Depuis sa sortie, le nouveau film publicitaire de la marque Kenzo fait beaucoup parler de lui sur la toile. Entre ceux qui crient au génie et les critiques acerbes, on a cherché comprendre pourquoi le film engendrait autant de réactions.
Un phénomène sur le web
Dévoilé en ce début du mois de septembre, le film Kenzo World, lancé l’occasion de la sortie du nouveau parfum éponyme, s’est très largement fait remarquer, atteignant ce jour près de trois millions et demi de vues en peine trois semaines ! Partagé en masse sur les réseaux sociaux, encensé mais aussi vigoureusement critiqué, le film est d’ores et déj un phénomène et ne cesse de faire parler de lui, au grand bonheur de la marque !
Un casting prestigieux pour un cocktail explosif
Kenzo World c’est avant tout l’association des directeurs artistiques Carol Lim et Humberto Leon, du réalisateur Spike Jonze, connu pour les films Dans la peau de John Malkovitch (1999) et Her (2013), du chorégraphe Ryan Heffington, l’origine de la fameuse danse de Maddie Ziegler dans le clip Chandelier de Sia, et de l’actrice Margaret Qualley découverte dans la série The Leftovers, ancienne ballerine et accessoirement fille d’Andy MacDowell. Rien que ça !
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Un film hors des conventions
Le film met en scène une danse, ou plutôt une transe de Margaret Qualley qui se défoule sur le titre ragga-électro Mutant Brain (Sam Spiegel feat Assassin & Ape Drums) au cours d’une soirée mondaine dont elle s’échappe la suite d’un malaise, étouffée par les codes et les conventions.
Si certains y voient une libération totale, d’autres se disent agacés par le rythme endiablé sur lequel se déchaîne le corps possédé de l’actrice.
Un parti pris d’ailleurs assumé par le chorégraphe, qui ne cache pas l’influence du satanisme pour l’élaboration de cette chorégraphie, très largement inspirée de celle de Christopher Walken sur Weapon of Choice.
Opération de communication et création artistique
Il est vrai qu’au premier visionnage (surtout en version longue qui plus est au cinéma), il est difficile d’apprécier ce film. Pour ma part, ce fut une expérience plutôt anxiogène, renforcée par la musique que je trouvais assez difficile supporter. Je ne voyais rien de naturel ni de spontané dans cette danse qui s’achève par une lévitation pour passer travers l’œil, symbole de cette fragrance. Au contraire, je trouvais cela assez prétentieux et faussement novateur. Après plusieurs visionnages (en version courte cette fois ! ), j’ai constaté que la force de ce film demeurait véritablement dans son côté anti-conventionnel. Enfin une publicité qui ose casser les codes de la mode et de la beauté ! Sans parler de la prestation incroyable de Margaret Qualley dont j’avais déj apprécié les performances d’actrice dans The Nice Guys.
Au final, Kenzo réussit un tour de force créatif sans miser sur le marketing pour faire parler de son nouveau parfum. Et ça, c’est génial !
https://www.youtube.com/watch?v=ABz2m0olmPg
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- Kenzo – Flower By Kenzo Eau de Toilette 50 mlQUI SUIS-JE ? Je suis fragile et intrépide, je sème la couleur et la joie. J éclos et je resplendis librement où je me trouve, pourvu que j attrape la lumière. La nature a fait de moi son emblème. Je suis le coquelicot, sauvage par nature, l icône indomptable et intemporelle de la maison KENZO. A QUOI RESSEMBLE MON SILLAGE ?Je révèle mon essence dans la nouvelle Eau de Toilette pour femme FLOWER BY KENZO. Je marie la fraîcheur des Citrons de Sicile à la sensualité de l’Eau de Rose Bulgare, avant de fusionner dans la pureté de l’accord poudré entre Vanille et Muscs blancs.Alberto Morillas, Maître-Parfumeur de la Maison Kenzo a imaginé ce parfum pour femme ainsi : « la Rose est estompée dans une légèreté évoquant la transparence d un pétale, l innocence d une fleur prête à éclore ».Fil rouge FLOWER BY KENZO, la nouvelle Eau de Toilette pour femme FLOWER BY KENZO conserve les codes du flacon tout en transparence pour révéler un coquelicot corail au cœur radieux.