The Heavy : le groupe qui plaît aux publicitaires

0

Certains groupes ont un style musical qui se prête vraiment bien à l’illustration publicitaire, et The Heavy en est un bel exemple. Le groupe s’est fait une place de choix dans le monde de la musique. Depuis la création du groupe, six marques de prestige ont choisi leurs morceaux pour habiller leur vidéo, dont un titre utilisé pas moins de quatre fois. Et pourtant « How You Like Me Now ? » n’a pas été écrit pour la télévision ou pour un usage illustratif. Mais son succès est tel que le candidat républicain à la présidence des États-Unis Newt Gingrich l’a utilisé pour sa campagne de 2012 (contre la volonté des auteurs).

On retrouve aussi la chanson au cinéma, dans des bandes annonces de films comme « Ted » ou « Le Transporteur », et des films tels que « This Means War » ou encore « G.I. Joe : Retaliation ». La relation à l’image est si efficace que de nombreux jeux vidéos ont décidé d’intégrer le tube dans leurs univers. La raison est simple : leurs morceaux sont parfaitement adaptés à différentes ambiances et thématiques. Les rythmes swing de la guitare de Dan Taylor, associés à la basse groovy de Spencer Page et à la batterie aux beats métronomiques et pleins de vie de Chris Ellul forment un ensemble harmonieux et entêtant dont « How You Like Me Now ? » est un parfait exemple de réussite.

Pour ce qui est de leur relation à la publicité, ils commencent en collaborant avec Philips en décembre 2008 avec le morceau « Collen ». Puis ils enchaînent avec une publicité pour un parfum Kenzo en juillet 2010 avec le tube « How You Like Me Now ? ». En octobre 2012, « What Makes a Good Man ? » est utilisé pour la publicité du jeu vidéo  « Bordeland 2 » de chez Gearbox Software. Ubisoft leurs propose ensuite d’acheter « Same Ol’ » pour la bande-annonce du jeu « Splinter Cell  Blacklist » en août 2013.

Le géant du prêt à porter H&M relance alors la notoriété de « What Makes A Good Man ? » pour sa publicité montrant David Beckham en pro du billard.

David Beckham dans une publicité pour H&M, mars 2015

Coïncidence ou choix marketing, ce morceau est également choisi pour un second spot publicitaire, ou la star Cristiano Ronaldo se prête au jeu pour la marque Poker Stars en août 2015. En sachant que ces légendes du ballon rond cumulent des millions de followers sur les réseaux sociaux (environ 147 millions pour Cristiano Ronaldo), la visibilité pour The Heavy est gigantesque. C’est donc aussi pour eux une forme de promotion pour laquelle ils ont été rémunérés. Le groupe est actuellement en phase d’enregistrement de leur prochain album. Leur objectif : sortir de leur zone de confort et toujours expérimenter pour ne pas devenir un cliché d’eux-mêmes. On espère donc y découvrir d’autres perles musicales aux accents « british».

Cristiano Ronaldo pour Poker Stars, août 2015

 Cristiano Ronaldo pour Poker Stars, août 2015


Share.

About Author

Étudiant à SUP’ de COM Nantes, passionné par la communication, les médias et le digital.