Aujourd’hui, Hyzy vous dévoile les secrets pour réaliser une stratégie de communication détaillée.

A – Effectuer le Bilan et établir un diagnostic de la communication

1) Bilan de la communication

 

Le bilan de la communication a pour objectif d’étudier la communication antérieure de la marque ou de l’entreprise.

– Analyse SwotStrengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces) permettent de trouver un bilan de la communication actuelle. Les forces et faiblesses concernent l’analyse interne de l’entreprise ou de la marque, tandis que les opportunités et menaces concernent le marché, le secteur, les lois, la concurrence…

– Effectuer une étude de la concurrence en terme de communication, comment les concurrents communiquent-ils ?

2) En déduire un diagnostic précis

Effectuer un bilan de la communication actuelle de la marque/entreprise en fonction du SWOT.

 

3) Quelle est la problématique ?

En fonction du diagnostic établi, quelle est la problématique ?

 

 

B – Stratégie de communication

1) Quel est le positionnement de la marque en terme de communication ?

Le positionnement doit être :

– Crédible

– Affectif

– Durable

– Distinctif

 

2) Quels sont les objectifs de la communication ?

Définir les différents objectifs

– Cognitifs (Objectifs pour informer)

– Conatifs (Objectifs pour faire agir)

– Affectifs (Objectifs pour faire aimer la marque)

 

3) Quels sont les cibles de la communication ?

– Qui est le « Cœur de cible » ?

Le cœur de cible est le public dont le produit/service est le plus recommandé/le plus utile. C’est le public le plus susceptible d’être intéressé.

– Qui est la cible principale ?

La cible principale est la cible qui est susceptible d’être intéressée par le produit/service mais dans un ciblage plus large que le cœur de cible.

– Qui est la cible secondaire (ou relais ?)

La cible secondaire est composée de toutes les cibles pouvant relayer l’information (presse, blog … )

Remarque : Le cœur de cible fait forcément partie de la cible principale.

 

4) Quelle est la stratégie créative de la communication ?

– Promesse du message

Quelle est la promesse du message proposé ? Quel avantage a le consommateur à acheter ce produit ou service ?

– Preuve du message

Comment appuyer ce message ? Comment prouver de l’efficacité du produit/service ?

– Ton du message

Comment le message va-t-il être retransmis ? Dans l’humour ? Dans un cadre très professionnel ? …

– Contraintes

Respect d’une charte graphique, reprise d’une phrase d’accroche etc.

 

 

C – Stratégie des moyens de la stratégie de communication

1) Choix des moyens utilisés

Lister les moyens utilisés pour réaliser la communication (publicité à la télévision, cinéma, affichage, campagne display web …)

 

b) Budget accordé

Selon les moyens utilisés, estimer un budget en fonction des différents moyens utilisés.

 

c) Calendrier de la communication

Planifier la communication sur une période donnée ( 6 mois par exemple) et lister chaque événement date par date.

Pour plus d’informations sur comment faire une stratégie de communication, n’hésitez pas à visiter la page Wikipedia dédiée.

Voilà vous avez toutes les clés pour réussir une bonne stratégie de communication.

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