Quels sont les missions des agences de communication digitale ?

CommunicationRéseaux SociauxSEO

Il n’est pas simple de choisir la bonne agence pour lui confier votre communication web. Une telle agence doit pouvoir vous aider sur votre stratégie marketing ainsi qu’à augmenter votre notoriété tout en s’adaptant à vos besoins, à vos contraintes et surtout à votre budget. Alors comment bien choisir votre agence conseil en marketing digital ?

Quels sont les missions des agences de communication digitale ?

Quels sont les rôles des agences de marketing digital ?

Une agence web doit vous accompagner dans votre communication digitale et vous aider à construire ou à améliorer votre site de la définition de vos besoins jusqu’à la mise en place de la  stratégie de communication globale.

Voici quelques unes des taches que vous pouvez lui confier :

  • La création ou la refonte de votre site internet
  • La rédaction de contenus optimisés : content marketing ou inbound marketing
  • La création de comptes sur les réseaux sociaux
  • La gestion de votre présence sur ces memes réseaux sociaux
  • Le développement d’une application mobile
  • La gestion de campagnes email
  • Du référencement payant avec des campagnes Google Adwords
  • Des audits techniques et des audits de positionnement SEO
  • etc

Toutes les agences marketing digitales ne couvrent pas forcément tous ces besoins, certaines ayant ou pas un pole community management, un pole événementiel, des web designer in-house ou encore des experts en référencement. C’est pourquoi vous devrez dans un premier temps vous rendre sur le site de cette agence pour bien comprendre ses forces et sans doute travailler avec plusieurs agences différentes à terme.

Quelques conseils pour bien choisir son agence de communication digitale

Une agence digitale peut aussi vous accompagner sur des missions de fidélisation client, ou la mise en place d’une stratégie de communication globale, au delà du media web.

Il est important que vous vous assuriez d’avoir un interlocuteur unique pour vous accompagner, qui sera responsable de la réussite de votre projet. C’est lui qui devra vous proposer de faire appel à tel ou tel expert et c’est aussi lui qui sera garant de la tenue des délais d’avancement des différents projets comme du respect de l’enveloppe financière initiale.

Avec cet interlocuteur vous devrez le plus souvent mettre en place un cahier de charges de la mission à mener. Voulez-vous créer un site internet pour votre entreprise ? Développer votre image de marque ? Améliorer votre référencement naturel ? C’est lui qui vous accompagnera dans le cadrage de ces différents projets.

Notez que certaines agences peuvent aussi proposer des prestations d’hébergement web ou l’installation de certificats SSL. Les agences sont de plus en plus polyvalentes, et elle parviennent désormais à vous accompagner dans toutes les étapes de votre transformation digitale.