Google compte les calories dans l’assiette grâce à vos photos Instagram

Objets connectésRéseaux Sociaux
    • Google se lance dans l'intelligence artificielle pour compter les calories
    • Utilisation d'algorithmes complexes pour analyser les photos de nos assiettes sur Instagram
    • L'IA peut aider à surveiller son alimentation et lutter contre l'obésité
    • Cependant, le projet est encore en phase de développement et nécessite des améliorations

Le géant d’internet ne s’arrête jamais ! Entreprise parmi les quatre plus puissantes du monde, Google affirme sa suprématie et révèle sa toute dernière ambition, se lancer dans l’aventure de l’intelligence artificielle. Pas question ici de voitures sans conducteurs ou de drones mais bien d’alimentation  ! Le point sur cette nouvelle trouvaille.

C’est Boston au cours d’ un meeting sur le développement des entreprises et du digital que Kevin Murphy, chercheur scientifique de Google, a présenté leur nouvelle ambition.

Comment ça marche ?

 

Inspiré par la tendance consistant prendre son assiette en photo, ce projet repose sur l’utilisation d’algorithmes très complexes capables d’analyser les photos de nos assiettes, d’identifier les aliments et ainsi d’évaluer le nombre de calories que l’on s’apprête avaler.

  • Le guide Instagram: Déployer une stratégie marketing gagnante pour booster son business sur Instagram (2e édition)
  • Instagram pour les Nuls 4e édition

Cette intelligence artificielle baptisée Im2Calories est un système capable de regarder une photo prise, par exemple au petit-déjeuner, et de comptabiliser deux tartines de pain, un croissant ou deux tranches de lard. Et bien qu’il ne s’agisse pas d’unités de mesure, le système évalue la taille de chaque aliment présent dans l’assiette comme s’il s’agissait d’un simple condiment. Cette reconnaissance visuelle peut s’impliquer n’importe quelle photo postée sur Instagram même si la qualité n’est pas optimale.

A quoi ça sert?

Comme l’explique Kevin Murphy, il ne s’agit pas de faire culpabiliser les gens sur leur consommation alimentaire. Im2Calories est plutôt une sorte de journal de bord accompagnant et renseignant les personnes sur leurs apports nutritionnels. Cette IA pourrait être également utilisée dans la lutte anti-obésité.

Pour l’instant il ne s’agit encore que d’un prototype soumis différents tests et qui requiert de nombreuses améliorations.

Une innovation néanmoins prometteuse  !

  • Un compte Instagram qui vous ressemble: Guide pratique à destination des créatifs et des entrepreneurs
  • Les Secrets d’Instagram : de 0 à 100 000 abonnés en moins 365 jours

FAQ

Combien d'utilisateurs y a-t-il sur Instagram ?

Selon les données récentes, il y a plus d'un milliard d'utilisateurs actifs sur Instagram dans le monde. Cela en fait l'une des plateformes de médias sociaux les plus populaires et influentes au monde.

La majorité des utilisateurs d'Instagram sont âgés de moins de 35 ans, ce qui en fait une plateforme particulièrement prisée par la génération Y et la génération Z. Cependant, le nombre exact d'utilisateurs peut varier en fonction du lieu et du moment donné.

Comment fonctionne Instagram ?

Instagram est une plateforme de médias sociaux qui permet aux utilisateurs de partager des photos et des vidéos avec leur communauté. Les utilisateurs peuvent télécharger du contenu à partir de leur appareil mobile ou directement sur le site web d'Instagram.

Ils peuvent également appliquer des filtres et des effets pour améliorer leurs images, et ajouter des hashtags pour les rendre plus facilement trouvables pour les autres utilisateurs. Instagram fonctionne sous forme d'un flux chronologique, ce qui signifie que les publications les plus récentes apparaissent en premier dans le fil d'actualité de chaque utilisateur.

Quel contenu peut-on trouver sur Instagram ?

Instagram est une plateforme de médias sociaux où l'on peut trouver principalement des photos et vidéos partagées par les utilisateurs. Les sujets varient selon les comptes suivis, mais on y retrouve souvent des posts sur le lifestyle, la mode, la beauté, les voyages ou encore la nourriture. Instagram est également un lieu pour découvrir du contenu inspirant, créatif et divertissant tel que des challenges ou des tutoriels.

En plus des publications, il est possible de trouver des stories éphémères ainsi que du contenu en direct grâce à la fonctionnalité "live".

Julia Chevalier
Journaliste sur Hyzy