Quelques outils pour créer une charte graphique

Dafont
CommunicationDigital
  • 2 outils présentés pour une création de charte graphique - Adobe Kuler permet d'associer les couleurs de manière intelligente et gratuite
  • Dafont offre un large choix de polices de caractères gratuites pour créer sa charte graphique

On vous présente aujourd’hui 2 outils pour aider créer une charte graphique

Charte graphique

La charte graphique est un guide comprenant les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices, symboles, calques..) qui peuvent être utilisés sur les différents supports de communication de l’entreprise.

La charte graphique permet de garantir l’homogénéité et la cohérence de la communication visuelle au sein de l’entreprise.

  • Design graphique et stratégie de marque: Du logotype au concept retail – Fondamentaux et études de cas
  • Création de logos et de chartes graphiques

Adobe Kuler permet d’associer intelligemment les couleurs

Derrière ce nom barbare se cache en fait un outil gratuit proposé par Adobe et qui est très pratique pour créer une cohérence graphique.

En effet partir de cet outil et d’une couleur, il est possible de générer des couleurs qui se marient bien ensemble. Que cela soit, des couleurs semblablescomplémentaires, composites

Cela est un outil très simple mais qui propose des associations de couleurs très intéressantes !

Quelques outils pour créer une charte graphique

  • Télécharger Adobe Kuler

Dafont permet de télécharger des polices de caractères

Dafont est un site gratuit où l’on peut trouver des multitudes de polices télécharger pour créer sa charte graphique.

Il y a beaucoup de catégorie tel que « fantaisie », « basiques », « fetes » …

Précaution toute de même : Faites attention tout de même respecter les droits d’auteurs liés aux différentes polices.

Quelques outils pour créer une charte graphique #2

  • Se rendre sur  Dafont

  • Manuel de design graphique – 2e éd. – Forme et espace, couleur, typo, images, composition: Forme et espace, couleur, typo, images, composition
  • Calibrite ColorChecker Classic Mini : Charte Couleur pour la Photo et Le Montage vidéo, 63,5 x 109 mm Multicolore
    Calibrite ColorChecker Classic Mini Kalibrierung

FAQ

Comment créer une charte graphique pour mon entreprise ?

La création d'une charte graphique est essentielle pour la cohérence visuelle de votre entreprise. Tout d'abord, il est important de définir votre identité visuelle en analysant vos valeurs et votre cible.

Ensuite, choisissez les couleurs, typographies et logos qui représenteront au mieux votre marque. Il est également recommandé de créer des règles claires pour l'utilisation des éléments graphiques afin de garantir une image unique et professionnelle dans toutes vos communications. Enfin, n'hésitez pas à faire appel à un graphiste ou une agence spécialisée pour vous accompagner dans cette démarche importante pour votre image de marque.

Quels sont les outils disponibles pour créer une charte graphique ?

Pour créer une charte graphique, il existe plusieurs outils disponibles tels que des logiciels de design comme Photoshop ou Illustrator, des sites en ligne proposant des modèles de charte graphique personnalisables, des livres spécialisés sur le sujet ainsi que des formations dispensées par des professionnels du design. Ces outils permettent de concevoir un ensemble cohérent d'éléments visuels tels que la palette de couleurs, les typographies et les éléments graphiques qui constitueront la charte graphique.

Le choix de ces outils dépendra notamment du niveau d'expertise et du budget alloué pour la création de cette charte.

Quelles étapes suivre pour créer une charte graphique en ligne avec Canva ?

Pour créer une charte graphique en ligne avec Canva, il faut tout d'abord se rendre sur le site et s'inscrire gratuitement. Ensuite, choisissez un modèle de charte graphique qui vous convient ou créez-en un de toutes pièces.

Vous pourrez ainsi personnaliser les couleurs, les polices, les logos et autres éléments visuels selon vos préférences et votre identité de marque. N'hésitez pas à sauvegarder votre création et à la télécharger au format souhaité pour l'utiliser sur tous vos supports de communication en ligne.

Julia Chevalier
Journaliste sur Hyzy