Trouver un concept de pub efficace : l’exemple de Smart ForFour

0

Pas toujours évident de concevoir un spot publicitaire qui soit à la hauteur du message que l’on souhaite faire passer. A l’image de la publicité Smart ForFour, il est pourtant possible de réunir tous les ingrédients pour voir son idée couronnée de succès. Sur quoi repose la réussite de ce spot publicitaire ? Quelles sont les étapes immanquables de la conception ? Petit décryptage, preuves à l’appui.

Opter pour un format court

C’est en effet le format à plébisciter si l’on n’est pas un réalisateur connu sollicité pour le court métrage d’une grande marque de luxe mettant en scène ses égéries. 1min30 apparaît amplement suffisant pour diffuser une idée sans risquer de lasser le spectateur. Dans le cas de Smart, la promotion de la nouvelle version quatre places mise donc sur le storytelling au travers d’une histoire courte au rythme soutenu.

smart_forfour

Jouer sur la proximité

Si le consommateur se sent directement concerné (s’il se reconnaît, s’il a la sensation que l’on s’adresse directement à lui, si des émotions sincères sont suscitées), l’effet produit sera tout de suite plus impactant. Ainsi, Smart ForFour opte pour une anecdote de la vie quotidienne en mettant en scène trois jeunes hommes qui pourraient très bien être votre propre bande de potes.

pub smart forfour

Misez sur l’humour

L’entertainment (lorsque cela est juste et de bon goût) est le moyen le plus sûr pour déclencher une émotion positive. A juste dose, l’humour peut même être la cerise sur le gâteau d’un concept, comme c’est le cas pour Smart ForFour : alors que tout semble se dérouler normalement pour les trois amis, l’histoire bascule dans le comique de geste et de situation lorsque le conducteur pousse un cri strident en s’apercevant qu’il transporte un passager à l’arrière. L’explication : « Tellement smart, que vous en oublierez qu’il s’agit d’une quatre places » vient compléter ce dénouement humoristique.

pub smart forfour

Faites preuve d’un minimum de bon sens et de beaucoup d’imagination

Il n’est donc pas nécessaire de se lancer à corps perdu dans des scénarios rocambolesques. Bien souvent, les concepts les plus simples sont les meilleurs à condition d’être accompagnés d’une réflexion stratégique (Quels sont mes objectifs ? A qui je m’adresse ? Qu’est-ce qui plait à ma cible ?) et d’être clairs (vous devez pouvoir le reformuler en quelques mots et le faire comprendre aux autres sans en faire des tonnes).

Osez également faire preuve d’imagination sans vous brider, et en vous inspirant de tout ce qui vous entoure !


Share.

About Author

Passionnée de tendances et d'écriture, je scrute le web et laisse parler mon imagination afin de vous proposer les idées les plus créatives . Ma devise ? Quand on veut, on peut !