Never Hide Films : le nouveau court métrage de Ray-Ban

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Forte de son succès grâce à la série virale Never Hide Films, la marque Ray-Ban s’attache dans son dernier court métrage à dénoncer un phénomène désormais au cœur de notre quotidien, la nomophobie.

La nomo quoi ?

Ce mot ne vous dit peut être rien, et pourtant nous y sommes tous confrontés de près ou de loin. La nomophobie se définit comme étant la peur d’être séparé de ses objets connectés et plus particulièrement de son téléphone portable. Qui n’a en effet jamais été victime d’un pic de stress en s’apercevant qu’il avait oublié ou perdu son précieux ? Poussé à son paroxysme, ce phénomène s’illustre dans le film de Ray-Ban au travers d’un jeune couple dont le quotidien est littéralement pollué par leurs objets connectés.

Retour au naturel : un phénomène en vogue

Réalisé par Bo Mirosseni et accompagné par une musique de Anderson. Paak, ce court métrage de 5min30 met en scène un jeune couple de San Francisco qui au quotidien, se laisse envahir par le multimédia : couchés avec tablette, trajets en voiture au téléphone, repas d’anniversaire sur internet, cette obsession des objets connectés se fait au détriment de la communication qui finit par provoquer une vraie crise de couple. Bien loin de sombrer dans le pathos ou la leçon de morale, le ton est léger, parfois loufoque et les plans mettent en valeur l’esthétisme naturel. Le court métrage s’achève d’ailleurs sur ces mots : « Get back to each other, Get back to nature ». Un moyen de se recentrer sur la vie réelle en prenant le temps de «déconnecter ». Il s’agit d’un message ayant le vent en poupe ces derniers temps à l’image de la série de photos Removed de Eric Pickersgill mettant en scène le ridicule de personnes utilisant des téléphones invisibles ou de l’initiative de Ivan Cash ayant crée de fausses zones d’interdiction d’utilisation d’objets connectés.

Repenser la communication des marques

Depuis environ cinq ans, Never Hide Films cartonne et est devenu un vrai modèle pour toute marque en quête de contenus partagés. La raison d’un tel succès ? Des vidéos réalisées avec soin qui prennent la forme de véritables courts métrages. Bien plus qu’un simple spot publicitaire qui viendrait vanter les mérites d’un produit au consommateur, Never Hide Films propose des scénarios qui se veulent authentiques, parfois loufoques et qui parlent aux internautes. Fini les gros plans et les caméras 360 degrés qui cherchent à sublimer le produit. Désormais c’est le message qui prône reléguant l’objet à un simple placement de produit. Ray-Ban l’a bien compris, les initiatives d’une marque et ses prises de position sont désormais indispensables à la construction de sa réputation et agiront donc directement sur les ventes. Une approche plus vraie pour un impact toujours plus important.


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