Pourquoi Asphalte est LE film à ne pas manquer?

Films & Séries TV

Sorti mercredi dernier sur les écrans, le dernier film de Samuel Benchetrit est une véritable révélation cinématographique. Applaudi par la critique bien que timidement présent dans les médias, on vous explique pourquoi Asphalte est ne pas manquer.

Un conte urbain léger et juste

Une cité délabrée au bord d’une autoroute. Des monceaux de gravats de-ci de-l. Un ciel aussi gris que les murs d’un immeuble. Pourtant, l’atmosphère est planante, joyeuse.

C’est l’incroyable tour de main de Samuel Benchetrit qui nous projette dans un conte urbain d’une incroyable légèreté, planté au milieu d’un décor quasi-apocalyptique.

Les personnages sont solitaires, drôles, attachants. On découvre des tranches de vie, des anecdotes loufoques qui s’entremêlent comme dans un recueil de nouvelles.

Des sourires, des larmes, du rire gorge déployée tout cela orchestré par un seul fil rouge : une justesse qui ne laisse place du début la fin aucun faux pas.

Pourquoi Asphalte est LE film à ne pas manquer?

Un casting incroyable

Michael Pitt est John McKenzie, un astronaute égaré tombé du ciel recueilli par madame Hamida, interprétée par la bouleversante Tassadit Mandi.

Gustave Kervern se retrouve prématurément handicapé après une folle chevauchée de vélo d’appartement. A la nuit tombée, il empreinte en catimini l’ascenseur qu’il a promis de ne pas approcher et fait la connaissance de Valeria Bruni Tedeschi, touchante infirmière de nuit.

Enfin Jules Benchetrit, immense révélation portée l’écran par le regard bienveillant du père, se prend d’affection pour une Isabelle Huppert en actrice oubliée devenue accro la vodka.

Des rapports souvent timides, emplis d’émotion et toujours traités dans un optimisme touchant.

Pourquoi Asphalte est LE film à ne pas manquer?

Pourquoi faut-il aller voir Asphalte ?

Parce que pour une fois, c’est un film français qui met la barre haute ! Drôle et loufoque, Samuel Benchetrit ne se laisse aller aucun pathos et nous surprend de la première la dernière minute.

A la fin de la séance, tout semble plus léger comme si on venait de respirer une immense bouffée d’air frais.

Seul bémol : la bande-annonce, pas la hauteur du film.

https://www.youtube.com/watch?v=qdO2fAv86Sw

Une vraie belle séance cinéma.