Marketing B2B : Comment fonction l'achat de bases d'emails ?

CommunicationMarketing

Le Business To Business ou B2B est le commerce inter-entreprise. Il fait référence à l’ensemble des activités menées par une société et visant d’autres entités du même type. Parmi les méthodes les mieux utilisées pour atteindre le plus rapidement cette clientèle si particulière, il y a l’achat des adresses électroniques. Que retenir à propos ?

Que comprendre par achat d’adresses e-mails ?

L’acquisition d’adresses électroniques dans le cadre d’une stratégie marketing B2B a un unique but : celui d’envoyer des e-mails à une cible de prospects et de clients. À l’instar d’outils comme Dataprospects, cette technique n’est pas prohibée par la CNIL tant que la base de données ne comporte que des professionnels et que les communications sont en rapport avec leur activité. Pour les particuliers par contre, le consentement préalable doit être collecté.

L’opt-in est le consentement explicite et préalable que donne un individu pour réceptionner des informations provenant d’une entreprise. Le plus souvent, ces informations ont une nature commerciale. Il est aussi utile de préciser que ledit consentement doit être transparent et univoque.

Marketing B2B : Comment fonction l'achat de bases d'emails ?

Toutefois, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés est très souple à propos des envois de messages électroniques vers des professionnels. Il est tout de même nécessaire que la campagne d’e-mailing soit conforme à la législation. Chaque message envoyé doit également contenir un droit de rectification par la personne concernée et un lien de désabonnement.

L’achat d’adresses électroniques n’est pas non plus identique à une récupération d’adresses sur Internet. Au cas où vous opteriez pour cette procédure, l’ensemble des fichiers recueillis doit être déclaré auprès de la CNIL.

Quels avantages tirez-vous de l’achat d’adresses électroniques ?

Le Guide de l’Outbound Marketing vous donne une idée des bénéfices que vous pouvez retirer de l’acquisition d’adresses e-mails.

Par exemple, cette méthode de marketing aide à développer votre notoriété et à faire évoluer votre image. Elle vous soutient également dans la prospection de clients nouveaux. Vous parvenez donc à atteindre la cible que vous voulez, et ce, dans un délai très court.

Marketing B2B : Comment fonction l'achat de bases d'emails ? #2

Une base de données d’adresses e-mails agrandit surtout votre portefeuille client. Veillez aussi toujours à ce que le message que vous partagez avec vos prospects et votre clientèle soit rattaché à l’activité qu’exerce chacun. Toute adresse professionnelle nominative doit également être formée comme suit : pré[email protected]été.fr.

Quelles sont les précautions à prendre avant acquisition ?

Avant toute acquisition d’adresse électronique, assurez-vous que la base de données à recevoir a été validée par la CNIL. Le Règlement Général sur la Protection des Données ou RGPD est très strict à propos des données personnelles des consommateurs.

Marketing B2B : Comment fonction l'achat de bases d'emails ? #3

Les sites vous proposant des adresses électroniques sont légion sur Internet. Ne vous rapprochez pas d’une plateforme tant que vous n’avez pas procédé à quelques vérifications de base. Par exemple, celle-ci doit afficher ses mentions légales sur son interface. Vous devez aussi pouvoir retrouver des avis d’autres entreprises clientes à propos des prestations de ce site.

Intéressez-vous à des courtiers sérieux, expérimentés et honnêtes. Ils doivent avoir une parfaite maîtrise du marché. Ils doivent pouvoir mettre à votre disposition des fichiers en adéquation avec votre budget et avec la cible que vous visez.

Les courtiers qui vous proposent un accompagnement en plus sont les meilleurs.

  • E-mailing - Fidélisation, acquisition : réussir ses campagnes marketing
  • Emailing : Email marketing, newsletter, smart data, SMS, réseaux sociaux... (HORS COLLECTION)