Pourquoi le nom de domaine est important pour les entreprises ?

0

Pourquoi l’extension du nom de domaine est-elle importante pour une entreprise ?

Alors que la présence digitale des entreprises est de plus en importante, une nouvelle donnée entre en jeu ces dernières années, le nom de domaine et son extension.

Les extensions de domaines sont les caractères présents à la fin d’un site internet par exemple www.google.com. L’extension du nom de domaine de google est donc .com

En quoi les noms de domaines sont-ils importants en terme de communication ?

Les noms de domaines étaient à la base très restreints en terme de possibilité. .fr .com .org .info. Désormais, les extensions de domaines permettent d’identifier le secteur d’activité de l’entreprise. Par exemple, une entreprise du secteur informatique peut avoir le même nom de domaine qu’une discothèque ou qu’un restaurant, mais une extension différente. Cela peut permettre d’identifier directement le secteur d’activité de manière simple et instantanée. Une extension de domaine pertinente permet également de pouvoir localiser l’entreprise. Par exemple, si deux entreprises homonymes sont présentes dans deux régions différentes il est désormais possible de les différencier (.bzh .paris etc.) Quels secteurs peuvent donc tirer parti de ces nouveaux noms ?

Quels sont les nouveaux noms de domaines disponibles ?

De nombreux nouveaux noms sont disponibles dans de nombreux secteurs totalement différents :

  • La restauration (.food .pizza .cooking .restaurant etc.)
  • La santé (.clinic .health .dentist .fit etc.
  • Technologie (.camera .software .tech etc.

Il existe énormément de nouvelles extensions de noms de domaines dans de nombreux secteurs d’activités.

Mais de nouveaux domaines sont disponibles depuis peu comme .vin ou .wine pour les producteurs locaux de vins ou les distributeurs.

Quels sont les impacts des nouvelles extensions de domaines d’un point de vue du référencement naturel ?

Google a annoncé à plusieurs reprises que le nom de domaine ne pouvait pas “desservir” le référencement naturel. Un nom de domaine qu’il soit .com ou .food aura exactement les mêmes critères de jugements pour apparaitre efficacement dans le moteur de recherche. Source

Ces nouvelles extensions de domaines sont en train de changer cet aspect du web qui était auparavant très “classique” avec un paysage d’extension qui se limitait aux .fr .com .org. Ce paysage d’extensions amène donc à s’agrandir avec des centaines de nouvelles extensions. Ceci ne serait-il pas le moyen pour les entreprises, de se différencier vis-à-vis des concurrents notamment via une stratégie de communication digitale pertinente et efficace?

 


Share.

About Author

Fondateur de Hyzy. Etudiant passionné de communication et de photographie à @supdecom Nantes. Le web et le cinéma n'ont aucun secret pour moi !