- Le Community Manager est un métier très populaire et en demande depuis l'émergence des réseaux sociaux.
- Ses missions principales sont de développer la notoriété d'une entreprise sur les réseaux sociaux, d'assurer une gestion de communauté et d'avoir des compétences en marketing.
- Une communication digitale soignée peut avoir un impact important sur le référencement et l'e-réputation d'une entreprise.
- Bien qu'il ne soit pas obligatoire de faire appel à un professionnel pour cette tâche, confier sa gestion à un CM expérimenté peut être bénéfique pour l'entreprise.
Communément appelé CM, le métier de Community Manager fait partie de ces nombreuses professions dont on doit l’émergence à l’extraordinaire développement des réseaux sociaux. C’est donc une fonction particulièrement populaire depuis quelques années. Le Community manager accompagne des entreprises, des marques et, parfois même des personnalités dans la construction et la gestion de leur image sur internet. Cependant, est-ce que l’engouement général autour de ce métier le rend pour autant indispensable dans une entreprise ?
Les missions d’un Community Manager
Le premier objectif d’un CM est de développer la notoriété d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Pour cela, il doit interagir avec le public cible et créer une communauté qui rassemble autour de vos produits. Il doit par la même occasion faire office de service clientèle. De fait, il doit être un relais constant entre vous et les membres de votre communauté. Le Community Management n’est donc pas une tâche qu’il faut prendre à la légère.
Cette tâche doit être assurée par un professionnel. En effet, bien plus qu’une simple gestion de communauté, la fonction de Community Manager demande également une certaine compétence en marketing. Un excellent CM doit savoir fidéliser le public et créer de l’engagement tout en assurant la veille concurrentielle.
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L’importance d’une communication digitale soignée
À l’ère des générations Y et Z, les réseaux sociaux sont devenus de façon nette les principales plateformes d’échange et de recherche d’information. Les marques et les entreprises se sont ainsi retrouvées dans une position où l’image et les messages qu’elles pouvaient y véhiculer sont devenus plus que déterminants.
L’activité sur les réseaux sociaux est donc devenue un enjeu primordial d’un point de vue purement marketing et commercial. Par conséquent, les services d’un excellent Community Manager sont particulièrement utiles. Une communication digitale soignée aura notamment de très belles retombées sur votre référencement et sur votre e-réputation.
Par ailleurs, grâce aux différents outils de reporting, le CM a accès à un nombre impressionnant d’indicateurs tous plus pertinents les uns que les autres. À partir de ses compétences et de l’analyse desdits indicateurs, votre Community Manager peut participer de manière constructive à la conception de nouvelles stratégies pour la mise en valeur de l’entreprise.
Community management : une obligation pour une entreprise ?
Il est aujourd’hui devenu quasiment impossible d’établir une stratégie marketing sans prévoir des actions destinées à toucher les réseaux sociaux. Nous nous dirigeons tout doucement vers une ère où seules les stratégies marketing sur les réseaux sociaux auront du sens.
Par conséquent, il faut reconnaître que le community management rend tout de même bien des services à une entreprise. C’est une source de visibilité pratique que vous ne pouvez plus vous permettre de ne pas exploiter. La fonction de community management doit donc être obligatoirement assurée. Cela dit, rien ne vous oblige à assigner cette tâche à un professionnel. Vous pouvez très bien la confier à un membre de votre département marketing.
Cependant, pourrez-vous réellement tirer ainsi profit de votre community management ? Rien n’est moins certain. Après tout, ce n’est pas par hasard que de plus en plus de marques sérieuses confient la gestion de leur présence digitale à des Community Manager professionnels.
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FAQ
Quelle est l'importance d'un community manager dans une entreprise ?
Le community manager est un acteur clé dans la stratégie de communication d'une entreprise. Il est chargé de gérer et d'animer les communautés en ligne autour de la marque, ce qui lui permet de renforcer l'image et la visibilité de cette dernière. Grâce à sa maîtrise des réseaux sociaux et des outils digitaux, il est en mesure de créer du lien avec les clients et prospects, de générer du trafic sur le site web de l'entreprise et d'améliorer sa réputation en ligne.
Le community manager joue donc un rôle essentiel dans la présence et l'influence d'une entreprise sur internet.
Quel est le rôle du community manager ?
Le community manager est un acteur incontournable dans la gestion des réseaux sociaux pour une entreprise. Son rôle principal est de créer, animer et fédérer une communauté de fans ou de clients autour de la marque.
Il est également chargé de veiller à l'e-réputation et à l'image de l'entreprise en ligne. En interagissant avec les internautes, il peut également recueillir leurs avis et suggestions pour améliorer la stratégie marketing. Ainsi, le community manager joue un rôle crucial dans la visibilité et la notoriété d'une entreprise sur les médias sociaux.
En quoi consiste le travail de community manager ?
Le travail de community manager consiste à gérer et animer les communautés en ligne d'une entreprise ou d'une marque, sur les réseaux sociaux notamment. Cela inclut la création de contenu, la réponse aux commentaires et messages des abonnés, ainsi que la modération et le suivi des statistiques pour améliorer l'image de marque. Le but est d'engager et fidéliser la communauté afin de développer une relation positive avec elle.
Le community manager est également chargé de veiller à ce que l'entreprise respecte les règles et les valeurs du web.