La prise de risque en communication

Communication

Doit-on se plier un certain conformisme pour pouvoir monter une campagne de communication efficace? La prise de risque est-elle vraiment possible l’heure où les clients ne peuvent cacher leur méfiance face une proposition trop innovante ? Petit tour d’horizon de l’état actuel des choses…

Une atmosphère peut propice l’inspiration

De manière générale, la société actuelle fait peser sur nos épaules une sensation de crainte empêchant la prise de risque. La mise en garde dans les médias est permanente : évènements dramatiques, faits divers violents, crise, attentats terroristes, un sentiment de peur omniprésent a fini par s’installer et véhicule une perspective d’avenir plutôt morose .

En communication, cet élan de pessimisme s’observe directement sur le travail des créatifs et sur la relation client. Difficile en effet de se montrer force de proposition lorsque l’on se voit imposer une liste interminable de contraintes ou lorsque toutes les idées créatives se retrouvent bloquées dès le pôle commercial qui préfère s’en tenir deux ou trois axes classiques pour augmenter ses chances de succès. Bien souvent l’incompréhension s’installe et les frustrations personnelles peuvent vite prendre le dessus.

  • Fiskars Masse 4 kg pare faux coup 90cm, (120030) 1001431
    u2022 Masse avec pare-faux coup en caoutchouc pour fendre du bois avec un coin u00e9clateur ou enfoncer des piquets dans le sol, Convient aussi pour les petits travaux de du00e9molition u2022 Risque d’u00e9clats ru00e9duit gru00e2ce aux bords et aux angles arrondis u2022 Prise en main ferme meme avec des gants gru00e2ce au manche robuste avec revetement antidu00e9rapant et anti-vibration, Pare-faux coups en caoutchouc entre le manche et la tete pour une absorption des chocs en cas de faux coup, u00c9quilibre parfait entre la tete et le manche pour un mouvement efficace et moins fatiguant u2022 Grande longu00e9vitu00e9 gru00e2ce a l’acier au carbone forgu00e9, Certification de su00e9curitu00e9 GS u2022 Fabriquu00e9 en France Spu00e9cifications: u2022 Longueur: 90 cm u2022 Poids: 5,18 kg u2022 Matiere: Tete en acier au carbone/Manche trimatiere avec centre en fibre de verre u2022 Couleur: Noir/Orange Photo d’illustration>
  • BEABAu00ae Cuillère bébé 1er âge silicone gris velours/vert sauge lot de 2
    Caractu00e9ristiques : Pour nourrir votre enfant et pour ses premiu00e8res tentatives de prise de repas autonomes Forme de cuillu00e8re ajustu00e9e u00e0 la bouche de votre enfant Composition en silicone non-toxique, sans risque alimentaire Sans BPA, PVC, phtalates Laver u00e0 la main ou passer au lave-vaisselle…

Ceci peut en partie s’expliquer par un problème de communication interne. La plupart du temps, et c’est d’autant plus vrai mesure que les effectifs augmentent, les équipes se retrouvent cloisonnées, divisées en plusieurs pôles de travail et ne communiquent que très superficiellement entre elles (les créa d’un côté, les commerciaux de l’autre sans parler du pôle performance ou encore du pôle web-digital). D’autant plus que naturellement, les échanges se font de manière quasi-exclusive avec les personnes physiquement proches mais pas avec celles localisées l’autre bout de l’open-space ou dans le couloir d’en face. Autre facteur important, le timing: la gestion de l’urgence face des deadlines bien souvent extrêmement courtes obligent monter un projet en urgence ce qui peut vite devenir une source importante de stress et causer des dérèglements dans son élaboration. Lorsque l’on cherche proposer une idée neuve susceptible de heurter le conformisme d’autrui (qui vous répondra que « ce n’est pas ce qui est fait d’habitude »), il est donc important de combler la zone d’insécurité de son interlocuteur afin que ladite proposition n’apparaisse pas comme une prise de risque trop importante.

Commencer la conquête en interne

Les premières personnes convaincre (hormis vous-même ! ), ce ne sont pas les clients mais bien ceux qui présenteront le projet ou qui vous aideront le réaliser. Il est donc essentiel de décloisonner les pôles et de brainstormer plusieurs, que l’on soit graphiste, concepteur-rédacteur ou chargé de projet. Votre idée aura en effet bien plus de chances d’être acceptée si les personnes que vous cherchez convaincre sont directement impliquées au moment de la sélection des axes. Il est également essentiel qu’une idée audacieuse soit défendue par un argumentaire solide et une forte conviction pour la rendre crédible.

Réenchanter le risque

Cela paraît difficile et pourtant la neurasthénie actuelle n’est pas une fatalité. Prenez le temps de vous émerveiller ! Il est important de regarder les choses tout autour de vous, de s’interroger au quotidien, de découvrir ou de redécouvrir des lieux, des odeurs pour conserver une certaine fraîcheur. Même si beaucoup d’agences prônent des valeurs créatives sans jamais aller au bout de leur démarche par peur d’un manque de stratégie, certaines d’entre elles et plus particulièrement les start-ups tentent de réenchanter ce risque et oseront plus facilement proposer des concepts innovants et des idées nouvelles.

  • reer Veilleuse Nightguide avec capteur crépusculaire
    Du00e9tails du produit : Une lumiu00e8re douce rassure les enfants dans l’obscuritu00e9 et rend visibles les risques de tru00e9bucher. Capteur cru00e9pusculaire : ne s’allume que dans l’obscuritu00e9 Design beau et discret Convient u00e0 toutes les prises de courant traditionnelles Technologie LED u00e0 u00e9conomie d’u00e9nergie sans…
  • Génia Gamelle Anti-Glouton Poisson Bio
    Gamelle pour chat en forme de poisson rendant lu2019accu00e8s plusu00a0 difficile aux croquettes en cru00e9ant un ralentissement alimentaire. Idu00e9ale pour les chats gloutons ou en surpoids. Diminue les risques de vomissements liu00e9s u00e0 une prise alimentaire tropu00a0 rapide. Stimule lu2019animal mentalement, u00e9vite lu2019ennui. Peut u00eatre utilisu00e9e en intu00e9rieur comme en extu00e9rieur. Munie de patins antidu00e9rapants en caoutchouc. Matiu00e8re en PE HD, 100 % recyclable. Couleur : gris. Contenance : 350 ml