Celebrity marketing : quand les marques s'associent aux blogueurs

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Communication
  • Les marques font appel aux blogueurs et influenceurs du web
  • Ces collaborations sont nombreuses dans la mode, les cosmétiques et également en caritatif
  • Les blogueurs offrent un moyen efficace de toucher des consommateurs exigeants et d'acquérir du trafic à moindre coût
  • Toutefois, il faut trouver un équilibre entre rémunération et relation de confiance avec les lecteurs pour les blogueurs professionnalisés

De plus en plus de marques font appel aux blogueurs et influenceurs du Web pour promouvoir leur image digitale et leurs différents contenus. Parmi ces marques, nombreuses sont celles de prêt porter et de cosmétique qui s’associent avec des blogueuses modes influentes. Nous revenons sur ce nouveau canal de communication prisé des marques.

Quelques exemples de collaborations

    • Zalando : la boutique en ligne de prêt-porter s’est associée bon nombre de blogueuses européennes pour créer des vidéos DIY de customisation de vêtements. Parmi elles, on retrouve la blogueuse et entrepreneuse française Lisa Gachet du blog makemylemonade.com
    • L’Oréal : la célèbre marque de cosmétique a, elle, fait appel huit blogueuses modes différentes pour promouvoir les huit rouges lèvres de sa collection exclusive Les Rouges Mats travers des vidéos. On retrouve donc des tuto maquillage réalisés par chacune des blogueuses mettant en avant une des teintes de la collection
    • Nivéa : la marque s’est associée la blogueuse Coline du blog etpourquoipascoline.fr afin de promouvoir son démaquillant sous la douche travers une vidéo humoristique réalisée et montée par la blogueuse
  • Kiabi : la marque de vêtement Kiabi a choisi quant elle de collaborer avec la blogueuse Stephanie Zwicky pour une collection capsule d’accessoires élaborée par ses soins
  • L’Unicef : le secteur de la mode n’est pas le seul faire appel aux blogueurs et l’Unicef a demandé dix d’entre elles de réaliser des « Frimousses » afin de promouvoir une enchère caritative afin d’aider les enfants du Darfour

Pourquoi tant d’engouement pour les blogueurs ?

Mais alors, pourquoi ces marques s’intéressent de plus en plus aux blogueurs pour leur promotion digitale ? Tout simplement car ceux-ci bénéficient généralement de larges communautés de consommateurs prêt les écouter et qui leur font confiance. Comme l’explique cet article du journal du net, les blogueuses et blogueurs offrent un moyen idéal pour toucher des consommateurs exigeants en créant une relation plus personnelle où la proximité prime. Mieux encore, ils sont un levier d’acquisition de trafic important et relativement économique quand ceux-ci bénéficient de plusieurs milliers de followers sur les différents réseaux sociaux, tout âge confondu. Ils ont aussi une image neutre et honnête auprès de nombreux internautes qui sont enclins leur faire confiance. Les campagnes auprès des blogueurs peuvent également prendre diverses formes : des concours, des partenariats éditoriaux ou encore des créations de collections entre marques et blogueurs. Cette diversité de communication représente un grand avantage pour les annonceurs.

Cependant, s’il était simple par le passé de conquérir de nombreux blogueurs pour les marques par l’envoi de cadeaux, de plus en plus d’influenceurs se professionnalisent et se font rémunérer en fonction de leurs statistiques et de leur potentiel, parfois au détriment de la relation de confiance établie avec les lecteurs. Tout l’enjeu pour les blogueurs est donc de trouver la juste balance afin de pouvoir vivre de leurs partenariats tout en satisfaisant leurs followers.

  • Influence Marketing: Stratégie des marques avec les influenceurs
  • Marketing vidéo : Communiquer comme un pro sur YouTube, Facebook, Instagram: Communiquer comme un pro sur YouTube, Facebook, Instagram

Pour retrouvez de nombreuses infos sur le digital, rendez-vous par ici

  • LE guide ultime de l’influenceur: Tous les secrets des influenceurs prospères décortiqués pas à pas
  • Manuel de l’influenceur

FAQ

Comment peut-on devenir un influenceur pour une marque ?

Pour devenir un influenceur pour une marque, il est important d'avoir une forte présence sur les réseaux sociaux. Il faut également avoir un contenu de qualité et original qui saura attirer l'attention de la marque visée. Il est aussi nécessaire d'être actif et engagé dans sa communauté en interagissant avec ses abonnés.

Enfin, être transparent et honnête dans ses partenariats avec les marques est primordial pour conserver sa crédibilité auprès de son audience.

Quels sont les exemples de campagnes de marketing d'influence ?

Les campagnes de marketing d'influence sont de plus en plus utilisées par les marques pour promouvoir leurs produits ou services. Parmi les exemples récents, on peut citer l'utilisation des influenceurs sur les réseaux sociaux pour mettre en avant une nouvelle collection de vêtements, le partenariat avec un blogueur voyage pour promouvoir une destination touristique ou encore l'organisation d'événements exclusifs avec des personnalités influentes pour faire la promotion d'un produit.

Ces stratégies s'appuient sur la notoriété et l'influence de ces personnes auprès de leur communauté pour toucher un public plus large et générer du buzz autour de la marque.

Qu'est-ce qu'une agence de marketing d'influence ?

Une agence de marketing d'influence est une entreprise spécialisée dans la mise en relation des marques avec les influenceurs sur les réseaux sociaux. Son objectif est de promouvoir les produits ou services d'une marque en utilisant l'influence et la notoriété des personnalités du web. Ces agences gèrent ainsi toutes les étapes de la collaboration entre la marque et l'influenceur, de la sélection à la création du contenu, en passant par la négociation du contrat.

Elles sont donc un intermédiaire essentiel pour les marques souhaitant développer leur visibilité et leur audience auprès du grand public grâce aux influenceurs.

Julia Chevalier
Journaliste sur Hyzy