Barbie : un nouveau positionnement en faveur de l'émancipation féminine

Publicité TV
  • Barbie change de stratégie en mettant en avant le pouvoir d'imagination et les possibilités d'avenir des enfants
  • La marque s'inscrit dans une démarche d'égalité des sexes et défend l'émancipation féminine
  • Cette nouvelle approche vise à séduire les parents face à la concurrence et suscite une réflexion sur les possibles évolutions de la poupée.

Y’a du nouveau sur la planète fifille ! La marque de poupée filiforme la plus populaire du monde dévoile son dernier spot publicitaire et bouscule l’image girly et stéréotypée laquelle elle nous a habitué depuis plusieurs années…

“You can be everything”

Longtemps controversée, Barbie la marque du groupe Mattel, revient avec une publicité drôle, touchante et intelligente, réalisée par l’agence BBDO du groupe Omnicom. La vidéo met en scène cinq petites filles jouant le rôle d’un professeur, une vétérinaire, une coach sportive, un guide de musée, et une femme d’affaire sous le regard amusé de leurs interlocuteurs. Dans cette vidéo promotionnelle, Barbie met en exergue le pouvoir d’imagination des enfants au service de leurs possibilités d’avenir.

La marque rejoint donc le mouvement de l’émancipation féminine (girls empowerment) et tente de faire oublier l’image désuète de la ménagère sexy sans cervelle. Un nouveau positionnement qui s’inscrit dans une démarche d’égalité des sexes déj adoptée et défendue par différentes marques et associations, telles que la marque de produits hygiénique Always, avec sa campagne #commeunefille ou encore l’association She Heroes qui se bat pour que chaque enfant, peu importe le sexe, puisse atteindre ses rêves de carrière.

  • Barbie Poupée Ultra Chevelure Thème Étoiles (21,6 cm), avec Cheveux Fantaisie, Robe, 15 Accessoires (8 avec Changement de Couleur), Jouet Enfant, Dès 3 Ans, HCM88
    Cette Barbie Ultra Chevelure affiche des étoiles partout, tout en s’affirmant à travers une coiffure originale. Ses cheveux et sa tenue s’inspirent d’un des best-sellers Barbie, un modèle de poupée créé il y a 30 ans ! Cette Barbie de 21,6 cm à coiffer arbore une chevelure extra-longue et plus de 15 accessoires : 8 barrettes qui changent de couleur, un peigne, un assortiment d’élastiques, 2 chouchous, un gilet métallisé, un sac à main, des lunettes de soleil et un collier. Les barrettes de 4 couleurs changent de couleur quand on les manipule (au contact de la chaleur des doigts). Les enfants vont s’amuser à explorer des looks divers et variés ! Cette poupée affiche une silhouette originale et une frange sur le côté en hommage à la toute première Barbie Ultra Chevelure, avec de belles mèches bleues et violettes. Sa robe à imprimé étoiles est agrémentée de manches bouffantes.
  • Barbie Dreamtopia Sirène Magique Arc-en-Ciel, Poupée Sirène Changeant De Couleur dans l’eau, Jouet pour Enfant de 3 Ans et Plus, GTF89
    Offrez aux enfants l’émerveillement d’une poupée qui change de couleur avec cette Barbie Dreamtopia Sirène Magique Arc-en-Ciel Cette Barbie sirène arbore un look fantastique aux couleurs fluo avec son diadème dans les cheveux arc-en-ciel, sa queue multicolore et son corsage aux détails marins Plongez Barbie dans l’eau chaude pour voir ses cheveux, son corsage et sa queue prendre instantanément une jolie palette de tons pastel Plongez-la dans l’eau glacée pour la voir revenir à sa couleur fluo d’origine et recréez la magie du changement de couleur à l’infini Les amateurs de contes de fée adoreront transformer le look de cette Barbie et vivre avec elle des aventures sous-marines pleines de magie Les poupées Barbie Dreamtopia Sirène Magique Arc-en-Ciel sont une excellente idée de jouet pour le bain pour les enfants de 3 à 7 ans

Aujourd’hui la marque doit faire face de nombreux concurrents. Les Bratz, Monster High ou autres poupées Ever After High, ont su s’imposer dans l’industrie des jouets pour filles. Barbie a donc choisi d’entreprendre un chemin plus éthique et éducatif afin d’obtenir un autre regard de la part de l’une de ses cibles et acheteurs potentiels : les parents.

