Barbie : un nouveau positionnement en faveur de l'émancipation féminine

Publicité TV

Y’a du nouveau sur la planète fifille ! La marque de poupée filiforme la plus populaire du monde dévoile son dernier spot publicitaire et bouscule l’image girly et stéréotypée laquelle elle nous a habitué depuis plusieurs années…

“You can be everything”

Longtemps controversée, Barbie la marque du groupe Mattel, revient avec une publicité drôle, touchante et intelligente, réalisée par l’agence BBDO du groupe Omnicom. La vidéo met en scène cinq petites filles jouant le rôle d’un professeur, une vétérinaire, une coach sportive, un guide de musée, et une femme d’affaire sous le regard amusé de leurs interlocuteurs. Dans cette vidéo promotionnelle, Barbie met en exergue le pouvoir d’imagination des enfants au service de leurs possibilités d’avenir.

  • Barbie Agent Secret (French Edition)
    Binding : Taschenbuch, NumberOfItems : 1, medium : Taschenbuch, ISBN : 2764341490
  • Collectif Barbie, Mes 8 Plus Belles Histoires
    Binding : Album, Label : ALBIN MICHEL, Publisher : ALBIN MICHEL, medium : Sonstige Einbu00e4nde, numberOfPages : 144, publicationDate : 2015-10-07, authors : Collectif, languages : french, ISBN : 2226318062

La marque rejoint donc le mouvement de l’émancipation féminine (girls empowerment) et tente de faire oublier l’image désuète de la ménagère sexy sans cervelle. Un nouveau positionnement qui s’inscrit dans une démarche d’égalité des sexes déj adoptée et défendue par différentes marques et associations, telles que la marque de produits hygiénique Always, avec sa campagne #commeunefille ou encore l’association She Heroes qui se bat pour que chaque enfant, peu importe le sexe, puisse atteindre ses rêves de carrière.

Aujourd’hui la marque doit faire face de nombreux concurrents. Les Bratz, Monster High ou autres poupées Ever After High, ont su s’imposer dans l’industrie des jouets pour filles. Barbie a donc choisi d’entreprendre un chemin plus éthique et éducatif afin d’obtenir un autre regard de la part de l’une de ses cibles et acheteurs potentiels : les parents.

Coup marketing ou réelle démarche éthique ? La marque fera-t-elle naître un jour une Barbie aux mensurations plus humaines ? Affaire suivre…

  • Collectif Barbie Fait Un Safari
    Binding : Taschenbuch, Label : ALBIN MICHEL, Publisher : ALBIN MICHEL, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 32, publicationDate : 2014-07-02, authors : Collectif, languages : french, ISBN : 2226256687
  • O.P.I Vernis NL Yay Space! Barbie OPI
    Vernis NL Yay Space! Barbie OPIVernis u00e0 ongles bleu irisu00e9 collection Barbieu00a0La collection Barbie d’OPI est une collaboration glamour qui offre 9 nouvelles teintes en u00e9dition ultra limitu00e9e, inspiru00e9e chacune d’une des thu00e9matiques du film Barbie.Des couleurs idu00e9ales pour faire voyager entre Barbie Land et la ru00e9alitu00e9.Facile d’application, ces vernis longue tenue peuvent tenir jusqu’u00e0 7 jours.