- Le Eye-tracking est une technique utilisée en marketing et webmarketing
- Elle consiste à analyser le parcours visuel des consommateurs pour optimiser les annonces publicitaires et packaging
- Cette technologie offre un énorme potentiel créatif, utilisé notamment dans la conception de jeux vidéo et pourrait être appliquée dans divers domaines tels que l'automobile
Et un anglicisme de plus dans le monde de la communication ! L’Eye-tracking (ou occulométrie pour les puristes), est un système utilisé depuis environ un an principalement en marketing et webmarketing, qui semble nous réserver bien des surprises pour les années venir …
C’est un fait, nous analysons notre environnement en grande majorité grâce nos yeux. Elément de repère ou moyen d’alerte face un danger potentiel, ils sont très révélateurs de notre comportement et de nos agissements.
Les professionnels de la communication l’ont bien compris et utilisent désormais l’Eye-tracking pour la conception d’annonces publicitaires ou lors de la création de packaging.
En quoi cela consiste-t-il précisément ?
Une technique ingénieuse mise au point par un système d’infrarouges capte le parcours de l’œil et identifie les temps et les points de fixation. Ainsi se matérialisent des « zones chaudes » représentant les emplacements qui attirent le plus notre regard.
Des zones stratégiques que les professionnels du marketing ont tout intérêt exploiter !
Un potentiel créatif énorme
Si la technique commence se généraliser, elle n’en demeure pas moins porteuse d’un potentiel créatif énorme ! Certains l’ont d’ailleurs bien compris et la propose désormais au grand public. Ainsi, le dernier Assasin’s Creed Rogue sorti en février, exploite le Eye-tracking pour un confort de jeu et un rendu spectaculaire tandis qu’Opel envisage même de mettre en place le système bord de ses prochains véhicules.
A vous désormais de laisser libre cours votre imagination et de créer LA campagne publicitaire qui garantira le « waouh effect » auprès des consommateurs.
Spielberg n’a plus qu’à bien se tenir !
FAQ
Existe-t-il des logiciels gratuits d'eye tracking ?
Oui, il existe des logiciels gratuits d'eye tracking tels que "GazeTracker" ou encore "Eye Tracking Studio". Ces programmes permettent de suivre les mouvements oculaires d'un individu lorsqu'il regarde un écran d'ordinateur. Cela peut être utile pour les professionnels en UX design ou en recherche scientifique, mais aussi pour le grand public souhaitant mieux comprendre leurs habitudes de navigation sur internet.
Est-il possible de trouver un eye tracker en ligne ?
Il est tout à fait possible de trouver un eye tracker en ligne, plusieurs marques en proposent sur leurs sites internet. Il suffit de faire une simple recherche avec les termes "eye tracker" pour accéder à une multitude d'options. De plus, il existe également des plateformes spécialisées qui recensent et vendent des produits technologiques tels que l'eye tracker.
Il est donc très facile d'en acquérir un en ligne.
Qu'est-ce que l'eye-tracking ?
L'eye-tracking est une technologie qui permet de suivre et d'analyser les mouvements des yeux d'une personne. Elle consiste à utiliser une caméra spécifique pour enregistrer les mouvements oculaires et à les traduire en données exploitables pour étudier le comportement visuel. Cette technique est souvent utilisée dans le domaine de la recherche scientifique, mais aussi dans le développement de jeux vidéo ou encore dans l'étude du comportement des consommateurs face à un produit.
L'eye-tracking offre ainsi une perspective intéressante sur la façon dont notre cerveau traite les informations visuelles qui nous entourent.