The Heavy  : le groupe qui plaît aux publicitaires

Musiques de PubPublicité TV
  • Certains groupes ont un style musical idéal pour les publicités.
  • The Heavy a su séduire plusieurs marques prestigieuses avec leurs chansons, notamment «How You Like Me Now ?» qui est utilisée à de nombreuses reprises.
  • Leur musique est également présente dans le cinéma et les jeux vidéos. Ils ont collaboré avec des marques comme Philips, Kenzo ou encore H&M.

Certains groupes ont un style musical qui se prête vraiment bien l’illustration publicitaire, et The Heavy en est un bel exemple. Le groupe s’est fait une place de choix dans le monde de la musique. Depuis la création du groupe, six marques de prestige ont choisi leurs morceaux pour habiller leur vidéo, dont un titre utilisé pas moins de quatre fois.

Et pourtant « How You Like Me Now ? » n’a pas été écrit pour la télévision ou pour un usage illustratif. Mais son succès est tel que le candidat républicain la présidence des États-Unis Newt Gingrich l’a utilisé pour sa campagne de 2012 (contre la volonté des auteurs).

On retrouve aussi la chanson au cinéma, dans des bandes annonces de films comme « Ted » ou « Le Transporteur », et des films tels que « This Means War » ou encore « G.I. Joe : Retaliation ». La relation l’image est si efficace que de nombreux jeux vidéos ont décidé d’intégrer le tube dans leurs univers. La raison est simple : leurs morceaux sont parfaitement adaptés différentes ambiances et thématiques. Les rythmes swing de la guitare de Dan Taylor, associés la basse groovy de Spencer Page et la batterie aux beats métronomiques et pleins de vie de Chris Ellul forment un ensemble harmonieux et entêtant dont « How You Like Me Now ? » est un parfait exemple de réussite.

  • L’Objet et son image : Photographie industrielle et publicitaire René Bouillot P. Montel
    René Bouillot
  • Putain de film ! : petit inventaire des accroches publicitaires sur les affiches de films Jean-François Camilleri Balland
    Jean-François Camilleri

Pour ce qui est de leur relation la publicité, ils commencent en collaborant avec Philips en décembre 2008 avec le morceau « Collen ». Puis ils enchaînent avec une publicité pour un parfum Kenzo en juillet 2010 avec le tube « How You Like Me Now ? ». En octobre 2012, « What Makes a Good Man ? » est utilisé pour la publicité du jeu vidéo « Bordeland 2 » de chez Gearbox Software. Ubisoft leurs propose ensuite d’acheter « Same Ol’ » pour la bande-annonce du jeu « Splinter Cell Blacklist » en août 2013.

Le géant du prêt porter H&M relance alors la notoriété de « What Makes A Good Man ? » pour sa publicité montrant David Beckham en pro du billard.

The Heavy : le groupe qui plaît aux publicitaires

Coïncidence ou choix marketing, ce morceau est également choisi pour un second spot publicitaire, ou la star Cristiano Ronaldo se prête au jeu pour la marque Poker Stars en août 2015. En sachant que ces légendes du ballon rond cumulent des millions de followers sur les réseaux sociaux (environ 147 millions pour Cristiano Ronaldo), la visibilité pour The Heavy est gigantesque.

C’est donc aussi pour eux une forme de promotion pour laquelle ils ont été rémunérés. Le groupe est actuellement en phase d’enregistrement de leur prochain album. Leur objectif : sortir de leur zone de confort et toujours expérimenter pour ne pas devenir un cliché d’eux-mêmes. On espère donc y découvrir d’autres perles musicales aux accents « british».

The Heavy : le groupe qui plaît aux publicitaires #2

  • de l’idéologie, aujourd’hui : analyses, parfois désobligeantes, du « discours » médiatico-publicitaire brune, françois parangon
    brune, françois
  • L’école et la peste publicitaire Nico Hirtt, Bernard Legros Aden éditions
    Nico Hirtt, Bernard Legros

FAQ

Quel est le but de la publicité ?

Le but de la publicité est d'influencer les consommateurs à acheter un produit ou à utiliser un service en mettant en avant ses caractéristiques positives. Elle vise également à créer une image favorable de la marque et à augmenter sa notoriété auprès du grand public. Grâce à des techniques et des stratégies de communication, la publicité cherche donc à attirer l'attention du consommateur et à le convaincre que ce produit ou service répondra à ses besoins et désirs.

Pourquoi faire de la publicité ?

La publicité est un moyen efficace pour faire connaitre ses produits ou services auprès du grand public. Elle permet de susciter l'intérêt et de se démarquer des concurrents en mettant en avant les bénéfices et les points forts de l'entreprise.

De plus, la publicité peut contribuer à fidéliser sa clientèle en maintenant une certaine visibilité sur le marché. Enfin, elle joue un rôle crucial dans la croissance économique en stimulant la consommation et en générant des ventes. Faire de la publicité est essentiel pour booster son activité commerciale et renforcer sa notoriété.

Qui fait de la publicité ?

Les entreprises et les marques font généralement de la publicité pour promouvoir leurs produits ou services auprès du grand public. Ces campagnes publicitaires sont souvent diffusées à la télévision, à la radio, sur internet ou dans les magazines afin d'attirer l'attention des consommateurs et de les inciter à acheter ces produits ou services.

Certaines célébrités peuvent également faire de la publicité en prêtant leur image à une marque ou en apparaissant dans des spots publicitaires.

Julia Chevalier
Journaliste sur Hyzy