L’Eye-tracking au service de la création de demain

DigitalMarketing

Et un anglicisme de plus dans le monde de la communication ! L’Eye-tracking (ou occulométrie pour les puristes), est un système utilisé depuis environ un an principalement en marketing et webmarketing, qui semble nous réserver bien des surprises pour les années venir …

technologie
C’est un fait, nous analysons notre environnement en grande majorité grâce nos yeux. Elément de repère ou moyen d’alerte face un danger potentiel, ils sont très révélateurs de notre comportement et de nos agissements.

Les professionnels de la communication l’ont bien compris et utilisent désormais l’Eye-tracking pour la conception d’annonces publicitaires ou lors de la création de packaging.

En quoi cela consiste-t-il précisément ?

Une technique ingénieuse mise au point par un système d’infrarouges capte le parcours de l’œil et identifie les temps et les points de fixation. Ainsi se matérialisent des « zones chaudes » représentant les emplacements qui attirent le plus notre regard.

Des zones stratégiques que les professionnels du marketing ont tout intérêt exploiter !

10891562_10152626911655388_4309385139028707857_n

Un potentiel créatif énorme

Si la technique commence se généraliser, elle n’en demeure pas moins porteuse d’un potentiel créatif énorme ! Certains l’ont d’ailleurs bien compris et la propose désormais au grand public. Ainsi, le dernier Assasin’s Creed Rogue sorti en février, exploite le Eye-tracking pour un confort de jeu et un rendu spectaculaire tandis qu’Opel envisage même de mettre en place le système bord de ses prochains véhicules.

A vous désormais de laisser libre cours votre imagination et de créer LA campagne publicitaire qui garantira le « waouh effect » auprès des consommateurs.

Spielberg n’a plus qu’à bien se tenir !

minority report