Qu’est ce que le Black Friday ?

Black Friday France
MarketingOpérations spéciales
    Le Black Friday en France offre de nombreuses promotions dans différents secteurs tels que l'électronique, la mode ou encore les offres de voyage. Il est également possible de profiter de ces remises en ligne et dans les magasins physiques. Les commerces français ont donc saisi l'intérêt grandissant des consommateurs pour cet événement et proposent désormais des réductions attractives le "Black Friday".
  • Le Black Friday est un événement marketing important originaire des Etats-Unis.
  • Il a lieu le lendemain de Thanksgiving et marque le début des achats de fin d'année.
  • Des promotions importantes sont proposées par les commerces en ligne et en magasin.
  • En France, le Black Friday commence à être populaire mais il est beaucoup plus suivi aux Etats-Unis.

Qu’est ce qu’est le Black Friday ?

Le « Black Friday » est un événement marketing important. Cette expression vient des Etats-Unis et signifie le lendemain de Thanksgiving ainsi que le début des achats de fin d’années. Ce jour est marqué par de nombreuses promotions des commerces (en ligne mais également en magasin). Le Black Friday est donc une sorte de solde éphémère.

Voici une petite vidéo qui vous montre l’ampleur de ce phénomène outre Atlantique :

Pourquoi « Black » ?

[Moment culture] Dans une ère lointaine, l’époque où la gestion des comptes était faite la main, on écrivait en rouge lorsque l’on est en déficit et en noir lorsque les comptes étaient « positif ».
Le terme « Black Friday » vient donc de cette habitude, en effet partir de ce jour les comptes étaient écrits en noir et non en rouge. [Moment culture]

  • Investment Banking: Valuation, LBOs, M&A, and IPOs (Book + Valuation Models) (Wiley Finance) (English Edition)
  • Kindle (modèle 2022) | Le Kindle le plus léger et compact à ce jour | Écran haute résolution 6″ 300 ppp et deux fois plus de stockage | Sans publicités | Denim
    Le Kindle le plus léger et compact à ce jour, désormais doté d’un écran haute résolution 300 ppp pour profiter de textes et d’images nets. Confort de lecture garanti grâce à l’écran sans reflets qui se lit comme une véritable page imprimée ; l’éclairage avant réglable et le mode sombre favorisent une lecture sans effort, de jour comme de nuit. Plongez dans votre lecture : déconnectez-vous de vos messages, e-mails et réseaux sociaux grâce à un appareil conçu spécialement pour la lecture, sans distraction. Profitez désormais d’une autonomie prolongée : une seule charge via USB-C dure jusqu’à 6 semaines. Deux fois plus de capacité de stockage que son prédécesseur : profitez désormais de 16 Go pour conserver des milliers de livres. Découvrez de nouvelles histoires : avec l’abonnement Kindle, profitez d’un accès illimité à des millions de titres dont plus de 35 000 en français. Choix durable : ce Kindle est fabriqué à partir de 30 à 75 % de plastiques recyclés et 90 % de magnésium recyclé.

Le Black Friday en France ?

Le Black Friday en France n’est pas encore très connu des consommateurs et peu pratiqué par les marques. Mais le phénomène est grandissant dans l’hexagone puisque d’après les tendances de recherche de Google, on peut voir l’augmentation année par année des recherches pour le mot clé « Black Friday » en France

Qu’est ce que le Black Friday ?

Aux Etats-Unis, cet événement marketing est vraiment très suivi et de nombreux américains attendent avec impatience ce jour précis.

Quelles sont les meilleurs promos pour le Black Friday en France ?

  • The Small Business Valuation Book: Easy-to-Use Techniques That Will Help You… Determine a fair price, Negotiate Terms, Minimize taxes (English Edition)
  • Discounted Cash Flow: A Theory of the Valuation of Firms (The Wiley Finance Series Book 330) (English Edition)

FAQ

Quelle est la définition du Black Friday ?

Le Black Friday est une journée de promotions et de soldes importantes qui se déroule chaque année le vendredi suivant Thanksgiving aux États-Unis. Cette tradition commerciale est désormais présente dans plusieurs pays, dont la France, et marque le coup d'envoi des achats de fin d'année. Durant cette journée, les magasins et les sites de vente en ligne proposent des réductions exceptionnelles sur une large gamme de produits.

Le Black Friday est donc l'occasion pour les consommateurs de réaliser de bonnes affaires et pour les commerçants d'écouler un maximum de marchandises avant Noël.

Comment définir le Black Friday en France ?

Le Black Friday est une journée de promotions importantes, originaire des États-Unis et qui a gagné en popularité en France ces dernières années. Cette journée, qui se déroule le lendemain de Thanksgiving, marque traditionnellement le début des achats de Noël aux États-Unis.

En France, les commerçants proposent également des réductions exceptionnelles sur une grande variété de produits pour inciter les consommateurs à faire leurs achats avant les fêtes. Le Black Friday est désormais considéré comme un événement incontournable pour réaliser de bonnes affaires en prévision des cadeaux de fin d'année.

Quel est l'équivalent français de la définition du Black Friday ?

L'équivalent français de la définition du Black Friday est le "Vendredi noir". Il s'agit d'un jour de promotions et de soldes importantes, traditionnellement organisé au lendemain de Thanksgiving aux États-Unis.

En France, cette journée commerciale est désormais bien connue des consommateurs et attire chaque année un grand nombre de clients à la recherche de bonnes affaires. Certaines entreprises proposent même des réductions tout au long du week-end pour prolonger cet événement.

Julia Chevalier
Journaliste sur Hyzy