Comment les TIC peuvent-elles améliorer les performances de l'entreprise ?

Digital

Les TIC sont le pilier de la performance des entreprises. Elles proposent des outils qui contribuent à la dématérialisation de la communication. Ces technologies offrent plus de possibilités que n’en proposent les stratégies de communication classiques.

Les TIC facilitent en réalité l’acquisition, la conversion et la fidélisation des clients. Nous vous proposons de lire cet article pour en savoir plus sur la façon dont les TIC améliorent les performances d’une entreprise.

TIC : de quoi s’agit-il ?

Comment les TIC peuvent-elles améliorer les performances de l'entreprise ?

  • Impacts écologiques des technologies de l'information et de la communication les faces cachées de l'immatérialité
  • Les technologies de l'information et de la communication (TIC) et la diplomatie en Afrique : défis et enjeux

L’expression TIC est un acronyme utilisé pour désigner les Technologies de l’Information et de la Communication. Elles marquent aujourd’hui notre vie quotidienne et désignent l’ensemble des outils et ressources utilisé pour le traitement et la transmission de l’information par voie électronique. Il s’agit notamment de :

  • Les ordinateurs
  • La téléphonie
  • L’internet (blog, site web, messagerie électronique, réseaux sociaux, etc.)
  • Les technologies et outils de diffusion en direct et en différé (radio, télévision, podcast, support d’enregistrement, etc.)

C’est une combinaison de l’informatique et de la télécommunication qui s’accentue surtout sur l’internet et le multimédia. Vous pouvez lire ce contenu sur les tic et ntic pour plus d’informations.

En quoi les TIC améliorent-elles les performances d’une entreprise ?

Les TIC sont un ensemble d’outils de communication à grande échelle. Elles offrent ainsi une pléthore d’opportunités aux entreprises.
Comment les TIC peuvent-elles améliorer les performances de l'entreprise ? #2

Les TIC pour la publicité efficace au sein des entreprises

Les TIC sont d’importants outils de la publicité au sein des entreprises. Elles proposent une large variété d’outils pour l’élaboration et la publication des supports de publicité. Les entreprises ont désormais la possibilité de promouvoir leurs campagnes publicitaires sans trop se déranger à travers les sites internet, les réseaux sociaux et les outils de publicité disponibles sur ceux-ci (Facebook Ads, Google Ads, etc.). De plus, les TIC offrent des outils statistiques permettant de mesurer les performances des campagnes publicitaires.

L’accès à un grand marché financier

L’une des puissances des TIC est qu’elles suppriment les barrières économiques. En réalité, avec ces outils à leur disposition, les entreprises émettent des actions qui vont au-delà des frontières. Les sites web, newsletters, médias sociaux, concours, etc. offrent la possibilité d’accéder à un grand public en un laps de temps. Les entreprises peuvent rapidement mettre en ligne des informations qui seront consultées par leurs clients partout dans le monde.

Cette fluidité offerte par les TIC est un grand atout pour les entreprises. Elle favorise en réalité le commerce. Les clients à l’autre bout du monde peuvent commander des produits ou services et être livrés dans un temps record. Les TIC boostent donc les ventes de l’entreprise et donc son chiffre d’affaires.
Comment les TIC peuvent-elles améliorer les performances de l'entreprise ? #3

L’amélioration de la relation client

Les TIC permettent d’attirer facilement de la clientèle, mais elles améliorent aussi la relation client. En réalité, les clients peuvent accéder à tout moment aux informations importantes liées aux entreprises.

Partout où ils se retrouvent, ils ont désormais la possibilité de contacter l’entreprise en cas de préoccupation ou pour accéder à un produit. L’expérience client est ainsi améliorée, ce qui permet aux entreprises de maintenir leurs clients et de continuer à leur fournir leurs produits et services.

  • Reclaiming Information and Communication Technologies for Development (English Edition)
  • Information And Communication Technologies In Support Of The Tourism Industry