Passages piétons trop long ? Voici la solution

Passage piétons danse
Street Marketing

Des petits bonhommes qui dansent pour dire qu’il faut attendre avant de traverser, cela peut paraître insensé, mais c’est une idée extrêmement originale et efficace de l’agence BBDO Germany.

Marre d’attendre au passage clouté ?

Beaucoup de campagnes de préventions routières vise les automobilistes ou les motards. Mais aucune campagne (ou presque) ne vise les piétons.

Le principe est tout simple, effacer cet image du fameux bonhomme rouge ennuyeux que tout le monde connait pour éviter que des piétons ne traverse aux passages piétons alors qu’ils sont interdit de traverser mais également juste de divertir les passants.


Passages piétons trop long ? Voici la solution

Voici le fameux bonhomme qui, en fait, reproduit les mouvements de personnes située dans une cabine un peu plus loin dans la rue.
Alors qu’en pensez vous ?

FAQ

Quels sont les différents aménagements de passages piétons en zone 30 ?

En zone 30, on peut retrouver différents aménagements de passages piétons tels que les marquages au sol classiques, les îlots surélevés ou encore les chicanes. Ces dispositifs visent à ralentir la circulation et à favoriser la sécurité des piétons en leur donnant la priorité sur les véhicules.

On peut également trouver des passages piétons avec un éclairage spécifique pour renforcer leur visibilité de nuit. Les différents aménagements dépendent souvent de l'aménagement global de la zone et sont étudiés pour garantir une meilleure cohabitation entre les différents usagers de la route.

Quelle est la différence entre un passage piéton et un passage piétons ?

Un passage piéton est un espace dédié aux piétons pour traverser une rue en toute sécurité. Il est généralement matérialisé par des bandes blanches et peut être équipé de feux de signalisation pour réguler la circulation des voitures.

En revanche, un passage piétons désigne simplement le fait de traverser à pied n'importe quelle partie d'une rue sans aménagement spécifique. Dans ce cas, les piétons doivent faire attention aux voitures et respecter les règles de priorité.

Y a-t-il des passages piétons en relief ?

Oui, il existe des passages piétons en relief dans certaines villes pour faciliter la traversée aux personnes malvoyantes. Ces passages sont reconnaissables grâce à leurs bandes texturées et colorées.

Ils permettent aux piétons de se repérer grâce au toucher et ainsi de traverser en toute sécurité. Cependant, tous les passages piétons ne sont pas en relief, cela dépend des normes mises en place dans chaque ville.

Julia Chevalier
Journaliste sur Hyzy