Critique de livre : YouTube Marketing, vidéos en ligne et stratégies de contenus

0

Impossible de passer à côté du phénomène YouTube qui depuis plusieurs années s’est imposé dans nos habitudes de consommation faisant de la vidéo en ligne un membre à part entière de notre quotidien. Damien Norcia, spécialiste du conseil en influence digitale, décrypte ce phénomène dans un livre qu’il vient de publier.

Il était une fois YouTube

On l’utilise au quotidien, et pourtant on ne connaît pas forcément son histoire. Damien Norcia choisit d’introduire son livre en narrant la success story YouTube, un peu à la manière d’un biopic qui aborde les origines et les prémices de l’aventure. Il analyse le modèle économique et sa rentabilité, revient sur les étapes importantes telles que l’association avec le géant Google ou la question épineuse de la gestion des droits d’auteur dans un cours magistral qui pose les bases et permet de rentrer dans le vif du sujet.

Repenser la publicité

Au coeur de ce livre, le sujet fondamental de la publicité sur YouTube. Pourquoi représente-t-elle un formidable outil stratégique ? Pourquoi est-elle plus efficace en terme de ciblage, d’accessibilité et surtout de R.O.I. ? À travers différentes études de cas, l’auteur nous présente de jolis tours de force créatifs, comme ces publicités ayant réussi à faire de la contrainte « 5 secondes de pub obligatoire avant lecture vidéo », une belle opportunité.

Autre volet prépondérant, la relation public-youtuber. L’auteur l’évoque comme une nouvelle façon de consommer (et donc de faire la publicité) basée sur la proximité, la confiance et l’interactivité. On parle de crowfunding et d’économie collaborative, modèles qui semblent être désormais ceux à suivre pour se faire remarquer.

Une étude complète, une analyse pertinente

Malgré les allures « cours de marketing » du titre et le ton parfois un poil trop didactique, ce livre présente une étude hiérarchisée, accessible et complète.

Le sujet YouTube, aussi vaste soit-il, y est exposé clairement et s’élargit à juste titre au sujet de la vidéo en ligne dans son ensemble : Dailymotion, l’auto-play de Facebook, les vidéos virales de Buzzfeed sans oublier les formats mobiles, leaders du marché de demain, via Vine, SnapChat et Instagram, tous sont savamment passés au rayon X dans une approche stratégique pertinente.

La créativité occupe également une place importante dans le discours de l’auteur qui n’oublie pas de revenir sur l’importance fondamentale du storytelling (c’est la partie que l’on préfère !).

On regrette un peu que l’opérationnel prime parfois sur le volet sociologique qui aurait pu nous présenter les réels impacts de la vidéo en ligne sur le consommateur et sa manière de consommer (addiction, influence sur les rapports sociaux, tendances à venir etc.).

On peut néanmoins affirmer qu’avec ce premier livre très documenté, Damien Norcia remplit efficacement ses objectifs.

En bonus : un volet participatif invite, tout au long de la lecture, à visionner les vidéos présentées en études de cas grâce à un système de QR code (de quoi dynamiser un peu la lecture !)

Bref, un outil précieux qui accompagne de manière efficace dans toutes les démarches stratégiques de brand content.

Pour se procurer le livre, c’est ici

Pour découvrir l’auteur, c’est ici

Norcia-Couverture-livre

 


Share.

About Author

Passionnée de tendances et d'écriture, je scrute le web et laisse parler mon imagination afin de vous proposer les idées les plus créatives . Ma devise ? Quand on veut, on peut !