Kenzo World : Pourquoi le film fait-il autant parler de lui ?

Publicité TV
  • Un film publicitaire pour le nouveau parfum Kenzo World fait un véritable buzz sur internet.
  • Réalisé par Spike Jonze, ce court métrage met en scène une danse libératrice interprétée par l'actrice Margaret Qualley.
  • Malgré les critiques, ce film ose casser les conventions de la mode et de la beauté, faisant ainsi l'unanimité au niveau artistique.

Depuis sa sortie, le nouveau film publicitaire de la marque Kenzo fait beaucoup parler de lui sur la toile. Entre ceux qui crient au génie et les critiques acerbes, on a cherché comprendre pourquoi le film engendrait autant de réactions.

Un phénomène sur le web

Dévoilé en ce début du mois de septembre, le film Kenzo World, lancé l’occasion de la sortie du nouveau parfum éponyme, s’est très largement fait remarquer, atteignant ce jour près de trois millions et demi de vues en peine trois semaines  ! Partagé en masse sur les réseaux sociaux, encensé mais aussi vigoureusement critiqué, le film est d’ores et déj un phénomène et ne cesse de faire parler de lui, au grand bonheur de la marque !

Un casting prestigieux pour un cocktail explosif

Kenzo World c’est avant tout l’association des directeurs artistiques Carol Lim et Humberto Leon, du réalisateur Spike Jonze, connu pour les films Dans la peau de John Malkovitch (1999) et Her (2013), du chorégraphe Ryan Heffington, l’origine de la fameuse danse de Maddie Ziegler dans le clip Chandelier de Sia, et de l’actrice Margaret Qualley découverte dans la série The Leftovers, ancienne ballerine et accessoirement fille d’Andy MacDowell. Rien que ça  !

  • JUNGLE HOMME KENZO JUNGLE HOMME
    Kenzo – KENZO JUNGLE HOMME
  • Flamingo Gamelle Chien Kenzo Céramique Antidérapante Noir/blanc 18cm 1130ml
    La gamelle pour chien Kenzo est une gamelle pour boire et manger de couleur noire et blanche. Elle est en cu00e9ramique et donne u00e0 votre chien le sentiment d’u00eatre un u00abu00a0princeu00a0u00bb.

Un film hors des conventions

Le film met en scène une danse, ou plutôt une transe de Margaret Qualley qui se défoule sur le titre ragga-électro Mutant Brain (Sam Spiegel feat Assassin & Ape Drums) au cours d’une soirée mondaine dont elle s’échappe la suite d’un malaise, étouffée par les codes et les conventions.

Si certains y voient une libération totale, d’autres se disent agacés par le rythme endiablé sur lequel se déchaîne le corps possédé de l’actrice.

Un parti pris d’ailleurs assumé par le chorégraphe, qui ne cache pas l’influence du satanisme pour l’élaboration de cette chorégraphie, très largement inspirée de celle de Christopher Walken sur Weapon of Choice.

Opération de communication et création artistique

Il est vrai qu’au premier visionnage (surtout en version longue qui plus est au cinéma), il est difficile d’apprécier ce film. Pour ma part, ce fut une expérience plutôt anxiogène, renforcée par la musique que je trouvais assez difficile supporter. Je ne voyais rien de naturel ni de spontané dans cette danse qui s’achève par une lévitation pour passer travers l’œil, symbole de cette fragrance. Au contraire, je trouvais cela assez prétentieux et faussement novateur. Après plusieurs visionnages (en version courte cette fois ! ), j’ai constaté que la force de ce film demeurait véritablement dans son côté anti-conventionnel. Enfin une publicité qui ose casser les codes de la mode et de la beauté  ! Sans parler de la prestation incroyable de Margaret Qualley dont j’avais déj apprécié les performances d’actrice dans The Nice Guys.

Au final, Kenzo réussit un tour de force créatif sans miser sur le marketing pour faire parler de son nouveau parfum. Et ça, c’est génial  !

  • HOMME KENZO HOMME
    Kenzo – KENZO HOMME
  • FLOWER BY KENZO FLOWER BY KENZO
    Kenzo – FLOWER BY KENZO
Kenzo world pub
Julia Chevalier
Julia Chevalier
Journaliste sur Hyzy