Celebrity marketing : quand les marques s’associent aux blogueurs

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De plus en plus de marques font appel aux blogueurs et influenceurs du Web pour promouvoir leur image digitale et leurs différents contenus. Parmi ces marques, nombreuses sont celles de prêt à porter et de cosmétique qui s’associent avec des blogueuses modes influentes. Nous revenons sur ce nouveau canal de communication prisé des marques.

Quelques exemples de collaborations

    • Zalando : la boutique en ligne de prêt-à-porter s’est associée à bon nombre de blogueuses européennes pour créer des vidéos DIY de customisation de vêtements. Parmi elles, on retrouve la blogueuse et entrepreneuse française Lisa Gachet du blog makemylemonade.com.

    • L’Oréal : la célèbre marque de cosmétique a, elle, fait appel à huit blogueuses modes différentes pour promouvoir les huit rouges à lèvres de sa collection exclusive Les Rouges Mats à travers des vidéos. On retrouve donc des tuto maquillage réalisés par chacune des blogueuses mettant en avant une des teintes de la collection.

    • Nivéa : la marque s’est associée à la blogueuse Coline du blog etpourquoipascoline.fr afin de promouvoir son démaquillant sous la douche à travers une vidéo humoristique réalisée et montée par la blogueuse.

Pourquoi tant d’engouement pour les blogueurs ?

Mais alors, pourquoi ces marques s’intéressent de plus en plus aux blogueurs pour leur promotion digitale ? Tout simplement car ceux-ci bénéficient généralement de larges communautés de consommateurs prêt à les écouter et qui leur font confiance. Comme l’explique cet article du journal du net, les blogueuses et blogueurs offrent un moyen idéal pour toucher des consommateurs exigeants en créant une relation plus personnelle où la proximité prime. Mieux encore, ils sont un levier d’acquisition de trafic important et relativement économique quand ceux-ci bénéficient de plusieurs milliers de followers sur les différents réseaux sociaux, tout âge confondu. Ils ont aussi une image neutre et honnête auprès de nombreux internautes qui sont enclins à leur faire confiance. Les campagnes auprès des blogueurs peuvent également prendre diverses formes : des concours, des partenariats éditoriaux ou encore des créations de collections entre marques et blogueurs. Cette diversité de communication représente un grand avantage pour les annonceurs.

Cependant, s’il était simple par le passé de conquérir de nombreux blogueurs pour les marques par l’envoi de cadeaux, de plus en plus d’influenceurs se professionnalisent et se font rémunérer en fonction de leurs statistiques et de leur potentiel, parfois au détriment de la relation de confiance établie avec les lecteurs. Tout l’enjeu pour les blogueurs est donc de trouver la juste balance afin de pouvoir vivre de leurs partenariats tout en satisfaisant leurs followers.

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About Author

Fondateur de Hyzy. Etudiant passionné de communication et de photographie à @supdecom Nantes. Le web et le cinéma n'ont aucun secret pour moi !