Qui se cache derrière le masque de Joe La Pompe ?

Joe la pompe
Communication
  • Joe la pompe est un chasseur de campagnes publicitaires "jumelles".
  • Il traque le plagiat dans le domaine de la publicité et expose les cas sur son blog.
  • Son objectif est de faire réflechir les créatifs sur l'originalité de leurs idées.
  • Joe la Pompe a d'autres activités, comme des chroniques pour des magazines et des conférences dans les écoles.

Joe la pompe nous a fait le plaisir de répondre quelques unes de nos questions travers une petite interview.

Avez-vous fait des études dans la communication ? Si oui qu’avez-vous fait ?

J’ai fait une école d’art, que j’ai quitté en milieu de cursus et un IUT Info-Com. J’ai fait le choix de ne pas faire des études longues pour commencer jeune. J’ai appris beaucoup « sur le tas ».

Pour ceux qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous nous dire quel est votre concept ?

Je suis un chasseur de campagnes publicitaires « jumelles ». C’est dire qui ont la même idée créative, mais qui ont été conçues dans des pays, des agences et des périodes différentes. Copie? Recyclage ? Coïncidence ? Je les épingle et les expose face- face sur mon blog et je laisse l’internaute juger sur pièces et se faire sa propre opinion. Le concept est donc de traquer le plagiat, mais aussi d’obliger les créatifs s’interroger sur l’originalité de leurs idées.

  • KOEMEHR Distributeur de masque en acrylique avec couvercle, support de rangement pour masques, gants, serviettes, filet à cheveux, couvre-chaussures, transparent
    • Haute qualité : la boîte distributrice en acrylique KOEMEHR est fabriquée de manière durable en utilisant un matériau acrylique transparent pour fournir une résistance et une utilisation durables. Léger et beau.
    • Dimensions compactes : 20,5 x 10,5 x 20 cm. Il est utilisé pour accueillir plusieurs gants, serviettes, mouchoirs, filets à barbe, filets à cheveux ou couvre-chaussures tout en occupant un minimum d’espace mural. (Remarque : le produit ne comprend pas les consommables)
    • Rangement transparent : le stockage transparent permet de contrôler visuellement les stocks de manière simple. Le distributeur a un design de couvercle pour empêcher la poussière de tomber.
    • Facile à installer : il peut être monté horizontalement ou verticalement, peut être utilisé sur le comptoir ou le support mural, le colis comprend 2 vis.
    • Utilisation multi-site : excellent pour la maison, le bureau de réception, le bureau, la salle de bain, la cuisine, les espaces communs, les ateliers, les magasins commerciaux, les hôpitaux, les laboratoires, les salons de beauté, les services alimentaires, les salles d’examen, les bureaux dentaires, les cliniques, etc..

Comment vous est venue l’idée de chercher, traquer les plagiats ?

D’abord quand j’ai commencé (en 1999) il n’existait aucun autre site sur le web qui recense les cas de plagiat dans le domaine de la publicité. C’était un sujet de discussion assez récurrent en agence (la problématique de l’originalité, de l’inspiration, du plagiat…). Il y avait de vifs débats quant l’originalité des idées, mais au final les gens étaient bien en peine de trancher. J’ai voulu voir s’il était possible de vérifier, de comparer, de mettre face face. J’ai commencé cette traque comme un défi et comme un jeu… ça a marché au del de mes espérances et aujourd’hui mon site est consulté dans le monde entier et recense des milliers de cas.

Avez-vous des futurs projets dont vous pouvez nous parler ?

Ce que je peux vous dire c’est que mon blog n’est pas ma seule activité. En plus de sa mise jour quotidienne, je tiens des chroniques mensuelles dans plusieurs magazines de publicité : CB News en france, Cominmag en Suisse, Pub en Belgique et ArabAd au moyen-orient. J’anime des conférences dans les écoles de communication sur la thématique du plagiat et de la veille créative. J’ai publié deux livres. Le premier est hélas épuisé, le deuxième est encore disponible sur Amazon : http://www.maisonmoderne.com/fr/edition/livres/joe-la-pompe J’ai en projet un nouveau livre… mais je ne peux pas en dire plus pour le moment. Je souhaite qu’il puisse voir le jour le plus vite possible.

Une question que tout le monde se pose, pour quelle(s) raison(s) être masqué ?

D’abord parce que je déteste les blogueurs soit disant influenceurs l’égo surdimensioné qui ne font au final que se mettre en avant eux même (je ne parle pas de vous bien entendu). Bref ceux qui ne font ça que pour avoir des invitations dans des soirées et gratter des cadeaux. Ensuite parce que le plagiat est un sujet extrêmement polémique. J’ai choisi de ne pas me mettre en avant pour rester libre d’exercer ma critique. J’ai reçu des menaces diverses et variées… mais au final je préfère qu’on discute de ma démarche et de mon travail plutôt que de ma personnalité. En France certains diraient « mais qui est-il pour oser critiquer le système? ».

En exclusivité la vidéo de Joe la Pompe démasqué

Merci Joe la Pompe pour cet interview.

Julia Chevalier
Journaliste sur Hyzy