Conseils pour réussir son CV : les erreurs à éviter

Emploi

Le CV est un élément déterminant dans le recrutement d’un candidat pour une offre d’emploi. De ce fait, il y a une série d’erreurs à éviter pour que votre dossier retienne l’attention des recruteurs. Il est d’autant plus important de ne pas faire d’erreur que les DRH vont généralement consulter votre CV en ligne, autrement dit si une grosse erreur s’y trouve il sera compliqué de revenir en arrière.

On ne vous donnera pas de conseils sur la façon de remplir votre CV dans cet article, mais on se concentrera plutôt sur les erreurs les plus fréquentes des candidats, ces éléments qui ne doivent jamais apparaître sur votre CV.

Conseils pour réussir son CV : les erreurs à éviter


Soignez la forme et évitez les fautes d’orthographe

Pour embaucher un nouveau candidat, les employeurs sont très exigeants sur les moindres détails. Une seule petite faute peut faire pencher la balance en faveur d’une personne plutôt que d’une autre. Un CV dépourvu de fautes, sans tournures artificielles et bien aéré est un atout, car il facilite la lecture et retient facilement l’attention. Relisez toujours votre CV avant de le soumettre ou au mieux, faites-le corriger par un professionnel ou par un enseignant qualifié.

Ne pas discourir

Nul besoin de mettre le détail intégral de tous les postes que vous avez occupés ou de mentionner ce que vous avez fait au collège. Certaines informations ne sont pas utiles et ne font qu’alourdir et allonger les indications contenues dans votre document. Votre futur employeur a besoin d’en savoir plus sur vous, mais vous devez rester succinct et donner des informations actualisées. Par ailleurs, il faut veiller à fournir les éléments dans l’ordre chronologique en allant de l’expérience la plus récente à la plus ancienne.

Bannir les photos fantaisistes

La photo sur votre CV n’est pas toujours obligatoire. Dans certains pays et dans certaines entreprises, la photo peut même être perçue comme un objet d’influence. Parfois, elle peut favoriser la discrimination ou être éliminatoire. Il faut donc bien la choisir et en cas de doute, évitez d’en mettre une. Pour ceux qui pensent qu’une photo peut jouer en leur faveur, nous vous conseillons l’une de vos plus belles photos d’identité. Il faut absolument proscrire les photos décalées (en vacances ou dans un cadre inapproprié) ou incongrues à votre métier. Optez de préférence pour la simplicité et la sobriété.

Ne mentionnez pas vos prétentions salariales

Il est déconseillé de mentionner vos prétentions salariales à moins que l’annonce ne le demande de manière explicite. Si c’est le cas, donnez plutôt une fourchette assez large afin de ne pas être évincé par un autre candidat. Avant de dire vos prétentions, tenez compte du poste qui vous est proposé et demandez si possible conseil aux personnes avisées.

Démarquez-vous de la masse

Étant donné que les CV sont acheminés par mail, adaptez-les en leur offrant une touche de professionnalisme à l’aide du numérique. Dirigez votre employeur par exemple vers votre profil linkedIn mis à jour. Nous sommes à l’ère du digital et il suffit de peu de chose pour faire toute la différence. Évitez aussi de mentionner les distractions dépourvues d’intérêts ou qui n’apportent aucune plus-value à votre candidature.