Toute entreprise a-t-elle besoin d'un Community Manager ?

Réseaux Sociaux

Communément appelé CM, le métier de Community Manager fait partie de ces nombreuses professions dont on doit l’émergence à l’extraordinaire développement des réseaux sociaux. C’est donc une fonction particulièrement populaire depuis quelques années. Le Community manager accompagne des entreprises, des marques et, parfois même des personnalités dans la construction et la gestion de leur image sur internet. Cependant, est-ce que l’engouement général autour de ce métier le rend pour autant indispensable dans une entreprise ?

Les missions d’un Community Manager

Le premier objectif d’un CM est de développer la notoriété d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Pour cela, il doit interagir avec le public cible et créer une communauté qui rassemble autour de vos produits. Il doit par la même occasion faire office de service clientèle. De fait, il doit être un relais constant entre vous et les membres de votre communauté. Le Community Management n’est donc pas une tâche qu’il faut prendre à la légère.

Cette tâche doit être assurée par un professionnel. En effet, bien plus qu’une simple gestion de communauté, la fonction de Community Manager demande également une certaine compétence en marketing. Un excellent CM doit savoir fidéliser le public et créer de l’engagement tout en assurant la veille concurrentielle.

  • La boîte à outils du Community Manager - 2ed.
  • Le guide du Community Manager: Boîte à outils et bonnes pratiques pour une communication digitale réussie

Toute entreprise a-t-elle besoin d'un Community Manager ?

Une entreprise belge a décidé de se rendre sur connectezmoi.be afin de définir une stratégie digitale et planifier des publications de qualité sur ses réseaux sociaux.

L’importance d’une communication digitale soignée

À l’ère des générations Y et Z, les réseaux sociaux sont devenus de façon nette les principales plateformes d’échange et de recherche d’information. Les marques et les entreprises se sont ainsi retrouvées dans une position où l’image et les messages qu’elles pouvaient y véhiculer sont devenus plus que déterminants.

L’activité sur les réseaux sociaux est donc devenue un enjeu primordial d’un point de vue purement marketing et commercial. Par conséquent, les services d’un excellent Community Manager sont particulièrement utiles. Une communication digitale soignée aura notamment de très belles retombées sur votre référencement et sur votre e-réputation.

Par ailleurs, grâce aux différents outils de reporting, le CM a accès à un nombre impressionnant d’indicateurs tous plus pertinents les uns que les autres. À partir de ses compétences et de l’analyse desdits indicateurs, votre Community Manager peut participer de manière constructive à la conception de nouvelles stratégies pour la mise en valeur de l’entreprise.

Community management : une obligation pour une entreprise ?

Toute entreprise a-t-elle besoin d'un Community Manager ? #2

Il est aujourd’hui devenu quasiment impossible d’établir une stratégie marketing sans prévoir des actions destinées à toucher les réseaux sociaux. Nous nous dirigeons tout doucement vers une ère où seules les stratégies marketing sur les réseaux sociaux auront du sens.

Par conséquent, il faut reconnaître que le community management rend tout de même bien des services à une entreprise. C’est une source de visibilité pratique que vous ne pouvez plus vous permettre de ne pas exploiter. La fonction de community management doit donc être obligatoirement assurée. Cela dit, rien ne vous oblige à assigner cette tâche à un professionnel. Vous pouvez très bien la confier à un membre de votre département marketing.

Cependant, pourrez-vous réellement tirer ainsi profit de votre community management ? Rien n’est moins certain. Après tout, ce n’est pas par hasard que de plus en plus de marques sérieuses confient la gestion de leur présence digitale à des Community Manager professionnels.

  • Pro en Community management: 63 outils et 11 plans d'action
  • Du Community au Social Media Management - Stratégies gagnantes pour gérer une communauté et communiquer sur les réseaux sociaux (3e édition)