Coup marketing ou réelle démarche éthique ? La marque fera-t-elle naître un jour une Barbie aux mensurations plus humaines ? Affaire suivre…

  • Barbie Poupée Extra Voyage Articulée avec Tenue Neige, Combinaison Rose à Paillettes, et Manteau en Fausse Fourrure, Inclus 15 Accessoires De Mode, Jouet pour Enfant de 3 Ans et Plus, HPB16
    Les poupées Barbie Extra Cool sont prêtes pour partir en vacances, dans leurs tenues particulièrement stylées reflétant les dernières tendances Chaque poupée est fournie avec un accessoire de voyage et de mode La poupée Barbie est prête à dévaler les pistes dans sa tenue d’hiver Grâce à son corps articulé, cette poupée est prête à s’amuser dans la neige Elle arbore un style hivernal assumé, avec un manteau en fourrure bleue qu’elle porte par-dessus une combinaison de ski rose à paillettes assortie à ses cheveux aux reflets roses Tout est dans le détail EXTRA La poupée Barbie est fournie avec 15 accessoires pour exprimer son sens du style, dont un cache-oreilles rose, des mitaines, des bottes de neige et des lunettes de ski Les éléments de voyage stimulent encore plus l’imagination Le style hivernal de cette poupée est complété par une valise en forme de glace à l’eau, une étiquette à bagage flocon de neige, un passeport, un billet d’avion et un sac flocon de neige Avec tant d’accessoires de mode et de voyage amusants, les poupées Barbie Extra Cool feront un cadeau idéal pour les enfants qui aiment la mode et les voyages
  • Barbie – Voyage – Coffret avec Poupée et Chien – Valise, Caisse de Transport, Tenue et Autocollants – Plus de 10 Accessoires – Cadeau dès 3 Ans, FWV25
    Les enfants peuvent découvrir de nouveaux horizons avec Barbie ! Le coffret Voyage inspiré de Barbie Dreamhouse Adventures inclut un chien, une valise et plus de 10 accessoires ! La valise rose de Barbie est équipée d’une poignée rétractable ; elle s’ouvre et se ferme pour que les enfants puissent s’amuser à la remplir et à la vider. Ils peuvent même la décorer avec la feuille d’autocollants fournie (incluant des smileys et un passeport violet). Les accessoires de voyage emblématiques compris dans le coffret sont décorés de couleurs vives et de décalcomanies rigolotes. Il y a notamment un coussin de voyage, un casque, un masque pour les yeux, une gourde, une brosse à dents, un tube de dentifrice, un appareil photo et un téléphone. Barbie est prête à visiter le monde entier dans sa robe-chemise en jean ornée d’une ceinture colorée et ses baskets assorties. Une paire de lunettes de soleil apportent à son look la touche finale. Avec tant d’accessoires de voyage rigolos, ce coffret Barbie est un cadeau idéal pour les jeunes aventuriers et les fans de la série, car lorsqu’un enfant joue avec Barbie, il imagine tout ce qu’il peut être !

FAQ

Comment Barbie représente-t-elle le féminisme ?

Barbie est une poupée emblématique depuis plus de 60 ans, mais elle a souvent été critiquée pour véhiculer des stéréotypes sexistes. Cependant, au fil du temps, Barbie a évolué pour représenter une image plus diversifiée et inclusive de la femme.

Elle incarne désormais différents métiers et passions qui montrent aux jeunes filles qu'elles peuvent être ce qu'elles veulent dans la vie. De plus, Barbie s'est engagée à promouvoir l'égalité entre les sexes en lançant des campagnes telles que "You Can Be Anything" qui encourage les filles à poursuivre leurs rêves et à croire en leur potentiel illimité. Ainsi, bien que controversée, Barbie peut aussi être perçue comme un symbole du féminisme moderne.

En quoi consiste l'émancipation des femmes ?

L'émancipation des femmes désigne le processus par lequel les femmes accèdent à l'égalité et à la liberté en tant qu'êtres humains. Cela implique un mouvement de lutte pour l'autonomie et contre les inégalités, notamment dans les domaines social, économique et politique.

L'objectif est de garantir que les femmes puissent jouir des mêmes droits, opportunités et possibilités que les hommes, sans être limitées par leur genre. C'est une bataille constante pour briser les stéréotypes de genre et atteindre une véritable égalité entre hommes et femmes.

Quel est le sens de l'émancipation des femmes ?

L'émancipation des femmes est un mouvement social et politique visant à réduire les inégalités entre les hommes et les femmes. Elle vise à donner aux femmes plus de liberté, d'indépendance et de choix dans leur vie personnelle, professionnelle et sociale. L'objectif principal est de leur permettre d'être autonomes et égales aux hommes, tant au niveau des droits que des opportunités.

La lutte pour l'émancipation des femmes s'appuie sur la prise de conscience collective pour une société plus juste et égalitaire.

Julia Chevalier
Journaliste sur Hyzy