- Une publicité originale pour sensibiliser au don d'organes
- Un acteur spécialisé dans la mort au coeur de la campagne
- Message percutant : "Pour tous ceux qui ne meurent qu'une fois, parlez du don d'organes à vos proches"
Le sujet du don d’organes s’avère malheureusement encore tabou… Une publicité a ainsi été imaginée par l’agence DDB Paris et l’agence de la biomédecine afin de sensibiliser au don d’organes l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe.
Cette publicité très originale met ainsi en avant un acteur pas comme les autres… En effet, nous plongeons dans la vie de Robert Cronejager, un acteur spécialisé dans la mort et reconnu comme étant l’acteur mort le plus de fois au cinéma. La publicité nous emmène ainsi la rencontre de cet acteur et plus particulièrement de ses nombreuses morts.
Malgré ses nombreuses morts, Robert raconte sur son compte Twitter qu’il a parlé du don d’organes ses proches seulement après sa troisième mort… Hélas, dans la vie réelle il serait déj mort.
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Un message fort conclut cette superbe publicité digne d’un blockbuster : « Pour tous ceux qui ne meurent qu’une fois, dites vos proches si vous êtes pour ou contre le don d’organes ».
Ce spot a pour but de sensibiliser les 16-25 ans. C’est ainsi qu’un dispositif a été mis en place par l’agence DDB sur les réseaux sociaux afin d’accompagner la publicité. Un compte Twitter dédié a ainsi partagé quelques tweets afin de cibler ces jeunes. « #BACPHILO « Suis-je ce que mon passé a fait de moi ? » Si mon passé m’a tué (et pas qu’1 fois) puis-je avoir un avenir ? #laphilocestfacile ».
Alors, cette publicité vous a t’elle fait réfléchir ? Sujet méditer…
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FAQ
Qu'est-ce que le don d'organe ?
Le don d'organe est le fait de donner l'un de ses organes à une personne en besoin. Cela peut sauver des vies et améliorer la qualité de vie de ceux qui sont en attente d'une transplantation. C'est un geste généreux et altruiste qui permet à chacun de contribuer à aider son prochain.
Le don d'organe peut être effectué de son vivant ou après son décès, avec le consentement préalable du donneur ou celui de sa famille.
Quelles sont les différentes façons de sensibiliser à la question du don d'organes ?
Il existe plusieurs moyens de sensibiliser les gens à la question du don d'organes. Tout d'abord, l'éducation dès le plus jeune âge peut permettre de faire comprendre l'importance de cette démarche altruiste.
Ensuite, les campagnes de communication et de sensibilisation peuvent contribuer à informer et à changer les mentalités sur le sujet. La mise en place d'une politique claire sur le don d'organes dans les établissements de santé est également essentielle pour encourager les personnes à se déclarer donneurs potentiels. Enfin, le témoignage de proches ayant bénéficié ou réalisé un don peut être une façon très puissante d'amener chacun à réfléchir à cette possibilité qui sauve des vies.
Comment fonctionne le système de don d'organes en France ?
Le système de don d'organes en France fonctionne sur la base d'un consentement présumé, c'est-à-dire que toute personne est considérée comme donneur potentiel sauf si elle a exprimé son refus de son vivant. En cas de décès, la famille du défunt est toutefois consultée pour donner son accord final. Les organes prélevés sont ensuite attribués en fonction de critères médicaux et éthiques précis, alliant l'urgence et la compatibilité entre le donneur et le receveur.
Ce système permet ainsi de favoriser les greffes et d'améliorer les chances de survie des patients en attente d'une transplantation.