- Les avantages de la transformation digitale dans une entreprise
- Analyser les capacités et les faiblesses de l'entreprise pour sa transformation
- Obtenir l'adhésion des collaborateurs
- Détecter les talents numériques parmi ses employés
- Former les équipes pour atteindre les objectifs de la transformation.
Les avantages de la transformation digitale dans une entreprise sont unanimement reconnus. On peut citer la rapidité des opérations, la rentabilité, les bénéfices, les performances, etc. Il reste cependant à la faire adopter par les collaborateurs qui ont l’habitude de travailler autrement. Comment opérer pour les faire adhérer dans des conditions optimales ? Voici les réponses !
Analyser les capacités et les faiblesses de l’entreprise à mener à bien sa transformation
Toute conduite du changement nécessite de se baser sur certains paramètres, qu’il conviendra de prendre en compte pour la réussir. C’est le cas de la transformation digitale, qui requiert des outils spécifiques pour obtenir la rentabilité recherchée. Avant de tout remanier dans vos locaux et dans votre process de travail, réalisez un audit précis de vos besoins et des capacités de vos collaborateurs à s’y adapter.
Sa cartographie actuelle permet-elle de mettre en place les solutions de dématérialisation satisfaisant aux besoins de votre enseigne ou d’autres tâches doivent-elles être effectuées ? En fonction des résultats de cette enquête, vous serez en mesure d’appréhender les forces et les faiblesses de votre enseigne, afin de juger si elle est apte à faire face au virage numérique.
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Obtenir l’adhésion de tous les collaborateurs
Assurez-vous aussi que vos salariés puissent suivre le rythme et se mettre au diapason de votre projet de changement. Ne pensez pas que tout ce qui vous paraît bon pour votre entreprise l’est aussi pour vos collaborateurs.
Le temps où l’on pensait que les employés n’avaient pas leur mot à dire dans le développement d’une activité est aujourd’hui loin derrière nous. Ils représentent un pilier de taille dans la réussite d’une entreprise et il importe donc qu’ils soient impliqués dans la démarche de changement et qu’ils y adhèrent complètement. Ainsi, communiquez avec eux, demandez leur avis, organisez avec eux des réunions de sensibilisation sur la transformation à effectuer, les objectifs à atteindre, etc. En impliquant vos diverses équipes dans le projet, vous atteindrez facilement vos objectifs.
Détecter les talents numériques
Parmi vos collaborateurs se cachent très certainement des compétences qui peuvent prendre en charge cette transformation digitale. Comme cette dernière requiert des connaissances spécifiques, vos employés déjà à l’aise avec ce genre d’outils seront des alliés de taille dans votre démarche de transformation digitale. Ils vous éviteront de devoir organiser des recrutements et pourront vous aider à convaincre vos autres employés.
Former les équipes
Souvent, de simples formations ou remises à niveau peuvent suffire pour permettre à vos collaborateurs d’atteindre le niveau que vous attendez d’eux. C’est notamment le cas pour la gestion électronique des processus RH ou la mise en place d’espaces de travail virtuels.
Ce sont autant de nouveaux outils et process qui ne requièrent que des séances de formation ou d’apprentissage au lieu de nouveaux recrutements. Vous pouvez ensuite vous servir d’outils spécifiques pour animer la performance de vos équipes et réseaux. On cite par exemple la plateforme globale, qui propose un large choix de solutions innovantes pour engager et animer tous les acteurs de votre transformation : utilisateurs finaux, ambassadeurs, managers de proximité et top management.
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