Google compte les calories dans l’assiette grâce à vos photos Instagram

0

Le géant d’internet ne s’arrête jamais ! Entreprise parmi les quatre plus puissantes du monde, Google affirme sa suprématie et révèle sa toute dernière ambition, se lancer dans l’aventure de l’intelligence artificielle. Pas question ici de voitures sans conducteurs ou de drones mais bien d’alimentation ! Le point sur cette nouvelle trouvaille.

 

C’est à Boston au cours d’un meeting sur le développement des entreprises et du digital que Kevin Murphy, chercheur scientifique de Google, a présenté leur nouvelle ambition.

 

Comment ça marche ?

 

Inspiré par la tendance consistant à prendre son assiette en photo, ce projet repose sur l’utilisation d’algorithmes très complexes capables d’analyser les photos de nos assiettes, d’identifier les aliments et ainsi d’évaluer le nombre de calories que l’on s’apprête à avaler.

Cette intelligence artificielle baptisée Im2Calories est un système capable de regarder une photo prise, par exemple au petit-déjeuner, et de comptabiliser deux tartines de pain, un croissant ou deux tranches de lard. Et bien qu’il ne s’agisse pas d’unités de mesure, le système évalue la taille de chaque aliment présent dans l’assiette comme s’il s’agissait d’un simple condiment. Cette reconnaissance visuelle peut s’impliquer à n’importe quelle photo postée sur Instagram même si la qualité n’est pas optimale.

 

A quoi ça sert?

 

Comme l’explique Kevin Murphy, il ne s’agit pas de faire culpabiliser les gens sur leur consommation alimentaire. Im2Calories est plutôt une sorte de journal de bord accompagnant et renseignant les personnes sur leurs apports nutritionnels. Cette IA pourrait être également utilisée dans la lutte anti-obésité.

Pour l’instant il ne s’agit encore que d’un prototype soumis à différents tests et qui requiert de nombreuses améliorations.

Une innovation néanmoins prometteuse !


Share.

About Author

Passionnée de tendances et d'écriture, je scrute le web et laisse parler mon imagination afin de vous proposer les idées les plus créatives . Ma devise ? Quand on veut, on peut !