé, les raisins fermentent avec des levures autochtones et effectuent une macération à froid de 42 jours. L’élevage est de 9 mois dans des fûts de chêne français de 400 et 500 litres. &aofc; &aofc;
  • Valdespino Ojo de Gallo 2019
    Valdespino Ojo de Gallo est un vin blanc élaboré par la cave Valdespino à Jerez de la Frontera, D.O. Jerez. &aofc; Valdespino&aofc;est l’un des plus anciens vignobles de Jerez. Le premier membre de la famille Valdespino consacré à la viticulture et à l’élevage des vins futDon Alfonso Valdespino au XIIIe siècle. &aofc;Valdespino appartient actuellement au Grupo Estévez. Valdespino est une référence pour l’élevage de Xérès, et se caractérise par un travail traditionnel dans tous les processus pour l’élaboration de leurs vins. Tous les raisins utilisés pour les vins issus de raisins d’un seul vignoble de Valdespino proviennent du lieu-dit de Macharnudo Alto, situé à environ 5 kilomètres au nord-est de Jerez, à 135 mètres d’altitude, sur des sols d’« albariza » typiques de la région. Le sol « albariza » est un sol blanc crayeux caractérisé pour la bonne rétention de l’eau. &aofc; Valdespino Ojo de Gallo est un vin fait à partir de Palomino Fino du célèbre lieu-dit de Macharnudo Alto, avec des souches de plus de 25 ans. Après la vendange, le moût fermente en cuves d’acier inoxydable avec des levures autochtones. Après la fermentation, il reste dans ces cuves pendant 6 mois avec ses lies. &aofc; Valdespino Ojo de Gallo est un vin élégant, onctueux et frais. En toute honnêteté, ce vin nous découvre les qualités du Palomino Fino et l’accent du terroir d’ « albariza ».