Les étapes clés d’un entretien d’embauche : L’exemple de Beekast

Emploi

La recherche d’un emploi s’effectue en différentes phases. Une fois les premières démarches effectuées (CV, ciblage des offres, lettre de motivation, prise de contact…), l’entretien d’embauche représente une étape primordiale qu’il ne faut en aucun cas négliger. Cet article a pour objectif de vous livrer les moments clés d’un entretien de recrutement illustrés travers un exemple concret : mon entretien chez Beekast pour le poste de Webmarketeur et Community Manager.

L’accueil

Dans un premier temps, toute entrevue débute par l’accueil du candidat par la ou les personnes chargées du recrutement. Lors de mon entretien chez Beekast, j’ai été accueillie dans les locaux nantais de l’entreprise par Quentin Georget (Directeur associé et Co-fondateur) et Virginie Sitter (Responsable Marketing).
L’accueil des candidats varie selon les entreprises, mais dans certains cas il se peut qu’une visite des locaux soit effectuée, ce qui a été le cas lors de ma visite chez Beekast.

La première impression que vous allez véhiculer est très importante. Soyez donc courtois, souriant et avenant. Soyez au meilleur de votre forme et restez vous-même !

La présentation de l’entreprise

Une présentation de la société sera ensuite effectuée, permettant ainsi une mise en contexte de l’embauche. Celle-ci peut être réalisée par le recruteur lui-même, mais dans certains cas il se peut que ce soit vous de présenter la société. Cela permet l’employeur de s’assurer que vous vous êtes préalablement informé au sujet de l’entreprise, de son environnement et de son actualité, témoignant ainsi de votre investissement et intérêt pour le poste.

Pour ma part Monsieur Georget m’a demandé de présenter l’entreprise: créée en 2015 par Quentin Georget et Yassine Chabli, Beekast est une startup implantée Paris et Nantes. La société propose une solution innovante apportant des contenus interactifs pour des intervenants lors de formations, de réunions, pour l’enseignement ou encore l’occasion d’événements. Grâce Beekast le public est actif et interagit directement avec l’orateur travers des challenges, des systèmes de notation, des murs de messages, des brainstormings, …

Avant tout entretien, il est donc primordial que vous vous soyiez préalablement renseigné au sujet de l’entreprise pour laquelle vous postulez. Il est également important que le secteur d’activité et les valeurs de l’entreprise correspondent votre projet professionnel.

La présentation du candidat

La seconde étape de l’entretien de recrutement, et sans doute la plus importante, portera autour de l’expérience du candidat. En principe le recruteur aura déj pris connaissance de votre CV, l’objectif sera donc d’approfondir ce dernier. Parcours, personnalité ou encore projet professionnel pourront être abordés lors de cette phase.

Au cours de mon entretien chez Beekast, la plupart des questions que me posait Madame Sitter étaient liées aux missions du poste pourvoir et plus particulièrement mon expérience au sein de mon blog Hyzy, ainsi que les missions effectuées lors de mes trois années d’alternance en tant que chargée de communication.

Cette étape est déterminante puisqu’elle va permettre au recruteur de décider si votre profil correspond l’entreprise et au poste. Mettez principalement en avant vos compétences liées au poste proposé.

Échange et questions

Pour finir, une phase d’échange va permettre d’approfondir l’entretien d’embauche tout en répondant aux questions du recruteur ainsi qu’ vos propres interrogations.

Pour conclure l’entretien de recrutement, Monsieur Georget a notamment abordé les questions liées au salaire, aux horaires de travail ainsi qu’ l’ambiance au sein de l’entreprise.

N’hésitez surtout pas mettre en avant votre volonté et vos motivations intégrer l’entreprise ! Cette phase est également le moment de revenir sur des sujets qui ne vous sont pas clairs ou n’ayant pas été évoqués.

Il se peut également que certains recruteurs vous demandent de réaliser un travail personnel lié aux missions du poste afin de finaliser de manière plus approfondie la sélection du candidat.

Pour finir et après tout entretien d’embauche, il est important que vous preniez le temps de vous poser et d’analyser l’entrevue passée. Pesez le pour et contre, demandez-vous si vous avez été la hauteur de ce que vous pouviez donner, que pourriez-vous améliorer… si le poste et la société sont en accord avec votre projet professionnel…

Les cartes sont maintenant jouées, le recruteur vous recontactera afin de vous faire part de son choix final.