Comment les Européens abordent-ils la prévention routière ?

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Aujourd’hui, l’Union européenne affiche une baisse de 16 % des accidents mortels sur ses routes depuis 2001. C’est le résultat d’efforts constants des autorités de ses États-membres. Mais ce chiffre global ne rend pas toujours compte de la réalité sur le terrain, dans certains pays.

En France, on observait une hausse de 4 % du nombre de décès causés par les accidents de la route, entre 2013 et 2014. Première arme de prévention, la législation ne cesse d’être améliorée pour faire face aux pratiques dangereuses, ou aux mauvaises habitudes trop bien ancrées. Elle est aussi adaptée aux différents accessoires venus envahir le poste de conduite depuis plusieurs années, tels que smartphones, iPhone, iPod et autres. Mais les kits mains-libres n’ayant pas suffit, les autorités françaises récidivent avec une nouvelle batterie de réglementations.

Depuis le 1er juillet 2015, exit l’oreillette avec portable sur les genoux ou le siège passager : les kits mains-libres doivent désormais être intégrés au tableau de bord. Les conducteurs habitués à l’usage du fameux kit sur la route peuvent d’ores et déjà envisager le rachat de leur voiture au profit d’un nouveau modèle conforme. L’objectif reste le même : éviter toute source de distraction pour maintenir un niveau d’attention maximum. Mais aussi dissuasives soient-elles, ces mesures ne sauraient se passer de campagnes de prévention, indispensables à la sensibilisation du public. Et pour retenir l’attention des automobilistes expérimentés et des jeunes conducteurs, les images sont toujours plus fortes que les mots.

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Source : Site officiel de la Ville de Lausanne

Pour communiquer tout en évitant l’effet “zapping”, certains pays continuent à miser sur la violence d’images choc. C’est le cas de la France, où de nombreuses vidéos de sécurité routière de type “coup de poing” sont réalisées à l’échelle nationale ou départementale. D’autres États ont, toutefois, recours à des scénarios moins directs et plus élaborés.

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Source : Institut belge pour la Sécurité routière

Plusieurs de nos voisins européens ont ainsi choisi l’humour comme stratégie de communication. Des spots avec une approche plus novatrice, font l’actualité à la télévision et sur le net, notamment en Grande-Bretagne, en Suisse, ou bien en Belgique. Avec plusieurs millions de visionnages sur Youtube, certaines de ces vidéos ont déjà réussi un premier pari : faire parler d’elles grâce à leur originalité. Tests de concentration, ironie, ou dérision, tout y passe pour marquer les esprits. Reste maintenant à voir si le message est passé.

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Source : Road Safety Authority

Voici deux autres vidéos de prévention routière, qui sont parvenues à capter en ligne, les regards de millions de conducteurs actuels ou en devenir. À vous de choisir laquelle vous semble la plus efficace.


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About Author

Fondateur de Hyzy. Etudiant passionné de communication et de photographie à @supdecom Nantes. Le web et le cinéma n'ont aucun secret pour moi !